Shetland 570

Passionné de mécanique, le motonautisme c'est notre façon de naviguer...
phillou38

Bonsoir et merci pour votre

Message par phillou38 »

Bonsoir et merci pour votre réponse. 
j'ai attaqué ce WE à déposer le plancher et la mousse.
Mes soupcons se sont confirmés : mousse trempée et même les longerons en bois.
Je ne sais pas d'où est venu toute cette flotte ( une partie peut-être par les embase de la table !!! ).
Quand je vois la galère pour cette mousse, je me demande si elle est vraiment utile ...
Quelqu'un pourrait-il me le confimer ?
Si je la remplace par du Styrodur (polystirène extrudé), puis plancher en contreplaqué marine 12 mm résiné

Encore merci pour votre intérêt
Bonne soirée
Phil 

ImageImageImageImage
ingridetchristian

Bonsoir Philou Tout d'abord

Message par ingridetchristian »

Bonsoir Philou
Tout d'abord ne te décourage pas, c'est un plan de merde mais un bateau génial.
pour infos le mien (voir photos plus haut) n'a plus de mousse,
j'ai remis un simple plancher en Cp dessus et cela me permet se surveiller ce qui se passe en dessous.
Quel est ton modèle ? Si idem tu devrais trouver sous la mousse des renforts en résine et même deux anneaux en acier qui devait servir à soulever le bateau durant la construction.
Ces bateaux prenait l'eau soit par fuite au niveau du plancher avec les intempéries ou des mouillages par gros temps, l'eau peut aussi s’infiltrer par la jonction des deux parties qui composent le bateau (haut et bas) cette jonction est caché par le liston. Dans tous les cas l'eau est absorbée par la mousse le tout pourri et tu ne te rends compte de rien.
Je n'ai pas de solution miracle pour enlever cette mousse
spatule dans un premier temps, je me tournerais vers les pros du forum ???
Tu peux aussi prendre contact avec le service conso de ces produits et voir ce qu'il te raconte ???
Mais dans tous les cas courage et tiens nous au courant.
Christian
PATOCHE10

Salut phillou38, si ta

Message par PATOCHE10 »

Salut phillou38, si ta mousse est gorgée d'eau c'est mort, elle ne joue plus son rôle de flottaison, il faut la virer !!!! Mettre des plaques de styro pourquoi pas mais il faut aussi penser que la mousse joue un autre rôle (elle structure, elle renforce la coque !!!!). Je ne sais pas si la mousse est indispensable sur ton bateau (je n'ai pas assez d'expérience en nautisme) mais si elle est présente c'est que !!!!!!!!! Amicalement PATOCHE.
phillou38

Merci pour vos réponses ...

Message par phillou38 »

Merci pour vos réponses ... Pourriez-vous m'en dire plus sur votre rénovation sans mousse. On me parle de l'utilité de cette mousse pour renforcer la coque. Avez-vous trouver une diffèrence de comportement? Quand au plancher en contreplaqué : marine, je suppose, pas de revêtement résiné? Il est amovible ? Comment ? Avez-vous rajouter des pompes de cale ou simplement une gouttière jusqu'au puits de vidage à l'arrière avec une seule pompe à déclenchement automatique. Pour info, je ne connais le type exact de mon Bateau. Le carnet de francisation parle de Shetland Family Four de 1989 N° de série 36640590025... Je suis d'accord avec vous, c'est un très bon bateau et c'est pour cela que je me lance dans tous ces travaux de rénovation.
Ca y est, on a enlevé toute la mousse et les longerons gorgés d'eau, le bateau a du perdre 2 ou 300 Kg !!!!!!!!!!!!!! 
Encore merci et bonne soirée Phil

Image
ingridetchristian

Bonjour Un seul mot BRAVO

Message par ingridetchristian »

Bonjour
Un seul mot BRAVO !
Je ne l'ai pas navigué ainsi mais l'ancien proprio s'en servait en l'état sans soucis apparent, mais Christophe L pourrait peut être nous éclairer sur le sujet ??
Il existe aussi ce lien en UK qui vend des pièces et connaissent très bien nos Shetland, à priori Anglais obligatoire pas de réponse sur les demandes en Français
http://www.shetlandboats.co.uk/
Autant je ne suis pas très inquiet pour la présence ou non de la mousse, mais j'ai un questionnement sur ces longerons en bois, nos coques sont différentes voir les photos précédentes dans ce post.
Les longerons ont il à ton avis une fonction mécanique dans la coque ? comment étaient-ils installés ?
Pour le plancher oui il est amovible et j'ai 2 pompes de cales à l'arrière du bateau qui fonctionnent soit en auto soit en marche forcé.
N'hésite pas bon courage C
PATOCHE10

ingridetchristian a écrit :

Message par PATOCHE10 »

ingridetchristian a écrit :
Bonjour
Un seul mot BRAVO !
Je ne l'ai pas navigué ainsi mais l'ancien proprio s'en servait en l'état sans soucis apparent, mais Christophe L pourrait peut être nous éclairer sur le sujet ??
Il existe aussi ce lien en UK qui vend des pièces et connaissent très bien nos Shetland, à priori Anglais obligatoire pas de réponse sur les demandes en Français
http://www.shetlandboats.co.uk/
Autant je ne suis pas très inquiet pour la présence ou non de la mousse, mais j'ai un questionnement sur ces longerons en bois, nos coques sont différentes voir les photos précédentes dans ce post.
Les longerons ont il à ton avis une fonction mécanique dans la coque ? comment étaient-ils installés ?
Pour le plancher oui il est amovible et j'ai 2 pompes de cales à l'arrière du bateau qui fonctionnent soit en auto soit en marche forcé.
N'hésite pas bon courage C

Bien sûr !!! C'est le squelette du boat (coque et pont), je juste mon avis. Amicalement PATOCHE.
lepereded

Bonjourje fais parti de

Message par lepereded »

Bonjour
je fais parti de cette assiciation :http://www.shetlandowners.co.uk/shetland/
 Par contre anglais obligatoire , dès que j'aurai un peu de temps je vais leur soumettre tes questions.
Salutations 
phillou38

Pour les longerons en bois,

Message par phillou38 »

Pour les longerons en bois, ils n'étaient pas solidaires du bateau . Pour la mise en oeuvre de ce plancher, après la dépose, j'ai "deviné" la méthodologie : Des petits chevrons (50 x 50) étaient posés à même la coque et pré-collé avec un peu de mousse avant de couler l'ensemble. Ils étaient seulement liés entre eux par le plancher qui lui était agrafé sur ces longerons. Des petits trous, tous les 50 cm sur toute la surface ont permis de couler la mousse dans ce volume puis recouvert d'un bouchon plastique. Ceci expliquant cela : toutes ces petites ouvertures Diam : 0.30 m x 12 plus le pied de table, toute au long de ces années, ont permis l'infiltration de cette eau. Pour répondre à Patoche, je n'ai pas d'autre entrée possible car la coque est en 1 seul morceau pas en 2 parties ... Donc pour cette mousse, je n'arrive pas à avoir un avis tranché, Il y a les pour (structure et rigidité de la coque) et les autres comme toi qui vivent très bien sans !!! Pourtant ton idée me plait bien mais tu ne connais pas ma femme !!!!!!!!!!!!!!! Si tu pouvais me donner plus de détails sur ce plancher amovible Merci de tous vos conseils Bonne soirée Phil

Image
PATOCHE10

phillou38 a écrit : Pour

Message par PATOCHE10 »

phillou38 a écrit :
Pour les longerons en bois, ils n'étaient pas solidaires du bateau . Pour la mise en oeuvre de ce plancher, après la dépose, j'ai "deviné" la méthodologie : Des petits chevrons (50 x 50) étaient posés à même la coque et pré-collé avec un peu de mousse avant de couler l'ensemble. Ils étaient seulement liés entre eux par le plancher qui lui était agrafé sur ces longerons. Des petits trous, tous les 50 cm sur toute la surface ont permis de couler la mousse dans ce volume puis recouvert d'un bouchon plastique. Ceci expliquant cela : toutes ces petites ouvertures Diam : 0.30 m x 12 plus le pied de table, toute au long de ces années, ont permis l'infiltration de cette eau. Pour répondre à Patoche, je n'ai pas d'autre entrée possible car la coque est en 1 seul morceau pas en 2 parties ... Donc pour cette mousse, je n'arrive pas à avoir un avis tranché, Il y a les pour (structure et rigidité de la coque) et les autres comme toi qui vivent très bien sans !!! Pourtant ton idée me plait bien mais tu ne connais pas ma femme !!!!!!!!!!!!!!! Si tu pouvais me donner plus de détails sur ce plancher amovible Merci de tous vos conseils Bonne soirée Phil

Salut PHIL, désolé mais je ne comprends pas du tout ta structure : soit c'est la mousse qui tient ton pont avec ta coque (bof), soit c'est des varangues qui lient la coque et le pont (yes) !!!!! Pour ce qui est des infiltrations d'eau : normal le pont doit être étanche ou la cale doit permettre l'évacuation de l'eau !!!! Mais c'est juste mon avis. Pour un pont amovible, je ne te donnerais aucuns conseils parce que pour moi si tu n'as rien à faire dans la cale : le pont doit être fixe (pour la structure du bateau) encore une fois c'est juste mon avis !!!! Amicalement PATOCHE.
searay13

demande de renseignement immatriculation

Message par searay13 »

bonjour j'ai un shetland 5.50 avec cabine avec pavillon belge dont j ai fait la.radiation et les affaire maritime me demande la déclaration de conformité du bateau. vous savez ou je peut me faire parvenir ce document cordialement
Répondre