Ben dis-donc !
Comme on dit chez moi, "Bonne-Mère, priez pour les marins au port. Ceux qui sont en mer, qu'ils se démerdent !"
Vos messages sont passionants. Continuez !
Juste une remarque au sujet du bouquin (trop ?) célèbre de Coles : dans ce bouquin, l'auteur qualifie de gros temps des vents de force 6. Cela peut avoir un sens sur un petit bateau pas très marin, ou pouvait avoir un sens, j'en sais rien, à son époque. Aujourd'hui, cela ne veut plus rien dire.
Continuez !
Mauvais temps
- filoufilou
Mauvais temps
Salut Andreas et respect à toi !!!
Le coup des hublots sous le vent qui on explosé montre la violence avec laquelle ton bateau a été couché par une vague. Toujours en gardant à l'esprit le famuex bouquin "Navigation par gros temps" dans lequel l'ensemble des paramètres sont analysés à posteriori (témoignages, situation météo, état de la mer, cartographie et y compris analyse des fonds, ....) pour essayer de comprendre ce qui a pu se passer et pourquoi une vague plus monstrueuse que les autres a pu endomager un bateau.
Pour revenir aux Hublots d'Andreas il est expliqué que contrairement ce ce que les marins de l'époque pensaient, les bateaux dont le roof cassait ou pour le moins grave les hublots qui explosaient, cela se passait toujours sous le vent dans le "choc" du bateau se couchant avec l'eau et non au vent sous les paquets de mer. Cela veut dire que ton bateau, Andreas, a du subir un choc terrible qui a fait exploser tes hublots, et il en faut pour casser les 15 ou 20 milimètres d'épaisseur d'altuglass !!!
Bon vent................
Le coup des hublots sous le vent qui on explosé montre la violence avec laquelle ton bateau a été couché par une vague. Toujours en gardant à l'esprit le famuex bouquin "Navigation par gros temps" dans lequel l'ensemble des paramètres sont analysés à posteriori (témoignages, situation météo, état de la mer, cartographie et y compris analyse des fonds, ....) pour essayer de comprendre ce qui a pu se passer et pourquoi une vague plus monstrueuse que les autres a pu endomager un bateau.
Pour revenir aux Hublots d'Andreas il est expliqué que contrairement ce ce que les marins de l'époque pensaient, les bateaux dont le roof cassait ou pour le moins grave les hublots qui explosaient, cela se passait toujours sous le vent dans le "choc" du bateau se couchant avec l'eau et non au vent sous les paquets de mer. Cela veut dire que ton bateau, Andreas, a du subir un choc terrible qui a fait exploser tes hublots, et il en faut pour casser les 15 ou 20 milimètres d'épaisseur d'altuglass !!!
Bon vent................
Mauvais temps
Re-Salut à tous,
ben, je suis ultra à la boure du coté du travail....
oui, donc le bateau avec lequelle j'ai eu mon aventure etait un Oceanis 440.
Je suis d'accord, les constructeur nous fabriquent plus des bateau pour vivre au port qu'on mer.....
A plus, faut que je bosse un peu, juste un peu.....
ben, je suis ultra à la boure du coté du travail....
oui, donc le bateau avec lequelle j'ai eu mon aventure etait un Oceanis 440.
Je suis d'accord, les constructeur nous fabriquent plus des bateau pour vivre au port qu'on mer.....
A plus, faut que je bosse un peu, juste un peu.....
Mauvais temps
D'autant que sur l'Océanis 440, les hublots sont plutôt petits. Rien à voir avec certaines 'fenêtres' que l'on voit sur d'autres bateaux !
Le chantier a-t-il été contacté à ce sujet ?
A +
Le chantier a-t-il été contacté à ce sujet ?
A +
Mauvais temps
Les hublots fragiles, oui, Andréas.
Mais aussi les coffres de cockpit qui ne sont pas verrouillables sans cadenas, le panneau de descente qu'on ne peut vérouiller de l'intérieur, le bib qui est (mal) fixé sur le pont (quand il n'est pas au fond d'un coffre !), les safrans suspendus avec mèche sous-dimentionnée, etc. Dans des conditions de très mauvais temps, nos bateaux sont un peu légers, c'est sur... Et comment tout cela aurait-il fini si vous n'aviez pas eu de balise à bord ?!
A +
Mais aussi les coffres de cockpit qui ne sont pas verrouillables sans cadenas, le panneau de descente qu'on ne peut vérouiller de l'intérieur, le bib qui est (mal) fixé sur le pont (quand il n'est pas au fond d'un coffre !), les safrans suspendus avec mèche sous-dimentionnée, etc. Dans des conditions de très mauvais temps, nos bateaux sont un peu légers, c'est sur... Et comment tout cela aurait-il fini si vous n'aviez pas eu de balise à bord ?!
A +
Mauvais temps
Salut à tous,
Je me pose la même question, mon cher Osmose... et quoi dire du fait que ce matériel ne fasse pas partie de la liste de sécu ??
Bon vent à tous.
Barry.
Je me pose la même question, mon cher Osmose... et quoi dire du fait que ce matériel ne fasse pas partie de la liste de sécu ??
Bon vent à tous.
Barry.
Mauvais temps
En effet. L'évolution des listes de matériels obligatoires est actuellement bloquée dans l'attente de la législation européenne, en chantier. Des systèmes tels que le SARSAT et l' ASN deviendront sans doute obligatoires pour certaines navigations. La VHF est déjà obigatoire en armement NUC, mais ce n'est pas suffisant. D'autre-part, la généralisation des balises impose sans doute la refonte (ou l'amélioration) des réseaux de réception et de traitement des messages de détresses. C'est certainement un problème complexe, d'autant qu'il faut des ententes mondiales que tous les pays ne sont pas capables d'accepter, n'ayant pas les mêmes moyens financiers et technologiques à y consacrer. Vaste problème, non ?
A +
A +
Mauvais temps
C'est vrai qu'il y a une grande partie de la liste de sécu qui devrait être remise à jour... C'est un autre débat que je m'empresse de créer !
A bientôt de lire vos commentaires sur la discussion concernée.
Continuons à diffuser les infos utiles.
Bon vent à tous.
A bientôt de lire vos commentaires sur la discussion concernée.
Continuons à diffuser les infos utiles.
Bon vent à tous.
Mauvais temps
Salut à tous,
bon, les gars je dispose de tres peu de temps. mais voila deux chose tres rapidement.
Barry, la balise devient a mon sens obligatoire à partir du moment ou la VHF n'as plus d'utuité. Elle rest la seule solution possible pour un secours eventuel. Point.
Et savez vous, que les balises peuvent se loouer, meme quand on possede pas un bateau.
Faut que je fil !
A plus
A
bon, les gars je dispose de tres peu de temps. mais voila deux chose tres rapidement.
Barry, la balise devient a mon sens obligatoire à partir du moment ou la VHF n'as plus d'utuité. Elle rest la seule solution possible pour un secours eventuel. Point.
Et savez vous, que les balises peuvent se loouer, meme quand on possede pas un bateau.
Faut que je fil !
A plus
A