Votre avis sur cette panne : 1 cylindre sur 2 evinrude 30cv

Passionné de mécanique, le motonautisme c'est notre façon de naviguer...
Philou

Message par Philou »

Salut Pixi
Les seules précotions à prendre c'est de prendre son temps et de bien noté l'emplacement des pièces, fais des photos au cas ou :wink:
Le faire sur une table propre pour récupérer les éventuelles pièces qui tombent.
Enfin ne pas toucher aux vis de réglage de ralenti et de richesse (si il y a...)
Après c'est facile et très formateur !!!
En regardant les photos un truc me gène: cette graisse.
Je t'invite a néttoyer ton bloc avec de l'acétone ou un diluant, enlever le plus gros et surtout bien insister autours des vis qui tiennent tes bobines.
Je ne sait plus mais je crois qu'elles ont un role de masse. Tl serait pas étonnant alors qu'en chauffant la graisse est coulé et fasse isolant.
A voir ....
Pixi

Message par Pixi »

Salut Philou, Je vis faire comme ça, un bon nettoyage à l'eau et au savon puis au pinceau à l'acétone, ça ne lui fera pas de mal.
Je ne sais pas non plus ce que c'est que cette graisse, mais sincèrement elle n'a pas l'air de correspondre à une fuite moteur. Mais c'est vrai que c'est curieux.
A très bientôt pour la suite.
SMAIL H

Message par SMAIL H »

Bonsoir
Toutes les possibiltés que je vous ai préconisées ont été testée et éliminées .c'est bon.IL se trouve justement que cet après midi on me ramène un moteur johnson 30cv à réparer pour une surchauffe(jhonson et évinrude c'est la même chose). et comme votre problème me tracasse beaucoup ,j'en profite de voir ça de plus près. Pour l'instant voilà une remarque spécifique à ce moteur: vous avez un tuyau qui part juste en dessous du carburateur(pas celui d'essence) sur votre 2ème photo il est noir avec une bande blanche, vers le haut du cylindre supérieur. si ce tuyau a une fuite au niveau des colliers ou s'il est fissuré c'est comme si on ouvrait complètement les clapets dont on parlé avant.puisque aulieu que le cylindre aspire a travers les clapets il va aspirer à travers la fuite. donc à verifier.
salut
Pixi

Message par Pixi »

Hello SMAIL,
depuis le début, je vous suis bien sur cette histoire de carburation. Je n'imagine plus que le problême vienne d'ailleur. Je vais controler ce tuyau et les autres tant que j'y serais. Je devrais avoir un peu de temps dimanche.
J'en profiterais pour nettoyer le carbu comme ça...
Je vous tiens au courant évidement
bye
SMAIL H

Message par SMAIL H »

Bonjour
une autre verification à faire sur le tuyau dont je vous ai parlé hier: débranchez-le ,pas du côté carburateur, mais de l'autre côté ça doit être juste derrière la pompe à essence .Soufflez dans le tuyau, l'air ne doit pas passer cela passera lorsque vous aspirez.
Salut
Pixi

Message par Pixi »

Ok SMAIL, je m'occupe du carbu et de tuyau des demain.
Merci
jean-mi

Message par jean-mi »

salut,
ça pourra peut être t'aider
http://pagesperso-orange.fr/bernard.marmie/pneuboat/MOTEUR_30CV_MODELE_BE30ECCE.pdf
jm
KOFFE

compressiometre............

Message par KOFFE »

Bonjour
Si je peut vous aider, je suis de st Malo, j'ai dans mon garage un compressiometre mais aussi un depressiometre (je crois que cela sert a controler l'aspiration des carbu) j'ai aussi une lampe strombo mais je ne sais pas m'en servir mais de toutes façons l'allumage me parait hors de cause..............
koffe
Pixi

Message par Pixi »

Hello,
Voila le carbu est nettoyé et remonté. Le moteur dégraissé. Certaines durites présentaient des porosités au niveau du branchement avec le carbu, juste avant les colliers de serrage. Pas des trous, mais un aspect pas net, comme quand on pli un vieux tuyau, fissuré comme tu disais SMAIL. J'ai recoupé rebranché et remis des coliers neuves.
Comme on est dimanche je n'ai pas fait d'essais. Je ferrais ça demain.
J'ai une interrogation sur une des pièces du carbu. Ce doit etre le gicleur principal au niveau de la cuve, il n'est pas positionner bien au centre du tuyau qui l"entoure?? peut être normal. J'ai essayé de le bouger mais ça n'a pas l'air possible. Bien fixé.
http://www.servimg.com/image_preview.php?i=40&u=12323833

Merci pour le pdf, ça me sera bien utile.
Merci Kof pour cette proposition. Si le je n'arrive pas a faire tourner correctement le moulin, ce sera avec plaisir que j'accpeterais ce coup de main. Bien sympa de ta part.
Je crois que la lampe strombo sert a régler l'avance à l'allumage, mais je ne sais pas me servir de ces outils...A voir.
Je vais essayer de faire une video du moteur tournant et de sa réaction en débranchant les bougies.
ça avance bien, je suis de plus en plus serein :wink:
A bientôt
Pixi

Message par Pixi »

J'ai tout remonté et le moulin à démarré au quart de tour. En revanche, le problème persiste. Voici une vidéo plus explicite
http://fr.youtube.com/watch?v=MZcz59q8E8g
vous remarquerez une légère baisse de régime quand je débranche le premier cylindre (pas très audible mais réel)
Je ne sais pas comment on intègre une vidéo ds un post alors je vous donne le lien
Répondre