Sur mon rio, je ne peux sortir la batterie du bateau sans démontage du réservoir avec tout les pbs d'accessibilité habituels.
Si je laisse la batterie ds le bateau cet hiver sans pouvoir ni démarrer ni recharger (le bateau est hiverner en éxtérieur a sec sur le parc du port en région parisienne) quels sont les risques ? (c'est le 3 éme hivernage fais de cette façon mais je ne suis jamais posé la question !!!!
Dimanche, c'est l'hivernage
Pour ta batterie, elle va
Pour ta batterie, elle va simplement prendre un mauvais coup de vieux.
beretmu a écrit : Pour ta
beretmu a écrit :
Pour ta batterie, elle va simplement prendre un mauvais coup de vieux.
+ 1
Pourrais-tu avoir la possibilité d' y passer pour y brancher pendant quelques heures un chargeur de batterie ?
( du style tu branches le chargeur , et tu vas au cinema, et 3h plus tard tu reviens ... ) ; tout depend de la typologie de la batterie ....
Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
domt01 a écrit : Sur mon
domt01 a écrit :
Sur mon rio, je ne peux sortir la batterie du bateau sans démontage du réservoir avec tout les pbs d'accessibilité habituels.
ben dis donc , .. tu as interet a prevoir un systeme avec une 2eme batterie parceque .
>> si tu tombes en rade de batterie en mer, j' espere que tu en auras une a portée de main et que la mer sera calme ...
>> quand on lit comme ici dans ce forum des cas d' explosion de batterie , et puisqu' apparemment ton reserv se trouve à proximité, disons que ça augmente la potentialité de risques ...
c' est typique le genre de truc qui me fait bondir ....

un peu comme pour les voitures modernes
>> où pour changer une ampoule ou un phare il faut "x" heures de main d' oeuvre chez un garagiste
>> où si l' on laisse une voiture "moderne" au garage pendant 1 ou 2 mois , elle ne peut plus demarrer ( parceque la batterie sera à plat ), et qu' on ne pourra la demarrer avec un jeu de cables / pinces à batterie , puisqu' il faudra qu' un technicien vienne reprogrammer la voiture ...
l' electronique au service de l' homme : OUI
l' Homme au service de l' electronique : NON !!!
si on continue ainsi, en cas de panne de batterie sur nos bateaux , il faudra que Benoit vienne nous reprogrammer nos sondeurs et autres lochs !!!!
Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
Et surtout, si il est pas
Et surtout, si il est pas dans un local fermé, une batterie complétement déchargée gel et se fissure, donc boujours les résidus d'acide dans la coque :jawdrop:
Tu devrais te faire des cosses déportées pour pouvoir brancher un chargeur sans rien démonter comme ca se fait sur les voitures qui restent longtemps sans bouger, ca te permettrais dans le pire des cas de stationner ta voiture à proximité et de lui mettre un peu de charge avec un cordon allume cigare - pinces
Tu devrais te faire des cosses déportées pour pouvoir brancher un chargeur sans rien démonter comme ca se fait sur les voitures qui restent longtemps sans bouger, ca te permettrais dans le pire des cas de stationner ta voiture à proximité et de lui mettre un peu de charge avec un cordon allume cigare - pinces
Ernouss a écrit : Et
Ernouss a écrit :
Et surtout, si le bateau n'est pas dans un local fermé, une batterie complétement déchargée gèle et se fissure ....
a titre perso j' ai un grand garage fermé plutot mal isolé , et quand la temperature descend bien sur Paris , il gèle aussi a l' interieur ...
cela dit, l' idée de notre ami ERNOUSS concernant un deport de cables me parait etre une tres bonne idee.
Mais pour qu' une charge soit "intéressante" pour la batterie , il faut quand meme plutot compter plusieurs heures .... enfin , .. ça depend
a) du type de batterie
b) de son degré de charge ( ou de décharge, qui sera notamment fonction de l' espacement entre différentes charges , de la température, ... etc ... )
c) de la capacité / regulation du chargeur de batterie.
Sais-tu quel type de batterie tu as ?
SI c' est une "classique a electrolyte liquide" comme precedemment évoqué , il y a interet a ce que le niveau de liquide soit correct .
vous m'avez convaincu, pas
vous m'avez convaincu, pas d'autre solution, je vais essyer de seulement desserrer et décaler le reservoir pour la sortir mai pu.... qu'elle est lourde !
mais par rapport a vos remarques, je pense que sur les petites unités dans 9 cas sur 10 la batterie ne doit pas etre eloignée du reservoir ne serait-ce pour des raisons de centrages de masse.
Et de plus, étant donné la galère de l'accessibilité et le poids d'une batterie, je serais curieux de lancer un sondage pour connaitre le nombre de ceux qui retire la batterie ou la recharge fréquemment. On ne peux pas le faire avec les lecteurs du forum car ils ont vos avis d'expérience
merci pour les infos, j'en connais un qui va galérer ce WE et en plus avec le - 40° que l'on a en RP. (écoeuré 15° annoncé en Corse !!!!!!!!!!!!!!)
mais par rapport a vos remarques, je pense que sur les petites unités dans 9 cas sur 10 la batterie ne doit pas etre eloignée du reservoir ne serait-ce pour des raisons de centrages de masse.
Et de plus, étant donné la galère de l'accessibilité et le poids d'une batterie, je serais curieux de lancer un sondage pour connaitre le nombre de ceux qui retire la batterie ou la recharge fréquemment. On ne peux pas le faire avec les lecteurs du forum car ils ont vos avis d'expérience
merci pour les infos, j'en connais un qui va galérer ce WE et en plus avec le - 40° que l'on a en RP. (écoeuré 15° annoncé en Corse !!!!!!!!!!!!!!)
domt01 a écrit : .... j'en
domt01 a écrit :
.... j'en connais un qui va galérer ce WE et en plus avec le - 40° que l'on a en RP. ..
selon la formule bien connue ... " ... dans plaisance , il y a ... plaisir !!! "

et je rajouterai .... avec même une belle dose de masochisme !!!

ah .... ! Passion, .. quand tu nous tiens !!

domt01 a écrit : et de
domt01 a écrit :
et de plus, étant donné la galère de l'accessibilité et le poids d'une batterie, je serais curieux de lancer un sondage pour connaitre le nombre de ceux qui retire la batterie ou la recharge fréquemment.
Ben tu as raison.... Perso je ne l'enlève pas. puisque durant l'hiver tous les 3 semaines environs je met des coups de demarreur pour eviter que les soupapes restent dans la même position trop longtemps et pour permetre a l' huile de l'hivernage de se reétaler autour des cylindres.
J'en profite pour faire fonctionner le trim également en lui faisant faire 2 ou 3 monté descente.
Le bateau étant sous abrit il n'y géle pas. Par contre j'y met environs 2 a 3 coup de charge pendant l'hivert.
il est sur que pour les
il est sur que pour les batteries "classiques" ( les AGM , je sais pas ... ) , si une batterie doit rester plusieurs mois inutilisée, autant la mettre dans un endroit ... tempéré ( par ex une cave ou un garage non soumis aux temperatures "extremes" ( j' entends par là .. " négatives comme actuellement " ) .
Maintenant si on ne la bouge pas et qu' on lui remet un coup de charge tous les 3 ou 4 semaines , ça doit le faire ! ...
... sous reserve, bien sur , que l' on soit certain qu' elle soit completement deconnectee de l' installation avec un coupe batterie bi polaire
a part ça , la technique de VD me parait plus que pertinente ...
Maintenant si on ne la bouge pas et qu' on lui remet un coup de charge tous les 3 ou 4 semaines , ça doit le faire ! ...
... sous reserve, bien sur , que l' on soit certain qu' elle soit completement deconnectee de l' installation avec un coupe batterie bi polaire
a part ça , la technique de VD me parait plus que pertinente ...