ao mahoru a écrit :
Comme le dit un membre, on voit personne autour, il peut être sur un plan d'eau étant sa propriété privée
OK , bien joué !
Allez ! ... on va lui accorder le benefice du doute !!!
ao mahoru a écrit :
... il paraît doué le type....
j' espere pour lui... et pour son passager ....
maintenant, sur une petite coque comme la sienne en relevant bien le trim , c' est pas vraiment compliqué
ao mahoru a écrit :
... Je suis sur que certain ici moi le premier avons navigué de façons plus dangereuse que lui, ...
bravo pour cette leçon d' humilité et de prise de recul , mais le fait d' avoir été nombreux à le faire, ne modifie en rien le risque de l' acte ...
et sincerement depuis une petite quarantaine d' années que je suis sur l' eau , je ne me souviens pas en avoir ainsi vu sur l' eau , et tant mieux !
ao mahoru a écrit :
... quand il y a la maitrise il y a pas de problème.
tout a fait d' accord, mais ceux qui s' improvisent cascadeur... ça se termine pas forcement bien ...
Au risque de passer pour un vieux con, j' avoue peu apprecier les photos des revues motonautiques où l' on voit les coques exagérement cabrées ( facile, on pren de l' elan sur le sillage de la vedette du photographe, un bon coup de trim et de gaz simultané, et on s' envole !! ) ; c' est tres photogénique, peut etre, sauf qu'il se trouve des plaisanciers qui pensent que c' est la façon "normale" de naviguer en permanence... .
Moralité , sur un plan d' eau lisse, les coques " marsouinent" a tout va ... et pour peu que le pilote donne un petit coup de volant ( oui ... il ne sait pas que les marins appellent cela une barre :wink: ) et a l" amerissage" le bateau fait une belle embardée faisant valdinguer les passagers transformés en projectiles ....
Ou pour peu qu' en reprenant contact avec l' element liquide la coque soit légerement inclinée sur un bord, et là , c' est le virage aussi brusque qu' inattendu ...avec des consequences ... logiques pour ceux et celles qui ont un minimum de sens marin , les autres ....
Autre occasion de froncer les sourcils, quand lors d' essais de bateau ( dans le chenal de la Trinité sur Mer, ou dans le golfe du Morbihan, ou dans d' autres zones à vitesse limitée ... ) , on voit les dits bateaux à plus de 20 noeuds à proximité des cotes...
Pas la peine de chercher bien loin les causes d' infraction, quand certains plaisanciers "copient" les comportements photographiés dans les revues ...
Peut etre ( et je l' espere ! ) que les pilotes essayeurs ont plus de capacité que les "plaisanciers du dimanche", mais n' empeche qu' ils ne montrent pas l' exemple ... dommage ...
Quand Lewis Hamilton se fait gauler sur l' autoroute à plus de 200, il sait qu' il est en faute ( il l' a reconnu et resté courtois" ont dit les gendarmes ) .
ET pourtant il peut etre moins dangereux que ma fille qui a eu son permis de conduire hier ....
UN bel exemple a mediter
15 juin 69 ; depart des 24 h du mans . La coutume voulait que le pilote traverse en courant la piste, monte dans sa voiture et demarre le plus vite possible pour avoir les meilleures places des le debut .
Alors que TOUS les pilotes font ainsi ... Jacky ICKX "marche" vers sa voiture, monte dedans, s' attache et Apres démarre ... bon dernier ....
La morale et la leçon sont belles puisque...
c' est lui qui a gagné.
Moi je dis " chapeau !" :veneration:
je vous fais cadeau du lien .. http://www.les24heures.fr/index.php/content/view/192/196/
C' est cela qu' on devrait mieux voir dans les revues nautiques ....
Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç