Merci Claude,
Entretemps je me suis renseigné au Ministère des transports (en Belgique) et... dès que l'on dépasse les 2.55m : pas d'exception (sauf les camions frigo qui peuvent faire 2.6m) c'est le convois exceptionel (je pense que la législation est devenue Européenne), càd autorisation valable 5 ans (par pays traversé) + girophare + panneaux + tout le tralala... ! A côté de la théorie, le fonctionnaire m'a avoué que je risquais peu de chose car la largeur qui est prise en compte lors d'un contrôle et celle que le policier mesure réellement (pas d'après les papiers du bateau par expl) et il y a toujours une petite marge d'erreur appliquée, donc tu as raison, 2.57 ou 2.59m devrait passer sans problème si rien ne dépasse (à l'oeil) de la remorque. De toute façon, pas de problème avec les 2.35m de mon Commander actuel mais je voulais être prévoyant au cas où je craquerais pour un Bayliner 245 au salon ce samedi ! Quand on est marin faut toujours être prévoyant ! :P
Conseils sur la conduite avec une remorque chargée
Pour moi le pbm est pas celui lié à une hypothètique amende en cas de contrôle mais plustot si tu créé un un accident de plus mortel avec ton ensemble et que tu mesure 2,59m comment cela va se passer ?
Voilà le vrai pbm.
Voilà le vrai pbm.
C'est sûr que l'assureur répondra "pas de couverture"
Reste à vérifier si la côte de 2M59 est bien celle qui nous préoccupe, mon carnet comportait 2 tailles distinctes, on parle de liston en caoutchouc...
Qui dit vrai? Le fait que la remorque est homologuée et arrivait à l'aplomb du bateau semblerait dire qu'une des 2 côte indiquée est fausse. Mais laquelle??????
Indiscutablement tu as raison pour l'assurance.
Reste à vérifier si la côte de 2M59 est bien celle qui nous préoccupe, mon carnet comportait 2 tailles distinctes, on parle de liston en caoutchouc...
Qui dit vrai? Le fait que la remorque est homologuée et arrivait à l'aplomb du bateau semblerait dire qu'une des 2 côte indiquée est fausse. Mais laquelle??????
Indiscutablement tu as raison pour l'assurance.