Moyeux de roue et mise à l'eau

Pour regagner les eaux en toute sécurité, bien choisir et bien entretenir sa remorque !
cris14

Message par cris14 »

bonjour
rico certe j habite pres de lisieux mais je navigue dans la manche pres d agon containville mon camarat se trouve à pirou plage pour etre precis
si tu taraude le capuchon c est pas mal mais c est mieux de percer le moyeu afin de graisser avec une pompe la partie qui se trouve entre les deux roulements de ce fait la pression va de l interieur vers l exterieur en graissant de façon reguliere tu chasses eventuellement l eau qui est entree rico peux tu me dire ou tu navigues dans la manche ?
rico

Message par rico »

slt je n'ai pas compris comment il faut faire pour perçer un moyeu mais on peu se rencontrer pour que tu m'explique vu que l'on habite pas loin et q'on embarque pas loin de l'autre moi j'embarque a st germain avec un avto et une rocca 5.5 volvo
(a plus)
filsdelamer

Message par filsdelamer »

Hello matelot
Je comprend pas trop VD et Alex !!!
Comment peux t on mettre un bateau à l'eau sans mettre les roues dans l'eau... le déposer sur le sable...et attendre que la marée monte !!!!
Merci tout de meme de conforter mon idée avec des paliers. L'idée des graisseurs est très bonne.
Faut maintenant que je trouve quelqu'un qui va me faire tout ça
filsdelamer
ao mahoru

Message par ao mahoru »

Il faut aussi savoir que VD et alex ont des petit unité. Avec un 6 ou 7m en IB si la pente est pas suffisament pentu tu es obligé de mettre les roues dans l'eau.
Le plus simple en mer est de faire grutter son bateau.
V.D.

Message par V.D. »

Petite Unité ou grande unité, le probleme n'est pas la. Que le bateau mesure 4 ou 8 mettre, il est plus ou moins centré sur l'essieu. Je pense plutot que se sont les remorques recente qui permettent une mise a l'eau sans immerger les roues. Mon beau frere avait un leader 600 de 6,20 donc, et n'a jamais rentrer les roues dans l'eau non plus.
Les remorques dite cassante ou qui ont la rampe des rouleaux arrière articulés facilite la mise a l'eau. La miene est une nautilus de 1999 et les rouleaux arrière sont articulés. Et je t'assure que cale soit pentue ou pas je ne rentre jamais mes jantes dans l'eau, quelle soit douce ou salée.
En fait le meilleur moyen de savoir si c'est possible ou pas est d'essayer. Si tu vois que le fond du bateau va racler la cale, recule la remorque d'avantage.
Allez! bonne mise a l'eau a tous :wink:
ao mahoru

Message par ao mahoru »

Si la taille est le poids du bateau et la motorisation influe. Par exemple sur un IB lourd les roues sont plus sur l'arrière de la remorque comme on peu le voir dans ma gallerie.
Après tout dépand de la pente de la mise à l'eau.
rico

Message par rico »

salut a tous pour recadrer la question de flsdelamer je supose que certain imagine mal notre façon de méttre a l'eau et cela pour une simple raison toute les cotes ne se resemblent pas,chez moi la cale de mise a l'eau ne s'utilise que pour acceder a a plage pour ateindre la mer a mi marée les beau jour et marée basse les moin bien,il faut étre fou chez nous pour méttre a l'eau sur la cale au plein (marée de 90 mini=rouleau de1 métre) le bateau finirait dans les caillou brise lames ou alors temp exeptionnel (alors embarquement exeptionnel)et la sotie ne durerait que quelque minutes par ce que au retour la mer ne serait plus accessible sur la cale si le temp le permet dans 15 jour j'embarque j'éssairais de métre des tof avec des explications pour bien comprendre que l'on pas d'autre choix que de métre les roues dans l'eau
cris14

Message par cris14 »

rico je rentre de quelques jours à pirou c est cool que tu navigues et embarques à st germain je mets aussi à l eau mon camarat 675 avec un avto on pourait se rencontrer et meme envisager une sortie à deux bateaux je te donne mon mail eval(unescape('%64%6f%63%75%6d%65%6e%74%2e%77%72%69%74%65%28%27%3c%61%20%68%72%65%66%3d%22%6d%61%69%6c%74%6f%3a%6d%6f%72%69%6e%63%68%72%69%73%40%77%61%6e%61%64%6f%6f%2e%66%72%22%3e%6d%6f%72%69%6e%63%68%72%69%73%40%77%61%6e%61%64%6f%6f%2e%66%72%3c%2f%61%3e%27%29%3b'))
filsdelamer

Message par filsdelamer »

Merci RICO de préciser que nos mises à l'eau sont bien différentes de nos amis. Les plages du nord sont trés plates (la mer se retire chez nous de plusieurs centaines de mètre). De plus, avec les lois en vigueur, il est strictement interdit ce circuler sur la plage avec un engin motorisé, c'est donc avec les tracteurs des clubs que l'on met à l'eau.
Donc, la question par laquelle j'ai initié cet échange de discussion, ne portait pas sur les roues dans l'eau ou pas. D'ailleurs ce n'est souvent pas les roues que je dois mettre dans l'eau, mais bien la remorque entière pour aller chercher une hauteur de flottaison suffisante.
Comme (soyez en sure!) je suis contraint à mettre ces roues dans l'eau, je cherchais la solution technique qui m'éviterai de changer mes roulements tous les 2 ans.
Merci donc
V.D.

Message par V.D. »

:oops: bon ok on savait pas :oops: c'est vrai que mes calles habituelle sont calme.
Ben dans ce cas a part la bonne graisse marine et rincage abondant a chaque mise a l'eau..... Je ne vois pas. :(
Répondre