retout de manivelle = 6 points de sutures

Pour regagner les eaux en toute sécurité, bien choisir et bien entretenir sa remorque !
ski wake

Message par ski wake »

grincheux! a écrit :
un vieux bateau avec un vieux moteur?? c'est pour un vieux monsieur?? :) :moqueur2:

EH GRINCHEUX !!!!!
Tu sais ce qu'il te dit le "vieux Monsieur" :diable3:
mdr !!!
maintenant , faut quand meme savoir qu' on peut toujours etre le " vieux d' un autre " :P
" la jeunesse n' est pas une periode de la vie, elle est un etat d' esprit " :lol:
Qui a dit cela ?
un :apero: ( virtuel ! ) a celui qui trouve !!
signé : Agecanonix !!!!
ptdr!!!
Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
ski wake

Message par ski wake »

ao mahoru a écrit :
Habituellement les vieux messieurs ont de gros bateau bien neuf avec un moteur bien neuf :lol: :lol:

Merci Ao , au moins , TOI , tu me comprends !!!
:wink:
donc d' apres ce qu' ecrit Ao, alors je suis jeune !!
:idea:
MARORU ou MARURU ( je ne suis plus sur de l' orthographe ) , ce qui signifierait Merci en Tahitien ( a verifier ... :gratgrat2: )
Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
JALLIEN

Message par JALLIEN »

bonsoir ski wake 75
" la jeunesse n' est pas une periode de la vie, elle est un etat d' esprit
le General Mac Arthur il me semble.
Virtuellement il me fera pas de mal celui là !!!!!
Bon WE Jallien :apero:
ski wake

Message par ski wake »

et notre Gagnant est :
JALLIEN
:clapclap: :ola: :clapclap:
donc ....
:beuveurie:
P.S. tu la connaissais ou t ' as truandé sur internet ???? :lol:
JALLIEN

Message par JALLIEN »

j'avoue google m'a bien aidé
il me semble qu'il est là pour ça
A+ Jallien
djmecra

Message par djmecra »

ao mahoru a écrit :
Autre solution mais il faut être deux.
Un dans le bateau l'autre dans la voiture.
Tu recul, bon coup de freins le bateau va donc partir directement dans l'eau et le pilote à juste à baisser le contact et à démarrer.
Si cal fort pentu tu peu le descendre au moteur.

c'est ce que l'on fesait avec l'ancien qui etait un 3,9m
maintenant avec ne nouveau j'ai peur que le bateau embarque la voiture !!
je ne sais pas si il desendra naturelement au treuil.
j'ai fait qu'une sortie de l'eau avec celui la qui fut fort laborieuse
j'ai pété le treuil en le remontant !
pourtant je ne pouvait etrte plus dans l'eau !
et la cale n'était pas très pentue (port de plaisance de brest)
ski wake

Message par ski wake »

djmecra a écrit :

j'ai pété le treuil en le remontant !
pourtant je ne pouvait etre plus dans l'eau !
et la cale n'était pas très pentue (port de plaisance de brest)

pour casser un treuil , faut le faire :!: :!:
d' autant plus qu' a priori , il y a une "marge de securité" ..
ce que j' imagine comme cause (s séparées ou cumulées .. )
- treuil sous dimensionné par rapport a la charge ; cela pouvait etre habituel ou "exceptionnel" ; par exemple si le bateau etait un peu trop chargé, ou s' il etait rempli d' eau dans son double fond , equipage à bord pendant la remontée .... pas conseillé, et pourtant cela se voit ... )
- treuil tres ancien et / ou peu entretenu
- chemin de roulement grippé ( la rotation des rouleaux est mauvaise, les rouleaux etant grippés sur leurs axes )
- bateau mal positionné sur la remorque lors de la remontée
- "parcours" du cable de traction avec frottements ( qui passe sous une traverse de la remorque par exemple )
En tout cas , c' est une bonne raison pour recommander aux plaisanciers qui remontent leur bateau d' avoir en plus du cable ( ou de la sangle ) de remontée , un autre bout de securité , pris sur un autre point de fixation du bateau ( suffisamment solide en cas de rupture du cable ( ou de la sangle ) de remontée ) , pour retenir le bateau.
L' extremité "libre" ( autrement dit celle qui n' est pas amarrée au bateau ) etant reprise sur la remorque ( ou un autre point fixe costaud ) avec un tour mort simple .
Une personne etant chargée de reprendre le mou au fur et a mesure de la remontée du bateau .
John

Message par John »

ao mahoru a écrit :
Ski vake75 ma réponse était pour john qui pensait que cette façon de faire était du n'importe quoi.

je persiste pour dire que cette méthode c'est du n'importe quoi.
Ca marche pour les pro qui connaissent la cale par coeur , qui ont des remorques pro qu'il immergent entièrement et qui ont des 4x4 ou des tracteurs hyper puissants.
Mais pour des particuliers comme nous faut un peu de méthode.
Je parle pas de mise à l'eau dans un lac sans vent ni courant ni marée ... :lol: ça c'est pas compliqué.
Non je parle d'une mise à l'eau dans un chenal avec parfois du vent et du courant et plein de monde qui attend à la cale pour faire la manoeuvre.
Je répète pour ceux qui veulent essayer sans expérience:
- on descend le bateau au treuil sans lacher la manivelle.
- il faut être deux - le second assure la bateau avec un bout d'amarage
- quand le bateau flotte celui qui a le bout tient le bateau contre le dernier rouleau de la remorque et l'autre décroche le filin.
C'est pas difficle mais ça peut vite devenir dangereux surtout si le bateau commence à peser lourd :wink:
ski wake

Message par ski wake »

ao mahoru a écrit :
... je donnais juste une solution utilisé par pas mal de pros. Je n'ai jamais dit que c'était la solution la meilleure.
Perso je ne mes pas à l'eau de cette façon car je le fais seul.

Restons calmes John :wink:
John, je te comprends, mais tu noteras que Ao avait ecrit que c' etait une solution de "pros"
( bon .. d' accord , pas tres precautionneux ... enfin je veux dire pas autant que certains d' entre nous :P )
et de + il nous dit
* qu' il ne le fait pas seul
* et dans un autre post qu' il prefere faire gruter par un pro
Je pense que notre ami a differentes solutions à sa situation :lol:
a lui de faire le tri :!:
vous me direz si je me trompe, mais j' ai l' impression que la mise a l' eau , c' est un peu comme les bateaux
Seule ma méthode est la bonne ... :lol:
de toutes façons, comme mon bateau c' est le meilleur et le plus beau !!! :) :)
MAIS NON !!! JE RIGOLE :lol: :P :)
En fait LA bonne methode est fonction de differents parametres ...
on met pas à l' eau une barque de 3 m comme un cabin cruiser de 6 M
et puis, il y a la cale ( pentue, pas pentue, glissante, large, etroite, personne experimentée ou neophyte, etc etc .... )
C' est bien cela les joies du nautisme
Chercher en permanence le meilleur compromis pour plus de PLaisir DANS LA SECURITE

une bonne nav commence ( si necessaire :o ) par une bonne mise a l' eau !
John

Message par John »

ski wake 75 a écrit :

vous me direz si je me trompe, mais j' ai l' impression que la mise a l' eau , c' est un peu comme les bateaux
Seule ma méthode est la bonne ... :lol:

En fait le sujet initial du post c'est des points de suture lors d'une mise à l'eau. :roll: :roll: :roll:
Comme je le disais c'est pas compliqué mais ça peut devenir dangereux.
Ensuite la meilleure façon de faire c'est celle qui réussit et qui réussit à tous les coups.
Des mises à l'eau j'en fais beaucoup chaque année et avec un bateau assez lourd et dans différentes cales de Gironde ou du Finistère. donc je commence à avoir une petite expérience. :wink:
Répondre