Pour l'embase:
Avant de poncer et/ou sabler, je te conseille de nettoyer à l'acide chlorhydrique (Esprit de sel en droguerie). Tu vas déjà enlever une grosse partie du calcaire, des concrétions, etc.
Si l'alu est mis à nu, pour l'accroche, tu appliques ton chromate de zinc puis une ou deux couches d'apprêt (tu auras une plus belle finition et une bonne préparation pour la peinture) et ensuite la peinture.
Le chromate de zinc peut provenir d'une bombe mais pour l'apprêt et la peinture, je te conseille vivement le pistolet.
En bombe, tu n'auras pas de peinture à 2 composants (peinture +durcisseur+diluant). Ces peintures deviennent beaucoup plus dures que des mono composantes.
Et plus, outre l'achat du pistolet, c'est beaucoup plus économique. Avec 1/2 litre de peinture tu pourras mettre au moins 10 couches sur ton embase...
(Opération faite en 2010 sur mon embase -> voir mon blog: http://www.discount-marine.com/club/blog/jmich)
Pour tes hélices, tu vas devoir utiliser un extracteur (tu en as peut être encore un qui a servi au démontage de ta 103...

)
L'arbre a sans doute manqué de graisse... (il est indispensable de démonter les hélices chaque année et de graisser généreusement l'axe...)
Bon courage !
Jmich