Déformation coque par rouleau mal reglé

Passionné de mécanique, le motonautisme c'est notre façon de naviguer...
cyd16

normalement les rouleaux

Message par cyd16 »

normalement les rouleaux centrale sont fait pour porter le bateau et donc sur la quille , ceux des cotés pour garder l'équilibre.
si ceux des cotés sont en appuis fort sur la coque , c'est pas bon.
vu l'état de l'essieux , il vaut mieux le remplacer
alligator

tu peux trouver des

Message par alligator »

tu peux trouver des essieux de remplacement a prix compétitif chez des accéssoiristes remorque .
Jerattous

BonjourPour votre essieu

Message par Jerattous »

Bonjour
Pour votre essieu regardez sur ce site il les font avec vos cotes (EAB à la demande) et pour un prix compétitifImage
http://www.franssen-remorques.fr/accessoires-pour-remorques-et-caravanes/essieu-caravane-et-essieu-remorque-alko/240-essieux-standard-non-freines-750-kg.html?gclid=CK6MhZK97a4CFUEMfAodq1meMA
Bon courage
Yves
piro86

Bonsoir, Merci a vous de

Message par piro86 »

Bonsoir,

Merci a vous de vos informations.
J'ai commandé mon essieu ce soir.

Je vous tien au courant pour la suite.
Bonne soirée.
piro86

Bonsoir, Après de multiple

Message par piro86 »

Bonsoir,
 Après de multiple reflection sur tous vos précieux conseils voici l'évolution en cour sur mes travaux:
j'ai donc mis le bateau sur cale :
Image
ceci afin de faire le carénage et une inspection de la coque.
Aprés un nombre hallucinant de disques à ponçer et d'heures de grattage j'y est découvert ceci à de (très) multiples endroit:
Image c'etait directement recouvert par l'antifooling, merci le pro qui a fait sa avant (j'ai la facture de l'ancien proprio sa date de 2008) que je ne citerais pas ici car je n'aime pas mettre l'huile sur le feu. Quand au trace que vous voyer a coter ce son les coups de disques a ponçer également de l'ancien carénage, a croire qu'il ont fait ça au grain 50 !Je n'ais pas oser allez plus loin pour les faires disparaitre étand donner la maigre couche de Gel-COat qu'il reste.
Sinon pour revenir a cette fameuse déformation :
Image
 La coque ne semble pas du tout affaiblis, malgré quelle garde un peu la forme du rouleau, juste un faiençage comme je vous l'avais dit :
Image
Je ne sais pas trop si je doit laisser comme ça ou pas ...
quand à la fameuse "maudite" remorque la voici :
 Image
Pour info sur les rouleaux au second plan ou relève une cote de 12 cm de réglage à droite ( la ou sa a déformé le bateau) et 13 cm a gauche, erreur manifeste de réglage de l'ancien utilisateur....
Pour le moment j'ai du remonté l'ancien essieu pour pouvoir déplacé le bateau.
D'aillieur le mauvais réglage des rouleaux guidait mal le bteau je l'avais remarqué et l'ancien propriètaire à du se faire avoir plusieur fois :
 Image
 On vois clairement que le bateau c'est plusieur fois directement retrouvé sur un des montants de la remorque ( c'est ce que j'en déduits a voir les traces)
Voila sinon pas d'autre surprise a part un autre faiïençage important sur un coter la je n'ai pas trouvé d'explications :
Image
 C'est comme ça sur 30 cm, plus qu'a poncer.

VOila, sinon je compte faire :
 -Passer tout les pets, trous et recouvrir les endroits sans gelcoat au mastic epoxy.
-Passer 3 couches d'un primaire expoxy Bi-Composant (J'ai retenu VCTAR2 d'international) question à ce sujet 3 couches sa suffit ?
-et ensuite couches d'antifooling erodable, de toute façon le bateau ne reste jamais en port plus de 5 jours.

Dans l'attente de vos avis , conseils.
Merci et Bonne soirée à tous

PS: Ne faites pas attention à la maison dérrière je suis en train de la rénover (OUi Oui elle aussi !!)
papy 69

Bon travail, juste deux

Message par papy 69 »

Bon travail, juste deux remarques (à mon avis) d'abord le calage de ton bateau me semble précaire, soit prudent, ensuite concernant l'enduit epoxy j'aurai plutôt choisi le gelshield 200 qui offre une excellente protection contre l'osmose.
piro86

Bonsoir, l'essemble est

Message par piro86 »

Bonsoir,
l'essemble est trés stable malgré les apparences, les cales en bois sont la pour me rassurer. (lol)
 Par contre le produit que j'avais retenu me semble plus performant que le gelshield 200, pourquoi me conseille tu celui la ?
papy 69

Parcequ'il est spécialement

Message par papy 69 »

Parcequ'il est spécialement conçu pour le traitement préventif de l'osmose, et les coques de plus de 10 ans méritent une telle protection.
Je l'ai fait pour mes bateaux et j'en suis très satisfait, surtout qu'il m'arrive de rester au port en eau douce.
Enfin c'est mon avis mais peut-être que d'autres produits sont aussi efficaces.
Frankypop

Ton programme à l'air bon,

Message par Frankypop »

Ton programme à l'air bon, beaucoup d'enduit en perspective apparemment. Pour la zone enfoncée il faudrait savoir si elle "poumone" ou pas, soit si elle est a une flexibilité particulière par rapport au reste. Si c'est le cas c'est qu'il y a de la mousse qui s'est écrasée derrière et j'ai déjà donné mon avis la dessus. Si elle est aussi rigide qu'autre part, effectivement c'est peut-être négligeable comme tu le dis.
piro86

Bonsoir,On sent

Message par piro86 »

Bonsoir,
On sent effectivement un "point faible" par rapport a l'autre coter, la coque bouge plus facilement en appuyant avec le doigt. Mais pas à un point préci c'est à dire que c'est plutôt une "zone" entière qui bouge, mais c'est pas flagrant.
J'avoue que j'ai du mal à intégré qu'il y'a de la mousse poly la dedans mais après tout je peut tenter le coup mais je ne vois même pas ou percer.
je n'ais pas 50 solutions car vu les multiples planchés qu'il y'a l'accès par le dessus me semble fortement compromis.

Répondre