Salut Alpha Rocca Bang .
Pour un allumage classique par CDI : Sous le volant moteur/Rotor, il y a le Stator qui comprend 2 Bobines ou 2 ensembles de bobine.
L'Une est appelé bobine d'éclairage /alternateur (En Anglais Coil lighting ) elle fournie du courant alternatif au redresseur régulateur pour la charge de la batterie.
L'Autre Bobine d'Allumage est appelé bobine de charge ( En Anglais = Coil Charge ) elle sert à "charger" les bobines HT en passant par le CDI .
Donc si pas d'allumage sur 1 ou plusieurs cylindres c'est Soit la connectique , soit le faisceau electrique soit le capuchon de bougie oxydé, soit la bobine HT , soit le CDI soit la Bobine de charge / Allumage .
Et pour controller cela il faut une bonne Doc pour connaitre les valeurs et souvent un appareillage spécial pour controller les tensions de crete en DVA.
Ensuite Autour ou sous le Stator et suivant la configuration de l'allumage il peut y avoir soit 2 Bobines capteurs: donc 1 capteur d'Impulsions et 1 capteur de position . ( Jusque là j'ai donc tout ceci sur mon Yam 60) . Soit un TRIGGER , En ce qui concerne le trigger, pour faire simple, c'est un interrupteur qui déclenche la décharge du CDI dans la bobine HT. Donc plusieurs cibles autour du Rotor suivant le nombre de cylindres .
Mais sur ton 115 -V4 johnson c'est vraiment spécial , pas de véritable CDI mais 2 power pack /simili CDI!!!! donc 1 power pack pour 2 cylindres et 1 TRIGGER , mais il est possible de suivre la meme chaine pour identifier la panne à condition de connaitre les bonnes valeurs et avoir le materiel. . donc bobine de charge/allumage vers power pack et TRIGGER puis vers bobine haute tension .
Bon avec tout ça et la belle doc en Anglais pleine de dessins que tu vas recevoir tu vas pouvoir te demerder facilement et puis tu as au moins 6 Mois tranquille pour trouver la panne .
:mrgreen: :rit: :moqueur: :broiedunoir: :demonbheuleu:
1 Rocca Alpha venu du sud
J'ai trouvé cela sur le
J'ai trouvé cela sur le NET : Comment Controler un Allumage Electronique:
Lisez bien car suivant la Marque du Moteur les controles ne se font pas au meme endroit sur l'allumage.
En général 3 mesures principales sont nécessaires pour tester les moteurs Mercury les valeurs sont très proches pour les moteurs Yamaha et Suzuki : ce sont les tensions crête(DVA) au démarrage de : 1) trigger 2) bobine de charge 3) entrée de bobine HT.
Pour les moteurs OMC, ce sont les tensions crête(DVA) de : 1) trigger 2) bobine de charge 3) sortie boîtier électronique. Des tableaux récapitulatifs résument
les valeurs des tensions crête DVA minimum par type de moteur.
-
RoccALBanG
tu es un chef Goby et j ai
tu es un chef Goby et j ai effectivement des doutes sur ce stator et le timer mais j aurai aimé sortir encore, c est sympa le boat.
j aimerai m y atteler samedi si tu es libre,
j ai recu ce jour les outils us (allemands : BGS) sur mon lieu de travail. ce sont des cle contre coudées car l acces aux thermostats est limité par la cuvette comme le disait Goby.
j ai aussi un jeu de douilles pour tout ecrou de la meme marque, il prenne le metrique de 8 a 32, elles sont differentes de douilles classiques et peuvent defaire les ecrous abimés, et les US aussi.
la au moins je n ai plus d excuses
peut etre meme la doc , il faut que j aille voir la boite aux lettres. la fleme me guette.
la peur aussi demarrera en octobre? nov? dec? quand meme il va feter ses trente ans comme moi et j aimerai qu il soit "vivant" et rugiissant,
UN GROS MERCI pour votre aide et a ce forum plus que reactif
GOBY je t adore tu es doué et serviable, que du bonheur, tiens moi au courant poue samedi je te preparerai de la biere ou du pastis ;)
bonne nav a tous mais pas a moi touh....
j aimerai m y atteler samedi si tu es libre,
j ai recu ce jour les outils us (allemands : BGS) sur mon lieu de travail. ce sont des cle contre coudées car l acces aux thermostats est limité par la cuvette comme le disait Goby.
j ai aussi un jeu de douilles pour tout ecrou de la meme marque, il prenne le metrique de 8 a 32, elles sont differentes de douilles classiques et peuvent defaire les ecrous abimés, et les US aussi.
la au moins je n ai plus d excuses
peut etre meme la doc , il faut que j aille voir la boite aux lettres. la fleme me guette.
la peur aussi demarrera en octobre? nov? dec? quand meme il va feter ses trente ans comme moi et j aimerai qu il soit "vivant" et rugiissant,
UN GROS MERCI pour votre aide et a ce forum plus que reactif
GOBY je t adore tu es doué et serviable, que du bonheur, tiens moi au courant poue samedi je te preparerai de la biere ou du pastis ;)
bonne nav a tous mais pas a moi touh....
-
RoccALBanG
J AI RECU LE CD DE PAPY
J AI RECU LE CD DE PAPY PAPY69 merci pour le petit mot ;)
j ai aussi recu la doc papier
bref j ai tout ce qu il faut et merci beaucoup, j ai ton adresse Papy, je t enverrai un billet bleu pour le geste ;) l effort la patience
OUF que du bonheur, et Marina va se prendre les coups de clés qu il merite !!! afin d entendre de nouveaux le chants des sirenes ( de la police?? exces de bruit mdr)
on doit vous le dire souvent mais tous autant que vous etes, etes fabuleux, c est un reel plaisir de trouver un forum plein de solution et de gars super sympa !!!
BRAVOOOOOO
je suis enjoué hein
j ai aussi recu la doc papier
bref j ai tout ce qu il faut et merci beaucoup, j ai ton adresse Papy, je t enverrai un billet bleu pour le geste ;) l effort la patience
OUF que du bonheur, et Marina va se prendre les coups de clés qu il merite !!! afin d entendre de nouveaux le chants des sirenes ( de la police?? exces de bruit mdr)
on doit vous le dire souvent mais tous autant que vous etes, etes fabuleux, c est un reel plaisir de trouver un forum plein de solution et de gars super sympa !!!
BRAVOOOOOO
je suis enjoué hein
ça devrait etre bon pour
ça devrait etre bon pour samedi , mais charge toutes tes batteries ,on peut en avoir besoin , j'ai l'arrache ,le plus gros souci est de décoller le volant moteur , il va pleuvoir tous les jours à partir de Samedi, cet aprés midi je me suis baigné , l'eau est à 23° , un peu des vagues ,mais un beau soleil .
- barbe bleu
goby a écrit : cet
goby a écrit :
cet aprés midi je me suis baigné , l'eau est à 23° , un peu des vagues ,mais un beau soleil .
tu me fais chialer goby :pleurnicheur: .... penses à ceux qui bossent...en plus c'taprem je dis au collègue qui était avec moi...""viens on dit rien, on se barre au bateau, il fait beau et chaud... mais on avait pas l'temps c'est moche...
Fred
Kelt Daytona 750 200cv TD Volvo
-
RoccALBanG
moi j ai le temps mais je
moi j ai le temps mais je peux pas c est pire ...
enfin vivement samedi histoire de savoir quoi changer...
y en a marre que les choses ne soient pas eternelles...
heureusement vous etes la...
bonne nuit demain dernier jr de la semaine
enfin vivement samedi histoire de savoir quoi changer...
y en a marre que les choses ne soient pas eternelles...
heureusement vous etes la...
bonne nuit demain dernier jr de la semaine
Pas grave si trop
Pas grave si trop compliqué tu changes le Moteur ,un bon Yam 115 , quoique que sur les fofos entre l'année derniere et cette année y a eu pas mal de probleme sur des Yam 115.
S'il pleut ce sera pas possible !!!!
S'il pleut ce sera pas possible !!!!
-
RoccALBanG
apres visite de Goby, de mon
apres visite de Goby, de mon electricien favoris, de la masse 4 kilos sur le volant moteur, retrait du "rotor" volant moteur, verif un peu de tout,
et DU COUPE CIRCUIT : SHUNTE
Marina démarre
merci a tous, c est l ourd les coupe circuit....
AU TOP Goby Papy , des photos suivront
et DU COUPE CIRCUIT : SHUNTE
Marina démarre
merci a tous, c est l ourd les coupe circuit....
AU TOP Goby Papy , des photos suivront
Salut ROCCA ALBAN , de la
Salut ROCCA ALBAN , de la part de Mjacques , voici les valeurs de compression qu'il faudrait trouver sur ton 115 -V4 - johnson ,à ma prochaine visite avec le compressiometre .
Posté par mjacques, le 13 octobre, 2014 - 18:14 bonjour
spécification réel 125 psi = 8,61 bars
mini 100psi = 6,89 bars
equilibre balance 5psi au mini/maxi = 0,34 bars
salutations
Posté par mjacques, le 13 octobre, 2014 - 18:14 bonjour
spécification réel 125 psi = 8,61 bars
mini 100psi = 6,89 bars
equilibre balance 5psi au mini/maxi = 0,34 bars
salutations