Tout dépend de ce qui prend feu; des cables électriques dans le tableau de bord, OK.
Mais un incendie à un inboard essence avec 120 litres de carburant à moins d'un mètre du moteur ...... en capitaine, je fais évacuer, je m'assure d'avoir emporté tout le matos de survie et puis JE SAUTE !
Chaque situation est différente mais celui qui prétend éteindre çà avec un extincteur manuel, il rêve.
Souvent, pour avoir accès au moteur, il faut enlever des coussins et soulever une trappe ou bien une banquette.
En ouvrant le compartiment moteur, vous allez créer un appel d'air incroyable et l'explosion est presque garantie.
Oubliez-vous donc que les compartiments moteurs sont saturés en gaz volatiles explosifs? D'où la présence d'une pompe de ventilation pour déjà éviter de s'exploser au premier coup de démarreur.
Non, franchement, sur un inboard essence, seul l'extincteur automatique ou, au pire, à commande à distance mais préinstallé en place dans le compartiment pourra vous aider.
Projet Bakasable par Petit-Marcel
Dans les voiliers sur les coffres moteurs, il existe un petit trou par lequel on passe le jet de l' extincteur .
cela limite le phenomene d' appel et d' entree d' air
Cela existe-t-il sur les coffres des I/B ?
Nous sommes bien d' accord sur le fait qu' un extincteur se vide en quelques secondes ...
C' est le propre de tout incendie ...
Plus vite on agit Plus on est efficace
Quand à sauter à l' eau , ok ...
faut simplement penser que l' essence FLOTTE sur l' eau , et que si celle - ci est enflammée ....
Enfin, il parait qu' un reservoir d' essence REMPLI ( de liquide inflammable ) est moins dangereux qu' un reservoir vide ( donc avec uniquement des GAZ bien plus explosifs !! ) .
Quoiqu'il en soit , sur des installations de HB, avec reservoir fixe , je ne sais pas si a chaque fois sur les bateaux, les chantiers prevoient des robinets d' arret d' essence ...
cela limite le phenomene d' appel et d' entree d' air
Cela existe-t-il sur les coffres des I/B ?
Nous sommes bien d' accord sur le fait qu' un extincteur se vide en quelques secondes ...
C' est le propre de tout incendie ...
Plus vite on agit Plus on est efficace
Quand à sauter à l' eau , ok ...
faut simplement penser que l' essence FLOTTE sur l' eau , et que si celle - ci est enflammée ....
Enfin, il parait qu' un reservoir d' essence REMPLI ( de liquide inflammable ) est moins dangereux qu' un reservoir vide ( donc avec uniquement des GAZ bien plus explosifs !! ) .
Quoiqu'il en soit , sur des installations de HB, avec reservoir fixe , je ne sais pas si a chaque fois sur les bateaux, les chantiers prevoient des robinets d' arret d' essence ...
Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
D'accord avec beretmu.
De toute façon, dans le cas d'un inboard, un dispositif pré-installé avec déclenchement extérieur ( tirette par ex. ) est obligatoire : capacité 34 B si 120kw maxi et 68 B si + de 12Okw.
De toute façon, dans le cas d'un inboard, un dispositif pré-installé avec déclenchement extérieur ( tirette par ex. ) est obligatoire : capacité 34 B si 120kw maxi et 68 B si + de 12Okw.
extincteur
:) :)
bon jour a tous,
je vois que ma liste declenche des passions !!
il est evident que je n'ai fait que recopier le materiel obligatoire, ceci afin d'eviter une amende quand on se fait controler (d'ailleurs l'ecope n'est pas considérée comme un moyen valable par les AM de st malo..., il faut une pompe manuelle).
Il est evident que cette liste doit etre une base a posseder imperativement, ensuite bien sur il faut en rajouter, par exemple je me vois pas sortir sans compas ni fusées ni corne de brume......mais là c'est la responsabilité de chacun !!
a bientot
koffe
bon jour a tous,
je vois que ma liste declenche des passions !!
il est evident que je n'ai fait que recopier le materiel obligatoire, ceci afin d'eviter une amende quand on se fait controler (d'ailleurs l'ecope n'est pas considérée comme un moyen valable par les AM de st malo..., il faut une pompe manuelle).
Il est evident que cette liste doit etre une base a posseder imperativement, ensuite bien sur il faut en rajouter, par exemple je me vois pas sortir sans compas ni fusées ni corne de brume......mais là c'est la responsabilité de chacun !!
a bientot
koffe
koffe
Re: extincteur
KOFFE a écrit :
...d'ailleurs l'ecope n'est pas considérée comme un moyen valable par les AM de st malo..., il faut une pompe manuelle)...
J' ose esperer qu 'il s' agit d' une simple histoire de bon sens ...
Une ecope doit etre assimilée a un moyen d' assechement pour un "petit" bateau ( par ex moins de 5 m ) .
En revanche, il est sur que sur une vedette de 10 m, une simple écope est loin d' etre efficace ...
je me souviens aussi d' un syndic des gens de mer qui, controlant dans les années 70, un caneton STRALE ( deriveur autovideur de 4m70, d' ailleurs depourvu de tableau AR ) , avait exigé l' emport d'une ecope !!
A la decharge du syndic , disons quand meme qu' a cette epoque , les bateau autovideurs etaient plus que rares ....
Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
ecope
:) :)
bonjour,
eh oui a St Malo les affaires Maritimes sont un peu tatillones, il veulent absolument qu'il y aie une pompe manuelle a bord, pas d'ecope !!, mais il faut dire que sur mon coin , notamment pour les gilets les avis different selon que l' on se fassent controler par la gendarmerie Maritine ou les Douanes ou les Gendarmes Terrestres section Maritime (eh oui ca existe !!)........
bonne journée
koffe
bonjour,
eh oui a St Malo les affaires Maritimes sont un peu tatillones, il veulent absolument qu'il y aie une pompe manuelle a bord, pas d'ecope !!, mais il faut dire que sur mon coin , notamment pour les gilets les avis different selon que l' on se fassent controler par la gendarmerie Maritine ou les Douanes ou les Gendarmes Terrestres section Maritime (eh oui ca existe !!)........
bonne journée
koffe
koffe
Re: ecope
KOFFE a écrit :
... pour les gilets les avis different selon que l' on se fassent controler par la gendarmerie Maritine ou les Douanes ou les Gendarmes Terrestres section Maritime (eh oui ca existe !!)...
c' est a dire ?
Quelles differences d' interpretation ?
Il s'agit certainement des brigades de surveillance du littoral.
- Petit-Marcel
Pour la nav à 14 ans ! Il paraît que c'est sous la responsabilité d'un adulte ( Sous la surveillance ) ! Mon cousin et moi on déprime :(