Je me suis cassé le nez sur le système d'ouverture, par le coté du fond j'ai essayé cela sollicite trop les charnières et avec le vent c'est dangereux.
Par le coté intérieur (dans ton cas impossible) il faut trop se pencher pour prendre un truc.
du coup finalement : pas de charnière, quand il est ouvert le couvercle vient se bloquer dans la rigole le long de la code, moi ça me conviens mais cela ne fait pas hyper pro.
je vais essayer avec le bord avant moi mais avec des vérins hydrauliques pour amortir et sécuriser le tout
Transformation en open !!
Je comprends pas bien en
Je comprends pas bien en quoi la sollicitation au niveau des charnières dépend du coté d'ouverture, si tu pouvais détailler ce point..
Après dans mon cas, pour les coffres latéraux, si je fais comme me l'a conseillé LeMataf, une fois ouvert, vu la largeur des trappes elles dépasseront pas des franc bord donc pas de problème pour le vent. Et vu que les trappes seront pas large, les charnières seront réparties sur la longueurs, il devrait pas y avoir trop de contrainte.
Après dans mon cas, pour les coffres latéraux, si je fais comme me l'a conseillé LeMataf, une fois ouvert, vu la largeur des trappes elles dépasseront pas des franc bord donc pas de problème pour le vent. Et vu que les trappes seront pas large, les charnières seront réparties sur la longueurs, il devrait pas y avoir trop de contrainte.
Super tes coffres mais ton
Super tes coffres mais ton pont il est où ?
il ne faut pas mettre la
il ne faut pas mettre la charue avant les boeufs ?
PATOCHE10 a écrit : Super
PATOCHE10 a écrit :
Ne t'inquiète pas Patoche, c'est fait exprès. C'est pour avoir des coffres aussi spacieux que possible. Vu que la coque n'est pas immense, les coffres sont pas très grands, donc pour avoir plus de place je les fais descendre sous le pont. C'est pour ça que je les fais en premiers, comme ça je connaîtrai la découpe de mon pont et ça m'évitera de prévoir 3 tonnes de nid d'abeille pour rien.
ski wake a écrit :
Et puis si tu veux des "tuyaux" pour savoir comment mettre de la mousse PU avec les anguilliers qui vont bien, tu demandes à Patoche
bon entendeur ....
J'ai vu ça sur son topic :rit:
PATOCHE10 a écrit : Super
PATOCHE10 a écrit :
Et puis si tu veux des "tuyaux" pour savoir comment mettre de la mousse PU avec les anguilliers qui vont bien, tu demandes à Patoche

"A bon entendeur ....
"
Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
Salut à tous Bon j'ai
Salut à tous
Bon j'ai débuté mon essai de moulage, donc je viens vous raconter ça
Pour commencer, je me suis fait une petite cale pour arrondir les angles de mon gabarit. Je l'ai taillé dans une pièce d'agglo en bois, puis j'ai collé à la colle chaude un morceau de papier de verre. Et un peu de scotch pour ne pas poncer trop loin. Croyez moi, c'est de la high tech !!

Du coup j'ai fait de beaux congés un peu partout

J'ai recouvert le tout de film plastique

Je n'ai pas moulé directement sur la coque. J'ai protégé les plans de fixations avec du film, pour que les retours de fibres se mettent à la bonne forme. Comme ça je pourrai le démouler à l'extérieur et travailler les parois intérieures tranquillement

Un petit coup de fibre (mat 300 + roving 300)

Puis j'ai démoulé tout ça dans l'atelier, ça n'a pas été évident mais j'y suis arrivé

L'état de surface à l'intérieur est très sympa, dommage il va falloir poncer pour la finition. Le scotch que j'ai utilisé n'est pas génial, il colle bien, mais la résine accroche un peu dessus donc il reste des bouts par endroits.

Donc il me reste à mouler des renforts sur les parois à l'intérieur (demi rond pvc), ainsi que les gorges de la trappe
Ensuite j'aurai plus qu'à coller tout ça à l'emplacement prévu dans la coque, puis à fibrer une deuxième couche de roving/mat par dessus
Bon j'ai débuté mon essai de moulage, donc je viens vous raconter ça
Pour commencer, je me suis fait une petite cale pour arrondir les angles de mon gabarit. Je l'ai taillé dans une pièce d'agglo en bois, puis j'ai collé à la colle chaude un morceau de papier de verre. Et un peu de scotch pour ne pas poncer trop loin. Croyez moi, c'est de la high tech !!

Du coup j'ai fait de beaux congés un peu partout

J'ai recouvert le tout de film plastique

Je n'ai pas moulé directement sur la coque. J'ai protégé les plans de fixations avec du film, pour que les retours de fibres se mettent à la bonne forme. Comme ça je pourrai le démouler à l'extérieur et travailler les parois intérieures tranquillement

Un petit coup de fibre (mat 300 + roving 300)

Puis j'ai démoulé tout ça dans l'atelier, ça n'a pas été évident mais j'y suis arrivé

L'état de surface à l'intérieur est très sympa, dommage il va falloir poncer pour la finition. Le scotch que j'ai utilisé n'est pas génial, il colle bien, mais la résine accroche un peu dessus donc il reste des bouts par endroits.

Donc il me reste à mouler des renforts sur les parois à l'intérieur (demi rond pvc), ainsi que les gorges de la trappe
Ensuite j'aurai plus qu'à coller tout ça à l'emplacement prévu dans la coque, puis à fibrer une deuxième couche de roving/mat par dessus
Génial ! La colle
Génial !
La colle chaude, tu reviens aux bases ! :lol:
++Ben
La colle chaude, tu reviens aux bases ! :lol:
++Ben
pas de rapport direct avec
pas de rapport direct avec ce qui précède, mais en feuilletant une revue de 1971 je suis tombé sur cette pub Jeanneau qui annonce en nouveauté une coque de 5 m " Runabout "
Autant je me souviens du FLAMENCO , mais le runabout de 5m ?????
mais apparemment il était sur la meme carène ... je vous laisse juger
[Image externe indisponible : http://www.pccreation.net/dm/photos/20140128233029.JPG]
Autant je me souviens du FLAMENCO , mais le runabout de 5m ?????
mais apparemment il était sur la meme carène ... je vous laisse juger
[Image externe indisponible : http://www.pccreation.net/dm/photos/20140128233029.JPG]
Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
Au vue des images de la pub,
Au vue des images de la pub, effectivement c'est trait pour trait la même carrene. Même le 8 m c'est la même en plus long. Si jamais tu trouve des infos sur ce runabout je suis preneur !