Voici une photo du complément couchette que j'ai fait fabriqué pour les enfants. (prix : 3,66 fois moins que le prix jeanneau)
[Image externe indisponible : http://images.forum-auto.com/mesimages/89984/PIC0050.jpg]
Et les iloires que je viens de passer au vernis.
[Image externe indisponible : http://images.forum-auto.com/mesimages/89984/PIC0051.jpg]
[Image externe indisponible : http://images.forum-auto.com/mesimages/89984/PIC0052.jpg]
Livraison et essai Leader 605
On me propose l'échange
On me propose l'échange suivant :
Mon F115 contre un F150.
F115
Année : 2004
Nb d'heures : 194h
Entretien à jour avec dossier complet
Navigation : eau salée et une saison en eau douce
F150 :
Année : 2007
Nb d'heures : 250 h
Aucune facture d'entretien car le propriétaire actuel vient d'acheter le bateau avec ce moteur. Il a juste fait passer le moteur chez un pro qui lui a fourni un relevé des heures par raport au régime.
Il revend son F150 car trop puissant pour sa coque.
Soulte de 3000 euros en sa faveur.
A vos avis pour m'aider à prendre une décision.
Mon F115 contre un F150.
F115
Année : 2004
Nb d'heures : 194h
Entretien à jour avec dossier complet
Navigation : eau salée et une saison en eau douce
F150 :
Année : 2007
Nb d'heures : 250 h
Aucune facture d'entretien car le propriétaire actuel vient d'acheter le bateau avec ce moteur. Il a juste fait passer le moteur chez un pro qui lui a fourni un relevé des heures par raport au régime.
Il revend son F150 car trop puissant pour sa coque.
Soulte de 3000 euros en sa faveur.
A vos avis pour m'aider à prendre une décision.
C'est tentant comme
C'est tentant comme échange, et puis 2007 c'est vraiment pas vieux, il faudrais pouvoir essayer le moteur sur la coque du vendeur avant qu'il ne le dépose, deja au bruit et aux comportement hauts regimes, tu en sauras plus pour t'aider à prendre ta décision. Concernant les révisions sur trois saisons, il y a surement dû y avoir au moins des vidanges.., personnes ne néglige un moteur à ce point la quand même. Quelle sont les impréssions du mécano quant au moteur?
1°) tu as l' air d' etre
1°) tu as l' air d' etre content de ton 115 que tu connais parfaitement ... ( ce sera un plus lors de la revente )
2°) as-tu un interet réel à passer sur un 150 pour les navigations que tu fais ?
( combien de temps te serviras-tu des 40 ch supplementaires ? )
3°) Sur les 3 k€ que tu vas depenser, combien penses-tu en recuperer lors de la revente de ton Jeanneau pour W-S ?
4°) ces 3 k€ ne te seront-ils pas plus utiles pour l' achat de ton nouveau bateau ? ( avec ça t' as de quoi te payer un chouette GPS couleur et une belle electronique ... )
Comme tu le vois , je suis plus dubitatif que notre ami Yvan ...
Au niveau consommation , peut etre que tu gagneras un petit quelque chose, mais je crois que tu nous avais dit que ton moteur tournait moins de 50 h / an ... ( et si on y integre la partie que tu fais au ralenti .... ça devient encore moins interessant )
Au niveau de la remorque , tu devrais avoir un surpoids d' une cinquantaine de Kgs , bref ... pas grand chose de différent ...
Bon, .... avec un peu de chance ... t' auras une helice inox !!!!
Je reste quand meme circonspect sur l' ecart demandé ...
Pour info entre un 115 et un 140 Suzuki il n' y a que 600 € d' ecart ....
Avec un 150 ( qui existe aussi chez Suz , et qui est d' une technologie + recente ... ) je ne sais pas l' ecart ...
Mais bien sûr , tu feras ce qui te sembleras juste !!
Mais comme tu as lancé un " appel au peuple " ..... voici mon humble avis .
2°) as-tu un interet réel à passer sur un 150 pour les navigations que tu fais ?
( combien de temps te serviras-tu des 40 ch supplementaires ? )
3°) Sur les 3 k€ que tu vas depenser, combien penses-tu en recuperer lors de la revente de ton Jeanneau pour W-S ?
4°) ces 3 k€ ne te seront-ils pas plus utiles pour l' achat de ton nouveau bateau ? ( avec ça t' as de quoi te payer un chouette GPS couleur et une belle electronique ... )
Comme tu le vois , je suis plus dubitatif que notre ami Yvan ...
Au niveau consommation , peut etre que tu gagneras un petit quelque chose, mais je crois que tu nous avais dit que ton moteur tournait moins de 50 h / an ... ( et si on y integre la partie que tu fais au ralenti .... ça devient encore moins interessant )
Au niveau de la remorque , tu devrais avoir un surpoids d' une cinquantaine de Kgs , bref ... pas grand chose de différent ...
Bon, .... avec un peu de chance ... t' auras une helice inox !!!!
Je reste quand meme circonspect sur l' ecart demandé ...
Pour info entre un 115 et un 140 Suzuki il n' y a que 600 € d' ecart ....
Avec un 150 ( qui existe aussi chez Suz , et qui est d' une technologie + recente ... ) je ne sais pas l' ecart ...
Mais bien sûr , tu feras ce qui te sembleras juste !!
Mais comme tu as lancé un " appel au peuple " ..... voici mon humble avis .
Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
1/ effectivement je suis
1/ effectivement je suis très comptent du 115
2/ les 35ch suplémentairevont me servir quand je suis très chargé.
3/J'en sais rien sur ce point là. Mais sans dossier d'entretien...
4/Ma femme a le même avis
5/Concernant la consommation le F150 consommeras un peu plus que le F115. 1 litres de cylindrées en plus même si je tourne à 3200 tours à la palce 4100 tours je vais consommer plus. Je tire cela des essais que j'ai fait du F150.
6/ même pas 20 kgs d'écart
7/j'ai déjà une hélice inox sur le 115.
Merci de vos réponses.
Comme viens de me dire un ami concessionnaire mieux vos "un bon F115 qu'un mauvais F150".
2/ les 35ch suplémentairevont me servir quand je suis très chargé.
3/J'en sais rien sur ce point là. Mais sans dossier d'entretien...
4/Ma femme a le même avis
5/Concernant la consommation le F150 consommeras un peu plus que le F115. 1 litres de cylindrées en plus même si je tourne à 3200 tours à la palce 4100 tours je vais consommer plus. Je tire cela des essais que j'ai fait du F150.
6/ même pas 20 kgs d'écart
7/j'ai déjà une hélice inox sur le 115.
Merci de vos réponses.
Comme viens de me dire un ami concessionnaire mieux vos "un bon F115 qu'un mauvais F150".
bonjour ao mahoru,pour moi
bonjour ao mahoru,
pour moi il vaut mieux un moteur un peu moins puissant que tu connais sur le bout des doigts qu'un moteur que tu ne connais pas et j'ai de la difficulté a comprendre pourquoi un moteur de 2007 il n'y est pas le suivi d'entretetien
Enfin comme tu le sais je ne suis pas fort en mecanique et une tel hantise d'etre en panne que tu connais mon option que j'ai choisi pour mon moteur
pour moi il vaut mieux un moteur un peu moins puissant que tu connais sur le bout des doigts qu'un moteur que tu ne connais pas et j'ai de la difficulté a comprendre pourquoi un moteur de 2007 il n'y est pas le suivi d'entretetien

Enfin comme tu le sais je ne suis pas fort en mecanique et une tel hantise d'etre en panne que tu connais mon option que j'ai choisi pour mon moteur

je rejoins les avis de ton
je rejoins les avis
de ton mecano sur le bon 115 plutot que le mauvais 150
d' Elegant sur le fait que ne pas avoir de suivi sur un moteur de 2007 est plutot un handicap ...
Pour en revenir à ce que te dit ton mecano, j' ai deja été confronté au pbme suivant ...
Voulant passer de mon Glastron V 143 ( 4m32 ) à un Starcraft 16 ' ( 5 m ) la situation était la suivante.
J' avais sur mon glastron un 75 ch 2 T SUZUKI que j' avais acheté neuf et qui tournait vachement bien ( j' aime à penser que son entretien soigné et regulier par un pro y etait pour quelque chose ... ) et qui devait avoir 3 ou 4 ans d' utilisation.
Or, le starcraft que je convoitais était equipé d' un 85 ch ( donc 10 de mieux ... ) Johnson que je ne connaissais evidemment pas, mais dont la chaise moteur presentait plus que des traces de corrosion TRES avancée ...
Mon choix etait le suivant
Ou je revendais le 75 ch pour garder le 85 ch et "beneficier" ainsi de 10 ch supplementaires ( bien pratique quand il s' agit de sortir un mono skieur ! ... ) , mais je partais dans l' inconnu concernant l' etat reel du moteur ... J' avais fait un essai de ski avec qui s' etait revelé satisfaisant, ... mais sur la durée ????
Ou je revendais pour une somme symbolique le "tas de rouille" en faisant "une croix" sur les 10 ch supplem, mais en etant plus rassuré sur l' etat du moteur .
J' ai fini par faire ce 2eme choix, et honnetement , je ne le regrette pas
Pour moi, entre un moteur que je connais et un truc dont j' ignore tout, le choix est vite fait !!!
J'ai toujours acheté des moteurs neufs ( que j' ai rodé avec soin et fait entretenir idem ) et comme les moyens de mon club sont limités, je les ai montés sur differentes coques achetées d' occase ...
La seule exception que j' ai faite ( et je l' ai regretté ) c' est l' achat de mon F 100 qui avait ete prété par YAM à une organisation et qui a coulé ( pas l' organisation !! ... le moteur !! ) . Ce moteur a été reconditionné directement dans les ateliers de YMF en region parisienne .
Je l' ai eu à un prix interessant, et on m' a assuré que le moteur avait ete remis à neuf .... par le chef mecano Yam France , bref de quoi etre rassuré ....
1 an + tard , le trim donne des signes de faiblesse ... reparation 500 € ....
Je commence deja un peu à regretter ...
2 mois + tard , le trim est encore HS : verdict : cette fois ci il faut le changer integralement
Comme je m' etonnais qu' un trim sur un moteur ( qui avait 2 ou 3 ans ) soit disant " remis à neuf " , puisse etre HS , on me repondit qu' au prix ou j' avais payé le moteur , je n' avais pas à faire le difficile !!!
Disons qu' a ce moment là, c' est peu de dire que mes relations avec YAM France se sont "tendues" ...
j' ai deja raconté cela dans un de mes post precedents.
Le changement du trim , y' en avait pour 1500 à 2000 € si ma memoire est bonne ...
Bref nous avons finalement trouvé un compromis , Yam fournissant gracieusement le trim et mon club reglant la main d' oeuvre de depose / pose ....
A cela, je rajouterai que le moteur avait soi disant été essayé ( ce que je ne nie pas ) ; pourtant :
>> il n' y avait pas d' ampoules de temoins d' alertes en bas du compte-tours ( si le compte tours avait été branché lors de l' essai , les 2 voyants s' allumant a la mise du contact ...n' importe qui se serait rendu compte de l' anomalie )
>> il y avait un corps etranger qui se baladait dans l' indicateur analogique de trim ( je n' ai jamais su quoi .. une vis ? un ecrou ? ... )
>> et differentes petites babioles... d' apres moi pas normales quand un moteur est serieusement reparé ...
Bref , pour un moteur "remis à neuf" ce n' eatit pas comme cela que je le voyais...
Mon prochain moteur sera acheté neuf l' an prochain .. quand les finances du club le permettront ...
Pour info , le mecano qui m' entretient si bien mon Suz 75 m' a proposé un moteur correspondant a mes attentes , agé de 2 ans avec 25 h de marche ... et la somme correspondait à mes disponibilités financieres ...
J' ai preferé refuser ...
d' un coté, Peut etre que je suis passé a coté d' une bonne affaire ,
mais d' un autre coté je serai plus tranquille avec un neuf ....
Enfin, si ta Femme est contre, je te laisse imaginer ce qu' elle te dira quand yu auras ta premiere embrouille avec ton 150 ....
" Le mieux est l' ennemi du bien" , dit-on ...
de ton mecano sur le bon 115 plutot que le mauvais 150
d' Elegant sur le fait que ne pas avoir de suivi sur un moteur de 2007 est plutot un handicap ...
Pour en revenir à ce que te dit ton mecano, j' ai deja été confronté au pbme suivant ...
Voulant passer de mon Glastron V 143 ( 4m32 ) à un Starcraft 16 ' ( 5 m ) la situation était la suivante.
J' avais sur mon glastron un 75 ch 2 T SUZUKI que j' avais acheté neuf et qui tournait vachement bien ( j' aime à penser que son entretien soigné et regulier par un pro y etait pour quelque chose ... ) et qui devait avoir 3 ou 4 ans d' utilisation.
Or, le starcraft que je convoitais était equipé d' un 85 ch ( donc 10 de mieux ... ) Johnson que je ne connaissais evidemment pas, mais dont la chaise moteur presentait plus que des traces de corrosion TRES avancée ...
Mon choix etait le suivant
Ou je revendais le 75 ch pour garder le 85 ch et "beneficier" ainsi de 10 ch supplementaires ( bien pratique quand il s' agit de sortir un mono skieur ! ... ) , mais je partais dans l' inconnu concernant l' etat reel du moteur ... J' avais fait un essai de ski avec qui s' etait revelé satisfaisant, ... mais sur la durée ????
Ou je revendais pour une somme symbolique le "tas de rouille" en faisant "une croix" sur les 10 ch supplem, mais en etant plus rassuré sur l' etat du moteur .
J' ai fini par faire ce 2eme choix, et honnetement , je ne le regrette pas
Pour moi, entre un moteur que je connais et un truc dont j' ignore tout, le choix est vite fait !!!
J'ai toujours acheté des moteurs neufs ( que j' ai rodé avec soin et fait entretenir idem ) et comme les moyens de mon club sont limités, je les ai montés sur differentes coques achetées d' occase ...
La seule exception que j' ai faite ( et je l' ai regretté ) c' est l' achat de mon F 100 qui avait ete prété par YAM à une organisation et qui a coulé ( pas l' organisation !! ... le moteur !! ) . Ce moteur a été reconditionné directement dans les ateliers de YMF en region parisienne .
Je l' ai eu à un prix interessant, et on m' a assuré que le moteur avait ete remis à neuf .... par le chef mecano Yam France , bref de quoi etre rassuré ....
1 an + tard , le trim donne des signes de faiblesse ... reparation 500 € ....

Je commence deja un peu à regretter ...
2 mois + tard , le trim est encore HS : verdict : cette fois ci il faut le changer integralement

Comme je m' etonnais qu' un trim sur un moteur ( qui avait 2 ou 3 ans ) soit disant " remis à neuf " , puisse etre HS , on me repondit qu' au prix ou j' avais payé le moteur , je n' avais pas à faire le difficile !!!
Disons qu' a ce moment là, c' est peu de dire que mes relations avec YAM France se sont "tendues" ...
j' ai deja raconté cela dans un de mes post precedents.
Le changement du trim , y' en avait pour 1500 à 2000 € si ma memoire est bonne ...
Bref nous avons finalement trouvé un compromis , Yam fournissant gracieusement le trim et mon club reglant la main d' oeuvre de depose / pose ....
A cela, je rajouterai que le moteur avait soi disant été essayé ( ce que je ne nie pas ) ; pourtant :
>> il n' y avait pas d' ampoules de temoins d' alertes en bas du compte-tours ( si le compte tours avait été branché lors de l' essai , les 2 voyants s' allumant a la mise du contact ...n' importe qui se serait rendu compte de l' anomalie )
>> il y avait un corps etranger qui se baladait dans l' indicateur analogique de trim ( je n' ai jamais su quoi .. une vis ? un ecrou ? ... )
>> et differentes petites babioles... d' apres moi pas normales quand un moteur est serieusement reparé ...
Bref , pour un moteur "remis à neuf" ce n' eatit pas comme cela que je le voyais...
Mon prochain moteur sera acheté neuf l' an prochain .. quand les finances du club le permettront ...
Pour info , le mecano qui m' entretient si bien mon Suz 75 m' a proposé un moteur correspondant a mes attentes , agé de 2 ans avec 25 h de marche ... et la somme correspondait à mes disponibilités financieres ...
J' ai preferé refuser ...
d' un coté, Peut etre que je suis passé a coté d' une bonne affaire ,
mais d' un autre coté je serai plus tranquille avec un neuf ....
Enfin, si ta Femme est contre, je te laisse imaginer ce qu' elle te dira quand yu auras ta premiere embrouille avec ton 150 ....
" Le mieux est l' ennemi du bien" , dit-on ...
Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
bravo ski wake 75, de ton
bravo ski wake 75, de ton avis
lorsque j'ai decidé de racheter un bateau, je suis venu sur ce forum, je m'etais limité en budget, puis la question est venu du moteur et mon choix a été d'exploser mon budget mais d'avoir un moteur neuf avec sa garantie et ou je ferais faire un suivi par un professionnel avec toutes les factures a l'appui et il m'est difficile a comprendre que quelqu'un achete un moteur de 2007 sans aucune facture de suivi et la je pense qu'il y a un piege
et je pense que tu as soulevé le probleme c'est peut etre un moteur comme tu le cites ci dessus
lorsque j'ai decidé de racheter un bateau, je suis venu sur ce forum, je m'etais limité en budget, puis la question est venu du moteur et mon choix a été d'exploser mon budget mais d'avoir un moteur neuf avec sa garantie et ou je ferais faire un suivi par un professionnel avec toutes les factures a l'appui et il m'est difficile a comprendre que quelqu'un achete un moteur de 2007 sans aucune facture de suivi et la je pense qu'il y a un piege
et je pense que tu as soulevé le probleme c'est peut etre un moteur comme tu le cites ci dessuselegant a écrit : ... et
elegant a écrit :
... et mon choix a été d'exploser mon budget ...
Encore faut-il le pouvoir , et ce n' est pas forcement le cas de tout le monde ...
elegant a écrit :
.... avoir un moteur neuf avec sa garantie et ou je ferais faire un suivi par un professionnel avec toutes les factures a l'appui
ben oui .. moi ça me parait etre du simple bon sens ... mais l' entretien du moteur certains s' en contrefichent partant du principe que les moteurs sont fiables desormais ...
ce qui n' est pas forcement faux, mais qui ne dispense cpendant pas d' un minimum d' entretien serieux ; et quand je dis serieux, c' est que pour moi , un hivernage ( d'un moteur qui a tourné en eau douce ) doit se faire entre Octobre et Janvier ; alors quand on voit que la seule facture d 'entretien date du moi de juin .. méfiance ! ...
elegant a écrit :
.... il m'est difficile a comprendre que quelqu'un achete un moteur de 2007 sans aucune facture de suivi
+ 1 ..
... a moins .. d' etre très " joueur " ( et d' aimer prendre des risques .. inutiles et accessoirement de risquer d' en faire courir a d' autres ....
elegant a écrit :
.... la je pense qu'il y a un piege...
Soyons pas parano ... mais tout en restant vigilant .
Tout coupable etant presumé innocent , je parlerai plutot de " risque " ...
elegant a écrit :
.... je pense que tu as soulevé le probleme c'est peut etre un moteur comme tu le cites ci dessus
Soyons clair , dans mon cas , je savais TRES bien qu' il s' agissait d' un moteur qui avait ete immergé ... on me l' avait dit...
Cependant, on m' avait dit aussi que le moteur avait été refait à neuf ...
ET moi ... , un trim qui lache au bout de 3 ou 4 saisons , chez Yam , je n'en ai jamais entendu parler, alors que celui de mon Suzuki , agé de 14 ans à l' epoque ( et sollicité très souvent du fait de mon activité club de glisse ) etait en parfait état ...
Apres 19 ans d' usage intensif , le trim du Suzuki est toujours impec ....
Bref , mon prochain moteur sera un Suzuki ...
Depuis dix ans , sur suzuki
Depuis dix ans , sur suzuki je suis au troisiéme moteur electrique du trim par défaut d'étancheité de la piéce!
Globalement positif cependant.
Globalement positif cependant.