Clemy a écrit : Salut !! Entre hier et aujourd'hui, j'ai fini la stratification du TA, mat 300 / roving 300 / mat 300 / roving 300. Reste donc à poncer légèrement pour préparer le gealcoatage futur Désolé la photo est assez médiocre ... et une teinte rougeatre est apparue
Salut Clemy, tu fais du super boulot, félicitations. Par contre je trouve tes retours de fibre sur la coque très courts, mais c'est juste mon avis, à bon(s) entendeur(s) !!!! Bonne continuation @+ PATOCHE.
PATOCHE10 a écrit : Salut Clemy, tu fais du super boulot, félicitations. Par contre je trouve tes retours de fibre sur la coque très courts, mais c'est juste mon avis, à bon(s) entendeur(s) !!!! Bonne continuation @+ PATOCHE.
Je te remercie ! Pour les retours, ils font en moyenne 15 cm de long, ce qui me paraissait suffisant pour éviter que ça délamine, et ça suffit à solidariser avec la coque. Plus long pourquoi pas, mais je sais pas si ça aurait changé grand chose. On verra bien, c'est quand meme bien costaud. Et merci pour ton sens critique c'est très important d'avoir des retours négatifs sur le boulot effectué
CoolMomoCool a écrit : J'attends la suite avec impatience car je suis intéresse par la pose du gelcoat pour mon roof :clindoeil:
Ca devrait pas tarder, le temps de finir les gabarits de coffres, et je vais gelcoater les parties du fond de la coque qui seront les fonds de mes coffres, pour pouvoir les mouler ensuite. Donc d'ici la semaine prochaine je pense. Ce sera la même méthode que Patoche : gelcoat appliqué au pinceau.
PATOCHE10 a écrit : Salut Clemy, tu fais du super boulot, félicitations. Par contre je trouve tes retours de fibre sur la coque très courts, mais c'est juste mon avis, à bon(s) entendeur(s) !!!! Bonne continuation @+ PATOCHE.
Je te remercie ! Pour les retours, ils font en moyenne 15 cm de long, ce qui me paraissait suffisant pour éviter que ça délamine, et ça suffit à solidariser avec la coque. Plus long pourquoi pas, mais je sais pas si ça aurait changé grand chose. On verra bien, c'est quand meme bien costaud. Et merci pour ton sens critique c'est très important d'avoir des retours négatifs sur le boulot effectué
Salut Clemy, et désolé je voyais tes retours plus courts (5-6 cm), et désolé encore d'insister mais est-ce que tu fais des reprises d'efforts du TA en latérales ou verticales avec du CP stratifié biensûr ? Il serait dommage que ton moteur n'arrache une si belle réalisation, à bon(s) entendeur(s) et amicalement PATOCHE. Amicalement PATOCHE.
Renforts verticaux sur TA comme : http://staticclub.caradisiac.com/private/1/mecanique-technique/oceanpro/photo/167981167/2816319a83/oceanpro-dsc_6928-img.jpg @+ PATOCHE.
Salut Clemy, et désolé je voyais tes retours plus courts (5-6 cm), et désolé encore d'insister mais est-ce que tu fais des reprises d'efforts du TA en latérales ou verticales avec du CP stratifié biensûr ? Il serait dommage que ton moteur n'arrache une si belle réalisation, à bon(s) entendeur(s) et amicalement PATOCHE. Amicalement PATOCHE.
Je ne ferai pas de renforts à proprement parler mais les coffres et la baignoire moteur qui viennent juste derrière le tableau arrière vont jouer ce rôle de jambes de force
Bah les renforts longitudinaux pour reprendre les efforts du tableau arrière je t'en ai parlé jeudi ;)
Le truc c'est que ça rigidifie et surtout la reprise d'effort ne se fait pas sur les 50 premiers centimètres de la coque mais sur un mètre voir plus. ça limite la déformation et dans une moindre mesure ça évite les comportements pourris du bateau à l'accélération dus à une déformation que tu ne vois pas toujours. Après je déduis ça de mes observations en M1 pas de l'échelle 1.
Après, derrière les coffres y'a les longerons qui eux font la longueur de la coque et qui vont être solidaires des coffres. Donc ça fera une certaine continuité dans la reprise d'effort qui va se répartir sur l'ensemble de la coque. Et même sur 50 cm, les coffres jouent quand même le rôle de sacrés goussets qui diffusent les cntraintes dans la structure pour éviter que le tableau ne subisse tous les efforts à lui tout seul
Et quand on regarde les coques similaires genre cap camarat ou quoi, ce sont les coffres là aussi qui font office de solidification.
bon j'ai continué les gabarits de mes aménagements. Donc le coffre avant qui vient derrière la baille à mouillage :
Puis les coffres arrière :
Et la baignoire moteur :
J'ai assemblé 4 panneaux afin de visualiser l'emplacement de la console. C'est bien parce que du coup ça donne un bon aperçu des aménagements finaux.Demain je vais faire les coffres latéraux avant et si j'ai le temps, le petit coffre qui vient devant la console.
Au passage j'ai une question importante : je me demande depuis quelques jours comment je vais me débrouiller pour faire la goulotte dans laquelle viendront s'encastrer les rebords des trappes. Je détaille. Pour obtenir une bonne étanchéité, je compte mouler les trappes de mes coffres en faisant des rebords qui rebiquent vers le bas. Ces rebords doivent venir s’emboîter (lorsque la trappe est fermée) dans une rainure qui fait le tour de l'ouverture du coffre. Ainsi l'eau ne pourra pas rentrer dans le coffre (au mieux elle stagnera dans la rainure). C'est un système utilisé sur la plupart des bateaux du monde en fait. Mais autant je vois comment mouler les trappes, autant je vois pas comment faire cette rainure. Imaginons que je moule mes coffres tels quels sur les gabarits que j'ai fait en polystyrène. J'obtiens des coffres fermés. Puis que je découpe les ouvertures. Je récupère les parties découpées (qui seront donc mes couvercles) pour rajouter les rebords. Mais il faut que je puisse mouler mes rainures et que je puisse les rapporter et les coller par l'intérieur du coffre. Et c'est précisément sur ce point là que je coince. Il faudrait que je trouve du profilé pvc avec un profil adéquate mais ... pas évident. Pour ceux qui m'ont suivi, si vous avez une idée ... je suis preneur !!