Course du Nord

Passionné de la navigation à voile, mouillez donc sur ce forum...
pépette

Course du Nord

Message par pépette »

Avec 15 métros de retard...
Pas grave Osmose pour les cartons rouges, je retire ma plainte. :smile: je me faisais c... à reporter mes pos (comme si c'était un GPS) sur ma carte (ortho, pour faire une "jolie" nav dans le détroit mais j'ai dù mal à convertir les ° les ' et '', j'ai bien lù leur FAQ à ce propos mais compris que ... ce fut l'heure où l'on regrette d'avoir manqué l'école (comme dirait l'autre), ou/et faire une "moyenne" entre ce qu'on voit sur ce site, la loxo et l'ortho, etc... que je comprends à peu près mais pas sur ce site...
Je me rappelle avoir copié cette formule de cousinhub sur les vacations radios
Pour les classements du challenge STW, j'applique la formule:
ortho (A,B) = 60 arccos ( cos [ lat(A) ] . cos [ lat(B) ] . cos [ long(B) - long(A) ] + sin [ lat(A) ] . sin [ lat(B) ]
en faisant gaffe aux conversions degrés/radians, of course...
Puis suis allée sur le site par curiosité, instructif mais dépassant mes facultés en maths. C'est quoi les cos, sin, arccos., on rentre quoi comme données en A et B, je n'ai pas de calculateur mais j'aimerais comprendre un chouïa? Je n'ai pas eu le temps d'y retourner pour tout lire. Maintenant qu'ils ont zappé une partie du forum, je ne sais plus l'adresse c'était kelke chose comme lion06, peux-tu faire l'agent de liaison stp, je n'ose lui envoyer un mail perso.
J'ai eu des soucis de retard de mail mto, (sans compter le 7 kn et 10 kn de vent prévus que "j'attends" tjs). J'ai reçu celui de 14h à 16h47 alors que je l'attendais de pied ferme (ayant reçu celui de 10h à 16h10...alors que je me connecte toutes les 2h), capture d'écran à l'appui !!! Quant à mon cap à l'abattée de cette nuit/matinée pour gratter la pointe SW (dire que je m'étais mis des impératifs dans ce coin là aussi) de TN n'a pas été pris en compte, donc le calmar a frappé et mon raze cailloux s'est à peine fait remarqué chez les STW, je viens de le découvrir vu que je voyais plus ma trace depuis cette nuit. Pas grave. J'ai eu des données un peu faussées mais comme j'ai l'impression qu'il ne faut pas trop s'y fier... Bon on s'y amuse quand même. Une prise de tête pour rien, je retourne naviguer à vue, au petit bonheur la chance...
Sorry pour ces questions à la c...et ce long message, si kelkun pouvait éclairer ma lanterne, j'espère que la mienne n'était pas la seule à avoir besoin d'une étincelle.
Bises à tous et toutes
PS Welcome à Ephilide : sont charmants les gars, ma belle, mais question "galanterie" faudra repasser et batailler ferme ! T'es super bien partie et placée !
aulof

Course du Nord

Message par aulof »

Salut pepette,
A mon avis, il vaut mieux que tu ne te prenne pas trop la tête avec ces formules à la con.Pour l'instant
j'ai rien calculé et ça a l'air de marcher pas trop mal.
Quand à Ephelide, c'est comme Ginette, pour les avoir cotoyé tous les deux, je suis pas sûr que tu aprécierai
leur féminité. Plutôt poilues comme gonzesses, mais bon, faute de grives...
Bouffe les tous, mais fait gaffe aux phoques, y'en a plein par ces latitudes !
@ulof
pépette

Course du Nord

Message par pépette »

à Aulof,
merci du conseil, effectivement le pifomêtre semble être la méthode.
Pour Ginette, j'avais déjà lu ta superbe expression (les clochettes etc...) et que je m'étais empressée de rapporter dans "mon" Belleville, un des haut-lieux de la jactance et qui a fait fureur. :smile: :smile: :smile:
Euh, est-ce que cocotte est aussi poilu(e) ? Je me me sens un peu seule soudainement, la solidarité féminine, voyez-vous, même si on doit se crêper le chignon à l'heure des soldes...Quant aux phoques, sont adorables avec leurs moustaches et grands yeux doux...et tous aussi redoutables que les chipies.
Bonne nuit à tous alors
Osmose

Course du Nord

Message par Osmose »

Mon cher Aulof,
je suis assez vexé que tu me considére si mal, d'autant que je donne l'info MTO sur le forum alors que j'aurai pu la garder pour moi. Mais les Dieux du vent et de la mer te regardent, et te puniront !
:smile:
Pépette,
les centièmes de degrés en minute, c'est une simple régle de 3, sachant que 1°,1 = 1°1' et 1°,99 = 1°59'. Si tu préfères, demande à Filou & Filou Int. Ltd de t'envoyer son tableau Excel qui fait cela tout seul... Mais ne tiens pas compte du calcul de l'ortho (formule) qui ne s'applique pas sur la projection plane !
Comment vont vos bateaux ?
A vous lire !!!
Osmose

Course du Nord

Message par Osmose »

Pépette,
Cocotte est une lady. Son mari est également en course, mais sur un autre bateau bien sur.
A +
PS : vous dormez, ou quoi ? C'est pas comme ça que vous réussirez dans la vie !
:smile:
aulof

Course du Nord

Message par aulof »

Non non, on dort pas osmose, seulement; on commence à s'interroger face à la situation météo à venir... C'est par où qu'on passe ?
En tout cas, chapeau à toi si tu arrives à contourner l'anticyclone et à repasser devant tout le monde ! Un peu gonflé comme option, mais ça peu payer...
Bonne bourre,
@ulof
daniel13/73

Course du Nord

Message par daniel13/73 »

salutatousse
aulof mon boat lady laura et je me suis encore fait piege par edf mais ils m'ont promis que pour la revanche tous les pb que j'ai eu pour celle là ne serons que de vieux souvenirs
Par rapport à mon tableau de marche je suis dans les choux (en bretagne) j'ai pris du retard et mes options tombent à l'eau (de mer) tant pis pour cette fois mais je finirais quand meme dans le paquet Je regrette de ne pas pouvoir voir les bateaux STW et je n'ai pas la possibilite de transposer mais pour la prochaine je m'equipe
A+ et bon ventatousse
Daniel13:73
Osmose

Course du Nord

Message par Osmose »

Bonjour Aulof,
c'est une option rigolote, pour s'amuser. Mais ça passera pas, parce que l'augmentation de distance est bien trop importante par rapport au gain de vitesse. D'autant que j'ai dormi cette nuit, donc pas optimisé la nav.
A tout à l'heure.
aulof

Course du Nord

Message par aulof »

Pas sur que ça passe pas de ton coté. Nous, on va galérer dans les heures qui viennent, il va falloir bien négocier la renverse dans l'oeil de l'anticyclone. Il faut aussi compter sur ceux qui sont partis à l'Ouest, et qui devraient toucher des vents portants assez forts s'ils se positionnent bien...
Osmose

Course du Nord

Message par Osmose »

Aulof,
si, je vais passer. Mais j'aurais trop de retard en distance à la ligne quand je serai de l'autre côté.
Je n'ai pas pris l'option W, le long des côtes, pour 3 raisons :
- Très long bords de près avant de toucher du portant;
- Le vent va faiblir près des côtes dans les 12 heures qui viennent;
- Une nouvelle dépression va arriver dans 76 ehures environ, très creuse et au niveau su Saint-Laurent. Près des côtes, le vent va s'établir SW, fort.
Et voili. Mais on verra bien, je ne suis sur de rien.
Répondre