Salut Smail H
J'ai possédé ce petit, mais fabuleux moteur pendant une dizaine d'année et il n'a jamais eu de "pannes" sérieuses. Il faut dire que je l'ai toujours bien bichonné et parfaitement entretenu. Je l'avais monté successivement sur un Zodiac Mark II puis sur un Bombard Commando C2 qui sont des pneus légers.
Seul a bord par mer plate et avec tout le matériel réglementaire plus mon matos de pêche, j'avoisinais le 25 noeuds ! Avec un petit bateau, ça dépote déjà !
Dans ton cas, hormis toutes les vérifications prônées par les amis, puisque tu as un arbre long, tu dois absolument remonter ton moteur sur ton tableau arrière. Ton embase plonge beaucoup trop !
Tous les petits bateaux n'ont besoin que de moteurs avec arbre court.
Ta plaque de cavitation doit se trouver très légèrement au-dessous de l'alignement du fond du bateau.
Fais ça et dis nous ? Cordial farani !
L'éternel Yam 9.9D
Bonjour Farani,Vous avez
Bonjour Farani,
Vous avez parfaitement et doublement raison, Il est impératif que la longueur d'arbre du moteur corresponde à la hauteur de l'arrière du bateau; plus concrètement il faut que la plaque anticavitation du moteur (cette grande plaque horizontale au dessus de l'hélice) coïcide au centimètre près à la poite du V que forme l'arrière du bateau. quant à la fiabilité de ces moteur, moi aussi je possède un Yamaha 8 cv depuis juillet 1983 et qui tourne encore merveilleusement à ce jour et comme pour vous sans aucune panne notable, il suffit de s'en occuper de temps à autre.
Juste une petite précision: ce n'est pas moi qui ai ce problème c'est Arno 83 à qui je je suggérais de vérifier certaines choses dont personne n'avait parler avant mon intervention.
Salut
Vous avez parfaitement et doublement raison, Il est impératif que la longueur d'arbre du moteur corresponde à la hauteur de l'arrière du bateau; plus concrètement il faut que la plaque anticavitation du moteur (cette grande plaque horizontale au dessus de l'hélice) coïcide au centimètre près à la poite du V que forme l'arrière du bateau. quant à la fiabilité de ces moteur, moi aussi je possède un Yamaha 8 cv depuis juillet 1983 et qui tourne encore merveilleusement à ce jour et comme pour vous sans aucune panne notable, il suffit de s'en occuper de temps à autre.
Juste une petite précision: ce n'est pas moi qui ai ce problème c'est Arno 83 à qui je je suggérais de vérifier certaines choses dont personne n'avait parler avant mon intervention.
Salut
Re-bonjour Smail HJe
Re-bonjour Smail HJe m'excuse l'ami pour cette petite "boulette" !
En effet le message est destiné à Arno83 qui aura bien pris note de nos bons conseils !
Salutations nautiques ! farani