Conseils pour un cabin-cruiser d'environ 8-10m

Passionné de mécanique, le motonautisme c'est notre façon de naviguer...
ski wake

Chtinette a écrit : ... .

Message par ski wake »

Chtinette a écrit :
... . Le NC 11 est tip-top, peut-être un jour .....

ben oui .... mais sans vouloir etre desagreable ... on n' est plus vraiment dans le budget annoncé  Image 

Chtinette a écrit :
... Four Winns Vista genre 278 ou 288, j'en ai aperçu qui étaient proposés avec un anneau, paramètre dont il faut aussi tenir compte ..............

Ah oui , c' est sur que cela aussi doit etre pris en compte Image
Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
ski wake

vu sur le bon coin ....

Message par ski wake »

vu sur le bon coin .... http://www.leboncoin.fr/nautisme/139740128.htm?ca=12_s
mais .... monomoteur et 9m75 ..... :(

2 moteurs , 8m6 avec anneau  http://www.leboncoin.fr/nautisme/139731357.htm?ca=12_s

2 moteurs 8m avec anneau http://www.leboncoin.fr/nautisme/134847534.htm?ca=12_s

cela dit , il peut etre interesant de faire un tour sur differents sites d' annonces de bateaux tels que
http://www.annoncesbateau.com/bateau-moteur/annonces.html
http://www.annonces-marine.com/
et d' aller trainer pres des chantiers navals, des clubs, enfin bref, partout ou l' on peut trouver des petites annonces ...
bonne chasse  et  bonne chance  !

Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
Chtinette

SKI WAKE pour ce qui est de

Message par Chtinette »

SKI WAKE pour ce qui est de la location hors de ma zone de navigation, cela me semble un peu difficile car cela voudrait dire que je pars seule, mon mari n'est pas encore assez dispo pour planifier ses congés. Et naviguer seule, j'ai encore jamais fait, donc je vais forcément manquer un peu de la sérénité nécessaire .... Merci des infos pour le wake/ski, c'est vrai que pour mes trois loulous ça compte aussi ! J'ai déjà épluché des centaines d'annonces sur internet, en raisonnant peut-être à l'envers, à savoir que je donne priorité à celles qui proposent un anneau à proximité de chez moi (entre Agde et Perpignan). Je ne me vois pas faire plus d'une grosse heure de route à chaque sortie (surtout en été avec les amateurs de plage).
Un grand merci à toi ...
ski wake

Chtinette a écrit : SKI

Message par ski wake »

Chtinette a écrit :
SKI WAKE pour ce qui est de la location hors de ma zone de navigation, cela me semble un peu difficile car cela voudrait dire que je pars seule, mon mari n'est pas encore assez dispo pour planifier ses congés. ...

je comprends ... mais alors ça vaudrait le coup que tu loues un boat sur un W-E avec ton mari pour mieux te rendre compte ...
c' est un investissement que tu ne regretteras pas en regard de l' engagement que represente sur la durée l' achat d' un bateau .
En navigant on se rend bien mieux compte de tout un tas de "petits" details qui peuvent te faciliter ( ou au contraire, .. te pourrir la vie à bord ) , alors que lors d' une visite dans un salon; il faut savoir se projeter et c' est moins evident quand on n 'a pas d' experiences

Chtinette a écrit :
.... Et naviguer seule, j'ai encore jamais fait, donc je vais forcément manquer un peu de la sérénité nécessaire .... ...

effectivement ... a  eviter  !

Chtinette a écrit :
Merci des infos pour le wake/ski, c'est vrai que pour mes trois loulous ça compte aussi ! ...

Par contre pour tout ce qui va concerner la peche, je ne suis pas l' homme de la situation, mon oncle , passionné de cela , m' en ayant degouté dans ma jeunesse !!

Chtinette a écrit :
...  J'ai déjà épluché des centaines d'annonces sur internet, en raisonnant peut-être à l'envers, à savoir que je donne priorité à celles qui proposent un anneau à proximité de chez moi (entre Agde et Perpignan). Je ne me vois pas faire plus d'une grosse heure de route à chaque sortie (surtout en été avec les amateurs de plage). Un grand merci à toi ...

ça parait logique ... pour moi c' est une bonne demarche ...
apres tout dépend de la facilité que tu as pour trouver une place de port ( pour dertains , il y a des listes d'attentes sur .... plusieurs années !  donc dans ce cas un bateau avec place est un "plus" indeniable !!! )
a ta dispo pour d' autres precisions Image
ski wake

ski wake 75 a écrit :

Message par ski wake »

ski wake 75 a écrit :

Chtinette a écrit :
... . Le NC 11 est tip-top, peut-être un jour .....

ben oui .... mais sans vouloir etre desagreable ... on n' est plus vraiment dans le budget annoncé  Image 

histoire de se faire un peu de mal ... http://www.helicesnews.fr/fr/info_1766_26429.html?nid=38000778

moonraker

tout a fait j'ai oublier le

Message par moonraker »

tout a fait j'ai oublier le chantier gib-sea qui ètait en vendèe .les jamaica dans ses versions diffèrente est un très bon bateau et avec un grand pont arrière pour la pèche et la ballade.

une annoce qui propose une jamaica de 9M avec seulement 170 h de navigation autrement dit un bateau a l'ètat du neuf cotè motrisation.
http://www.xboat.fr/726-JAMAICA%2B30.html
une autre 250H
 http://www.3clicbateau.com/annonce_bateau_occasion_804.html

les prix sont toujours nègociable a voir ....

vista 298
 http://www.annonces-marine.com/33542,annonce-bateau-four-winns-vista-298.html
vista 268
http://www.annonces-marine.com/55293,annonce-bateau-four-winns-vista-268.html

Chtinette

SKI WAKE c'est bon, tu as

Message par Chtinette »

SKI WAKE c'est bon, tu as trouvé LE bateau qu'il me faut, surtout qu'il a une "consommation très raisonnable" lol !!! En plus l'accès au pont ne semble vraiment poser aucun problème, même un unijambiste y serait à l'aise ........... Pour ce qui est des places de port, le plus proche pour moi serait Gruissan, mais la liste d'attente est longue et aléatoire. Je me suis aussi renseignée au port Adhoc de Leucate, ils auront de nouveaux racks dispos en avril prochain, mais le bateau doit impérativement ne pas excéder les 9m et ne pas être un bimoteur .... MOONRAKER merci pour les liens, c'est vrai que les Gibert Marine doivent être impec pour la croisière, mais sans leasing c'est pas possible.... J'ai encore regardé vers les Four Winns, j'en ai trouvé deux très récents dispos avec anneau. J'ai aussi vu un Beneteau Flyer Viva 920 diesel de 2000 (480h), et un Flyer 8 diesel de 1992 (600h, ça commence à faire beaucoup non ?). Demain je pars terminer l'installation de ma fille à Grenoble, ensuite je file vers le sud et j'essaierai d'aller voir tout ça ce WE. Je vous tiens au courant, un grand merci à vous ...
ski wake

Chtinette a écrit : SKI

Message par ski wake »

Chtinette a écrit :
SKI WAKE c'est bon, tu as trouvé LE bateau qu'il me faut, surtout qu'il a une "consommation très raisonnable" lol !!!  ...

ah bon  ?
et c' est lequel sans indiscretion  ??

Chtinette a écrit :
... En plus l'accès au pont ne semble vraiment poser aucun problème, même un unijambiste y serait à l'aise .......

tant mieux !

Chtinette a écrit :
.... un Flyer 8 diesel de 1992 (600h, ça commence à faire beaucoup non ?). ...

600 H sur 18 ans ... ça ne fait que 33 h / an en moyenne ... ce qui correspond à l' usage de petits bateaux a moteur  hors bord . La moyenne pour les vedettes de cette taille  est plus proche de 50 à 100 h  / an
Après , ... pour des diesels , s' ils ont ete bien entretenus et pas maltraités, ce n' est pas un probleme..
En fait , on l' a deja ecrit ici maintes fois ... , un moteur peut plus s' abimer s'il ne tourne pas ( et qu' il n' est pas entretenu ) que s' il tourne beaucoup et qu' il est bichonné .
A contrario un moteur qui tourne beaucoup et qui ne serait pas entretenu serait en plus mauvais etat qu' un moteur tournant peu et faisant l' objet de soins constants ...
Cela dit , si un moteur tourne beaucoup, j' imagine mal que son proprio ne fasse pas ce qu'il faut  en terme d' entretien et prenne ainsi le risque de panne alors qu'il se sert souvent de sa mecanique ...
A l' inverse, certains proprios qui utilisent peu leur bateau sont amenés quelques fois à faire l' impasse sur tel ou tel entretien ( " ben comme je ne me sers pas beaucoup du bateau , c' est pas la peine que je fasse faire  ... " ).
Pour avoir une idee precise de l' etat du moteur tu peux ( à condition que l' huile moteur ait quelques heures de fonctionnement, ça ne marche pas avec une huile neuve ) faire analyser un peu d' huile de chaque moteur .
L' analyse te donnant les différents dosages constatés et les symptomes possibles decelés  voir   http://www.fr.sgs.com/sgssites/vernolab/fr/index.htm
Si le vendeur s' oppose à ta prise d' echantillon , change de boat !
En revanche , si le vendeur accepte ,
c' est peut etre aussi qu' il sait que son huile est neuve et ne "trahira" pas l' etat du moteur . ou , c' est parcequ'il est sereinSi le bateau te plait apres ta premiere visite , prevoies une 2eme visite accompagnée d' un expert qui etablira une valeur du bateau ( peut etre dfférente du prix que tu vas payer le bateau ) ; cette expertise ( a tes frais ... a moins que le vendeur en ait fait etablir une recemment moins de 6 mois )  servira de base pour l' assurance.
Je rappelle que pour une telle unité , il est indispensable
de voir le bateau a sec ( et si cela fait plusieurs mois qu' il est a sec , on peut prendre une mesure d' humidité de la coque pour deceler une eventuelle osmose de la coque ; en revanche s' il etait a flot il y a quelques semaines, cette mesure ne sera pas fiable ) pour faire une inspection de la coque , des helices , safrans ou embases.puis de faire un essai ( minimum 2 h ) avec , en le testant a différents regimes moteurs et en verifiant la fiabilité de tous les elements   ; prends des notes pour tout ce qui ne fonctionne pas correctement pour definir avec le proprio ce qu' il s' engage à remettre en etat ou changer à ses frais .Comme pour chaque achat d' occase, plus ton vendeur pourra te fournir des factures d' entretien et des achats qu' il a fait pour son boat et mieux c' est ....
Regarde attentivement par exemple les dates des interventions ; par exemple si la facture d' hivernage date de janvier à Mars , c' est pas tres bon signe ( a moins qu' il navigue toute l' année, mais compte tenu du faible nombre d' h moteur , ça parait difficile ... ) .  
Apres avoir fait l' essai en mer essaie de recuperer un peu de carburant en purgeant les filtres decanteurs ( separateur ) eau / gazole .
s'il n' y a que du gazole > impec
s' il y a un peu d' eau avec , c' est pas trop grave , c' est d' aiileurs le role du filtre separateur de justement stocker l' eau pour eviter qu' elle n' aille dans le circuit d' alim du moteur ) c' est peut - etre du simplement à de la condensation dans le reservoir, et au fait qu' il n' a jamais ete vidangé  / nettoyé, ou alors c' etait il y a longtemps ....
En revanche s' il y en a beaucoup cela demontre un entretien ou un suivi du moteur pas tres soigneux .... faut creuser pour en savoir plus  et etre vigilante . 
Certains proprios soigneux mettent un produit  stabilisant ( et qui evite aussi la proliferation de bacteries qui finissent pas boucher le circuit d' injection ) dans leur reservoirs de gazole .
Renseigne toi sur les taxes que tu vas avoir à payer ..  note que si ton bateau et / ou tes moteurs ont plus de 15 ans , tu devrais avoir un abattement de 33 % sur le montant  ( voir   http://www.douane.gouv.fr/page.asp?id=84  )
c' est tout pour l' instant  :)  !
si007

Lu,He bien, voila un post

Message par si007 »

Lu,
He bien, voila un post qui fait causer !

Nous sommes 2, l'ete notre camp de base est à Perpignan, nous avons fait 6 saisons sur un open (le CC 545 est toujours à vendre !!!!!) et nous révions d'un habitable pour partir en croisiere.
L'année derniere on a craqué pour un Leader 805 et on a fait quelques WE au nord de la Costa Brava.  Cette année on a poussé jusqu'à Barcelone, l'an prochain on prévoit d'explorer la Costa Brava en détail et on commence à rever de Baléares, de Corse, ... sur un plus gros bateau !!!
Que dire ? Déjà, afiner ton cahier des charges en fonction de ton programme, de tes goûts et hélas du budget.
Sur le type de bateau : vedette sportive ou peche promenade ? Récent, encore en production ou avec un peu d'age ? Z-drive ou ligne d'arbre ? ...
Pour la longueur, tu trouveras facilement en 8m avec ton budget. Mais sur 10m il faudra faire des concessions ...
Après, est ce qu'une cabine + un carre transfomable te suffit ou bien te faut il impérativement 2 cabines ?
Enfin, veux tu garder longtemps ce bateau ou peux tu envisager de commencer par un plus petit dans un premier temps ? 
Je peux parler un peu du 805.
C'est un excellent bateau, très marin (on a testé cet été dans du sale temps au retour de Barcelone), très habitable et très spacieux pour sa taille (2,98 de large !). En plus il peux être mis en port à sec (du moins chez Port Adhoc à Leucate).
Il a tout d'un grand (enfin presque) et c'est sans doute une bonne étape avant de maneuvrer plus gros.
Maintenant, il y a des limites : 1 seul moteur pour du hauturier, beaucoup de choses dans un espace réduit (il me manque 10 cm partout), quelques manipulations fastidieuses (taud, acces à la calle et aux coffres ...).
Alors on reve d'un prestige 30 hard top avec 2 diesels de 190 cv (voire meme d'un 34 avec 2 D4 de 260 cv) ...
Voila, n'hesite pas si tu as des questions :) 

moonraker

si007 a écrit : Lu,He bien,

Message par moonraker »

si007 a écrit :
Lu,
He bien, voila un post qui fait causer !

Cette année on a poussé jusqu'à Barcelone, l'an prochain on prévoit d'explorer la Costa Brava en détail et on commence à rever de Baléares, de Corse, ... sur un plus gros bateau !!!

Il a tout d'un grand (enfin presque) et c'est sans doute une bonne étape avant de maneuvrer plus gros.
Maintenant, il y a des limites : 1 seul moteur pour du hauturier, beaucoup de choses dans un espace réduit (il me manque 10 cm partout), quelques manipulations fastidieuses (taud, acces à la calle et aux coffres ...).
Alors on reve d'un prestige 30 hard top avec 2 diesels de 190 cv (voire meme d'un 34 avec 2 D4 de 260 cv) ...

voila s'est se que j'ai dit avant,on a jamais assez de place a bord d'un bateau,moi j'ai un 45 pied et je rêve d'un 50 pied et plus !!!

réfléchir bien a t'on choix pour ne pas a avoir a empathir par la suite car vivre même un week-end a quatre a bord d'un 8 mètre s'est quand même fastidieux.je suis passer par la il y a 15 ans j'ai acheter une vedette de 8.50m et impossible de vivre dèssament a bord,salle de bain trop petite,carrè trop petit,le lit a transformer en permance tout les jours pour les enfants,cuisine dans le carrè ext ...
avous deux de voir maintenant se qui colle le plus a vos souhaits et programme,mais tu verra jamais un bateau est a sont gout il y a toujours des choses a faire èvolue a bord comme une maison ....
Répondre