casse d un morceau d embase

Passionné de mécanique, le motonautisme c'est notre façon de naviguer...
le mataf

Bonsoir tout le monde, je

Message par le mataf »

Bonsoir tout le monde,[Image externe indisponible : https://www.discount-marine.com/forum/images/smilies/imported/v2/laughing.gif]
 je rejoins ski wake pour ce qui est de resouder un morceau d'alu et refaire le pied d'embase comme à l'origine. Etant soudeur je peux te dire Alligator que c'est facilement possible.
Je me méfie un peu des concessionnaires pour qui le métier est plutôt de gagner de l'argent et non d'être bon samaritain. Il doit exister dans ta région des entreprises ou même une école de soudure qui te feront çà aux petits oignons. Regardes dans les pages jaunes.
A plus.
gbustos

Bonsoir, j'ai un inboard

Message par gbustos »

Bonsoir,
 j'ai un inboard avec un Mercruiser et c'est effectivement le genre de problème que je redoute.
 Question: si Alligator avec eu une protection d'embase comme indiquée sur la photo, est-ce que son embase aurait tenue?
 Merci pour vos commentaires toujours pertinents.

Image
ski wake

gbustos a écrit :

Message par ski wake »

gbustos a écrit :
 ... Question: si Alligator avec eu une protection d'embase comme indiquée sur la photo, est-ce que son embase aurait tenue? ...

Je ne connais pas ce produit ? En quoi est-il fait ?
Cela dit si c' est hyper costaud et que ça ne casse pas a cause du choc ,  alors ... ça va peter ailleurs et ,  ... probablement plus fortement ...
Je reste donc dubitatif sur l' interet de la chose ...
mais ....  la theorie est une chose  et , oublions les a prioris pour voir la pratique et la realité des choses,  ...  seule façon de progresser
ça me rappelle cette reflexion ... " puisque lors d' un crash aeronautique  si tout est detruit, seule la boite noire est encore en état, ...pourquoi ne construit-on pas les avions comme les boites noires  ? ... " 
Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
ski wake

le mataf a écrit :  

Message par ski wake »

le mataf a écrit :
  ... je rejoins ski wake pour ce qui est de resouder un morceau d'alu et refaire le pied d'embase comme à l'origine. Etant soudeur je peux te dire Alligator que c'est facilement possible.Je me méfie un peu des concessionnaires pour qui le métier est plutôt de gagner de l'argent et non d'être bon samaritain. Il doit exister dans ta région des entreprises ou même une école de soudure qui te feront çà aux petits oignons. Regardes dans les pages jaunes.Image 

rien à ajouter .... !
Bravo le Mataf ....
reviens vite plus regulièrement sur le fofo  !!! 
Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
KOFFE

Bonjour de toutes façons ,

Message par KOFFE »

Bonjour

de toutes façons , a mon avis c'est une protection d' helice, elle a joué son role !!, si rien n'est fendu laisse comme cela !! ou refabrique en aluminium deux pieces identique et fais un sandwich (boulonnés)

bonne journée

koffe
koffe
ski wake

KOFFE a écrit :   ... de

Message par ski wake »

KOFFE a écrit :
  ... de toutes façons , a mon avis c'est une protection d' helice, ....

Je pense pareil ....

KOFFE a écrit :
  ...  protection d' helice, elle a joué son role !!,  ....

oui, meme si l'helice a trinqué , ... mais cela aurait été bien pire sans l' aileron !

KOFFE a écrit :
  ... si rien n'est fendu laisse comme cela !!  ....

+ 1 

KOFFE a écrit :
  ... ou refabrique en aluminium deux pieces identique et fais un sandwich (boulonnés) ....

du boulot ... pour pas grand chose ...
Il va falloir faire un travail TRES soigné pas vraiment compliqué mais pour un resultat pas vraiment différent ....
le jeu en vaut-il la chandelle ?
le point le plus important à mon avis est : l' arbre d' helice est-il tordu ou pas ?
alligator

bonjours a vous tous . j ai

Message par alligator »

bonjours a vous tous . j ai téléphoné ce matin a un concéssionnaire yamaha , qui m a dit que c est réparable , qu il avait déja pratiqué ce genre d intervention . il dépose l embase , la fait recharger en soudure , et ensuite , mise en peinture . cout de la réparation : 200 a 300 euros suivant l importance du travail de soudure . ah , je commence a respirer ! une embase neuve , c est 2000euros ! le truc , c est qu il faut que je trouve la meme préstation , mais moins loin de chez moi .
ski wake

alligator a écrit : ...le

Message par ski wake »

alligator a écrit :
...le truc , c est qu il faut que je trouve la meme préstation , mais moins loin de chez moi .

bof  ... ce que tu vas gagner en kilometrage tu risques de le payer plus cher en realisation ...
enfin ... le principal, tu as une base ... c' est deja ça  !
Apres ... a toi de faire le compromis entre distance / cout de reparation  

KOFFE

bonjour surtout que si

Message par KOFFE »

bonjour

surtout que si l'arbre n'est pas tordu et que ton moteur reste sur ton tableau arriere la reparation est pas obligatoire (mais il faut eviter de retaper car tu n'as plus de protection d'helice)...........
Moi j'eviterais de souder ou faire souder un morceau car la chaleur de la soudure va abimer les joints spi dans l'embase et apres bonjour les fuites !!

koffe
koffe
le mataf

Bonsoir KOFFE et

Message par le mataf »

Bonsoir KOFFE et Alligator,
KOFFE ton intervention est très intelligente, il est vrai que la soudure occasionne une chauffe excessive des pièces alentour. Soit on peut démonter, soit on refroidit la soudure au fur et à mesure qu'elle se fait ( être deux pour l'opération ). Je l'ai déjà pratiqué c'est efficace.
Maintenant on peut naviguer sans dérive, mais c'est mieux avec.
A plus.
Répondre