Besoin d'aide choix bateau..

Passionné de mécanique, le motonautisme c'est notre façon de naviguer...
ao mahoru

Message par ao mahoru »

Très bon bateau et excellent chantier. Il est complètement en adéquation avec ton programme.
Pour information je viens d'en voir un en vente avec un moteur changé en 2004 pour 12000 euros.
Tu devrais quand même en visiter plusieurs, cela va te permettre de voir si celui visé a bien vieilli par rapport à ses confrères.
Fabrice64

Message par Fabrice64 »

Ao ne t'inquiètes pas, le bateau est suivi - entretenu par un ami de 40 ans, eh oui nous nous connaissons depuis l'école maternelle et avons fais nos premières pêches ensembles tout minots.. et il est de la famille à présent car c'est le parrain d'une de mes filles.
Lorsqu'il m'a appelé il m'a bien précisé très bon plan, excellent état et entretien, depuis le temps qu'il est du métier et l'ayant souvent vu bosser j'ai une confiance aveugle en son jugement, pour te donner une idée je serais prêt à lacher la monnaie sans le voir.
Ce qui ne sera pas le cas évidemment, je veux l'essayer avant pour voir si c'est vraiment le type de bateau qui me convient.
Selon son expérience la valeur se situe au dessus de 15000 selon son état général et équipement, je l'ai eu au tél encore tout à l'heure et il m'a donné + de détails sur les révisions et l'équipement.. il y a en + un secours 9,9 2t état neuf - une annexe (pneu) Quicksilver 240 aventure en tbe et tout l'équip de sécurité pour le nb maxi de passagers > 7.
De + le proprio à un dossier suivi avec toutes les factures depuis 1ère mise à l'eau, et ça c'est vraiment top.
A ne rater sous aucun prétexte je pense..
ao mahoru

Message par ao mahoru »

Vue le prix effectivement tu ne risques pas grand chose, les bateaux jeanneau sont souvent sur-côté bien que celui commence à avoir de la bouteille.
Je suppose qu'il ne restait pas à l'eau à l'année ?
Fabrice64

Message par Fabrice64 »

Tout à fait ils sont surcôtés, mais cela ne me dérange pas car ce sont de bons bateaux, un peu comme ma mercedes 300D qui a 21 ans et m'apporte xxx fois plus de plaisir et xxx fois moins de problèmes qu'une auto bien + récente, et ce quelle que soit la marque..
Je pense que l'un comme l'autre sont des types de "véhicules" avec lesquels on lie de forts liens affectifs, et ce côté est important à mes yeux.
Je suis passionné dans l'ame, on ne se refait pas, et j'ai bien vu lors de ma visite ce matin qu'il en était de même pour le papy avec son bateau, avec ses conseils de bichonnage à base de javel et de Paic (mais pas trop pour le Paic sinon ça mousse :lol: )
Il est à l'eau quand le proprio descend en famille sur la côte durant la saison estivale, le reste du temps il est dans un des hangars du chantier naval.
Ca représente 15j / an, d'ou son état et la raison de sa future vente.
Je pense que l'entretien - bichonnage fut à l'image du proprio, un gars qui voulait retrouver un bateau neuf à chaque mise à l'eau, la passion qui l'emporte sur la raison, c'est en gros ce que m'a fait passer mon pote.
M'enfin le gars à les moyens car en parallèle il loue une baraque sur les hauteurs de Ciboure, et là les 2 semaines doivent lui couter un paquet en plus que l'entretien annuel de son bateau.
avenger

Message par avenger »

bjr ,dans ce budget,tu trouves aussi des islander de chez jeanneau ,ca fait env 7m50 ,c'est un bateau tres marin et tres solide...
Fabrice64

Message par Fabrice64 »

Oui et c'est un très beau bateau, mais là on va sur du bateau qui à + de 30 ans et + de 7m donc beaucoup + de conso, d'entretien etc...
j'ai un budget de 15000 mais sorti de cela mon budget mensuel, ou annuel, sera faible.
Je ne roule pas sur l'or et avec 6 enfants...
C'est pour cette raison que je cherchait de l'Esteou 630 et autres Antares 640, pour moi c'est l'idéal en matière de plaisir - qualité - prix.
Sinon j'allais direct sur du Esteou 730 et similaires... mais à 1m près c'est d'office carburant x 2 etc..
Merci pour ton inter :wink:
ao mahoru

Message par ao mahoru »

As-tu bien estimé ton budget annuel car c'est pas top d'être obligé de ce priver pour entretenir son bateau.
6,3m c'est déjà correct comme bateau même pour le golf de Gascogne et si tu veux un pêche promenade celui-ci a une bonne réputation et donc devrait bien ce revendre.
Fabrice64

Message par Fabrice64 »

Houla.. il est hors de question que je prive ma famille et mes enfants de quoi que ce soit pour un bateau!
J'entends par petit budget.. suffisant pour ce type de bateau, certainement insuffisant pour un + gros bateau avec à la clé non pas un serrage de ceinture quelconque à la maison, mais moins de sorties en mer en perspective.
...et je ne pense pas à la revente, c'est pour du long terme.
Je vais certainement le transformer et le faire évoluer pour y être le + à l'aise possible à la pêche comme en promenade avec ma famille, mais je préfère faire mon bonhomme de chemin avec lui et le connaitre sur le bout des doigts que de céder à la tentation des sirènes pour avoir toujours mieux, toujours + grand ou plus beau.. ou encore + puissant.
Ca c'est valable pour les "vedettes" rapide certainement mais ne fait absolument pas parti de mes envies - besoins - ambitions.
ao mahoru

Message par ao mahoru »

Changer de bateaux est aussi une solution pour ne pas perdre d'argent voir en gagner :lol:
Fabrice64

Message par Fabrice64 »

Oui c'est évident.
Mais ce bateau à largement + de 10 ans de vie devant lui.
Quand je vois l'état de certains bateaux de ce type qui datent des années 70 ça ne fait aucun doute.
On verra à ce moment là s'il est temps d'en changer, de prendre + gros ou + petit.. ou tout simplement de passer à autre chose, 10 ans c'est loin.
En attendant le but est de se faire plaisir, et perso ce n'est pas un autre bateau qui m'en procurera plus si celui là me convient.
J'ai une passion certaine pour la mer et pour la pêche et le bateau à mon sens est l'outil pour profiter au mieux de cette passion.
Bref je ne focalise pas sur le bateau, c'est un tout, et surtout je suis totalement à l'ouest d'une quelconque envie d"avoir LE bateau, celui qui fait tourner les têtes.
Je suis absolument persuadé qu'avec le 630 j'ai trouvé chaussure à mon pied.
Répondre