Qui a deja navigué sur un tabur yak IV avec un HB 9,9CV?

Passionné de mécanique, le motonautisme c'est notre façon de naviguer...
beretmu

Message par beretmu »

Bonjour,
mon zodiac déjaugeait difficilement au départ. Le moteur n'arrivait pas à prendre ses tours.
Après recherches, j'ai découvert que mon moteur était monté trop pas (5 centimètres).
Je l'ai remonté et depuis, une belle bête, il déjauge très très vite.
Pour vérifier la hauteur de ton moteur : la plaque anti-cavitation (celle qui est au-dessus de l'hélice) doit être au niveau du bas de ta coque; pas plus bas.
KOFFE

Rallonge barre

Message par KOFFE »

Bonjour,
une astuce pour piloter a distance : tu fais une rallonge de barre avec un tube d'evacuation PVC, c'est pas cher et ca fonctionne bien meme si ce n'est pas beau !!
a bientot
koff
koffe
djmecra

Re: Rallonge barre

Message par djmecra »

KOFF a écrit :
Bonjour,
une astuce pour piloter a distance : tu fais une rallonge de barre avec un tube d'evacuation PVC, c'est pas cher et ca fonctionne bien meme si ce n'est pas beau !!
a bientot
koff

approuvé durant 4 ans !
pascal38290

Message par pascal38290 »

Bonjour a tous,
bien, j'ai lu vos conseils. le coup du tube est pas mal sauf qu'il faut que je tienne toujours la poignée d'accélération car le système de blocage ne fonctionne plus, on dirait qu'il est foiré!, je m'en suis apercu la derniére fois!
Si quelqu'un connais la technique déjà pour démonter la poignée et ensuite réparer le mécanisme, je suis preneur.
En l'état actuelle des choses, le coup du tube est pas possible.
J'ai pu prendre quelques photos de mauvaises qualitées car pas assez de lumiere dans le local moteur, de mon moulin. A la fois pour l'histoire de l'helice et le machin anti-ventilation puis pour la poignée.
Vue que je sais pas ce que c'est que l'anti-ventilation, peut-être pourrez-vous me dire si c'est en place par rapport aux photos.
Pour le 6 du 6Cv, ne vous y fiez pas, c'est en réalité un 9,9Cv, c'est pour tromper l'ennemi :lol:
les url des photos:
http://www.imagup.com/imgs/1234012226.html
http://www.imagup.com/imgs/1234012321.html
http://www.imagup.com/imgs/1234012382.html
http://www.imagup.com/imgs/1234012409.html
http://www.imagup.com/imgs/1234012441.html
http://www.imagup.com/imgs/1234012471.html
:wink:
beretmu

Message par beretmu »

Pas évident de voir sur tes photos...
La plaque anti ventilation ou cavitation, c'est la plaque qui revient au-dessus de ton hélice.
Du côté hauteur moteur, cette plaque est-elle bien positionnée à la hauteur du bas de ta coque???
pascal38290

Bonjour Beretmu,
je ne suis pas sure de comprendre tes explications :!:
c'est une plaque fixée sur la coque? Que veut dire "Du côté hauteur moteur"?
il me faudrait un croquis ou une photo car je ne vois pas du tout ce que ca peut etre :?
ski wake

Message par ski wake »

pascal38290 a écrit :
je ne suis pas sur de comprendre tes explications :!: c'est une plaque fixée sur la coque?

il s' agit d' une plaque profilée qui se trouve sur l'embase du moteur, parallele à l' axe de l' helice et juste au dessus de celle-ci afin que l' helice n' "aspire pas d' air" sur sa partie superieure ( ce qui limiterait "sa propulsivité", puisqu'une helice est faite pour tourner dans l' eau ( enfin du moins pour les bateaux, puisqu'on ne parle pas avion ici :wink: ) .

pascal38290 a écrit :
Que veut dire "Du côté hauteur moteur"?

Notre ami voulait dire : concernant la hauteur du moteur fixé sur le tableau AR, est-ce que ta plaque anticavitation ( sur l' embase ) est dans l' alignement du fond de ta coque ?
Autrement dit , tu plaques un bout de bois ( droit si possible :wink: ) contre la partie la plus basse de ta coque et cela dans le sens de la longueur de ton bateau ( en suivant sa ligne de quille si tu preferes ) .
A ce moment comment est cette plaque anticavitation par rapport a ta "regle" ? ( soit c' est aligné, soit ce ne l' est pas , mais ce doit etre parallele )
Si ta plaque anti cavit est plus basse que la regle, ( le moteur doit eclabousser... ) et il faut fixer le moteur un peu plus haut
et reciproquement ..
Si ta plaque anti cavit est plus haute que la regle, ( l' helice du moteur risque de tourner un peu dans l' air mélangé a de l' eau - on dit qu' il "cavite " - et de donner l' impression de "patiner" le regime du moteur augmente et la vitesse diminue ... ) il faut regler en positionnant le moteur pour qu' il soit aligné avec la regle
Comme disait Jena YANNE : " est-ce que je suis clair ? "

:P
Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
ski wake

Message par ski wake »

:oops:
c' est pas jena YANNE mais JEAN Yanne .
paix a son âme ...
Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
pascal38290

Merci pour toutes ces info ski 75, j'ai bien compris maintenant et je vais vérifier tt celà la prochaine fois que j'irais au port.
Fifi, pour info, le moteur est réellement un 9,9cv, c'est pas un 6cv trafiqué!
on a mis un autocollant 6Cv à la place du 9,9cv car sur le plan d'eau ou l'on navigue souvent pour pêcher, sont tolérés les 6cv max, voilà le pourquoi du comment.
Je vérifierais cette histoire de hauteur de moteur.
Ca va tt de même pas être simple de faire tous ces contrôle sans sortir la barque de l'eau, va falloir que je me transforme en homme grenouille :lol: :lol: :lol:
On va encore bien rigoler :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Je pensais que la hauteur des tableaux arrières étaient standard!
un modèle pour les arbres courts, un second standard pour les arbres longs.
Mon moulin est un arbre court.
J'ai également jamais entendu parler de modifier un tableau pour l'adapter a la hauteur d'un moulin, généralement, on choisi la longueur d'arbre du moulin par rapport au tableau.
j'y connais pas grand chose et je m'aperçois, au fils du temps que j'en ai encore beaucoup à apprendre :wink:
pascal38290

excuse moi fifi, j'ai confondu avec un 6Cv que je devais acheter.
Le mariner 9,9Cv que je possède fait 209CC... :oops:
Répondre