Exact SMAIL, les bobines sont hors de cause.
Pour la compression, j'ai d'abord testé en tournant le moteur à la main et en enlevant 1 seul bougie à chaque fois. Il y a de la compression dans les 2 cylindres et en tournant à la main ou electriquement, il m'a semblé que c'était identique. C'est du ressenti biensur.
Y a un truc qui m'étonne c'est que le moulin démarre vraiment au quart de tour. même à froid, pas besoin de mettre du starter...
Je vais démonter le carbu voir ces 2 lamelles. Au faite, elles servent à quoi ces lamelles ?
Sinon, mon garagiste n'a pas de compresiometre et je n'en ai pas trouvé dans les mags. J'ai donc acheté un testeur de pression pour pneus qui monte à 3bar et je devrais pouvoir bricoler quelque chose pour faire un test un peu plus précis qu'au doigt :lol:
A votre avis, 3bar, ça suffira ?
*j'avais oublié de préciser que j'avais amené le canot chez un ship à coté de la maison pour qu'il règle le moteur d'une part et la manette de gaz que je trouvais un peu raide. C'est là qu'il m'a signalé cette histoire de cylindre. Quand au réglage, il m'a dit ne pas avoir de lampe stroboscopique et de faite il ne pouvait pas régler l'avance à l'allumage. Une cause possible ?
Votre avis sur cette panne : 1 cylindre sur 2 evinrude 30cv
salut tout le monde,
en vous lisant je suis pris d'un doute...
Je ne connais pas du tout ce moteur mais je me demande s'il n'a pas 2 carburateurs et pas un seul.
Auquel cas, l'essence ne circulerait pas dans celui alimentant le cylindre récalcitrant (gicleur bouché)
c'est juste une idée en passant... histoire de faire avancer le Pixichblic :lol: (parce que a force de rester les pieds dans l'eau, il en a marre, ça pourrait germer :lol: :lol: :lol: )
en vous lisant je suis pris d'un doute...
Je ne connais pas du tout ce moteur mais je me demande s'il n'a pas 2 carburateurs et pas un seul.
Auquel cas, l'essence ne circulerait pas dans celui alimentant le cylindre récalcitrant (gicleur bouché)
c'est juste une idée en passant... histoire de faire avancer le Pixichblic :lol: (parce que a force de rester les pieds dans l'eau, il en a marre, ça pourrait germer :lol: :lol: :lol: )
Bonsoir à tous
Les clapets que j'ai décrits comme étant des lamelles permettent au mélange air carburant de pénétrer dans le carter du moteur et de ne plus en sortir; c'est ce qui permet l'aspiration de ce mélange dans le moteur.Et il se trouve que les deux cylindres reçoivent leur carburant séparément une fois celui-ci sorti du carburateur.or si les clapets d'un cylindre sont endomagés ou ouverts ; le mélange air carburant fait un va et vient et n'arrive pas jusque dans le cylindre donc pas d'explosion.Quant à la compression vous pouvez la controler à proximativement comme je vous l'ai expliqué en compriment fortement les trous des bougies du bout du doigt les deux bougies étant démontées, puis faites touner votre moteur à la main ou avec un petit coup de demarreur puis faites la comparaison entre les deux cylindres
salut
Les clapets que j'ai décrits comme étant des lamelles permettent au mélange air carburant de pénétrer dans le carter du moteur et de ne plus en sortir; c'est ce qui permet l'aspiration de ce mélange dans le moteur.Et il se trouve que les deux cylindres reçoivent leur carburant séparément une fois celui-ci sorti du carburateur.or si les clapets d'un cylindre sont endomagés ou ouverts ; le mélange air carburant fait un va et vient et n'arrive pas jusque dans le cylindre donc pas d'explosion.Quant à la compression vous pouvez la controler à proximativement comme je vous l'ai expliqué en compriment fortement les trous des bougies du bout du doigt les deux bougies étant démontées, puis faites touner votre moteur à la main ou avec un petit coup de demarreur puis faites la comparaison entre les deux cylindres
salut
il me semble que la compression doit etre autour de 7 bars si je me rapelles bien ce que j'ai lu sur d'autres postes
par contre sur la 2 ième photo
http://www.servimg.com/image_preview.php?i=26&u=12323833
c'est quoi la purée noir qu'il y a sur le haut de la culasse, est ce gras :?: c'est peut etre le signe que le joint de culasse soit fuyant sur le haut
encore une question est ce que ta bougie du haut est humide d'essence :?:
pour l' avance de l'allumage c'est une possibilité mais je ne pense pas que ton moteur démarrait au quart de tour
par contre sur la 2 ième photo
http://www.servimg.com/image_preview.php?i=26&u=12323833
c'est quoi la purée noir qu'il y a sur le haut de la culasse, est ce gras :?: c'est peut etre le signe que le joint de culasse soit fuyant sur le haut
encore une question est ce que ta bougie du haut est humide d'essence :?:
pour l' avance de l'allumage c'est une possibilité mais je ne pense pas que ton moteur démarrait au quart de tour
Pour répondre ds l'ordre.
Il n'y à bien qu'un carburateur.
Non je ne germe pas encore et la mousse ne me pousse pas entre les doigts de pieds:P . Au contraire, le Pixichblic avance à pas de géant sur ce forum. Un régal (a part le faite que je ne suis pas prévenue des nouveaux posts par mail alors que je m'y suis évidement inscrit).
ça m'inspire bien cette histoire de lamelles. Je dirais même plus, si ça pouvait être ça !!!
je viens de faire le test et je dirais que la compression est identique. ça ne m'a pas paru très puissant mais identique, l'air finissait par passer en emetant un léger sifflement comme quand on pince le bout d'un ballon de baudruche.
Le gras qui est plutôt de couleur vedatre, ça semble être de la graisse marine. Il n'y en a que sur la facade de la pièce??? je pensais qu'elle avait été mise pour protéger je ne sais quoi.
les bougies sont bien humides d'essence.
Il fait nuit et je ne vois pas asser pour démonter le carbu. Je m'y attaque demain.
Je me répette, mais surper merci à vous pour ces conseils
Il n'y à bien qu'un carburateur.
Non je ne germe pas encore et la mousse ne me pousse pas entre les doigts de pieds:P . Au contraire, le Pixichblic avance à pas de géant sur ce forum. Un régal (a part le faite que je ne suis pas prévenue des nouveaux posts par mail alors que je m'y suis évidement inscrit).
ça m'inspire bien cette histoire de lamelles. Je dirais même plus, si ça pouvait être ça !!!
je viens de faire le test et je dirais que la compression est identique. ça ne m'a pas paru très puissant mais identique, l'air finissait par passer en emetant un léger sifflement comme quand on pince le bout d'un ballon de baudruche.
Le gras qui est plutôt de couleur vedatre, ça semble être de la graisse marine. Il n'y en a que sur la facade de la pièce??? je pensais qu'elle avait été mise pour protéger je ne sais quoi.
les bougies sont bien humides d'essence.
Il fait nuit et je ne vois pas asser pour démonter le carbu. Je m'y attaque demain.
Je me répette, mais surper merci à vous pour ces conseils
Apres avoir bien galéré pour enlever le carbu et donc ds un premier temps, le démareur, j'ai fait quelques photos de ce qui semble être les clapets anti retour et à priori, pas de détérioration visible.
http://www.servimg.com/image_preview.php?i=35&u=12323833
http://www.servimg.com/image_preview.php?i=36&u=12323833
http://www.servimg.com/image_preview.php?i=37&u=12323833
http://www.servimg.com/image_preview.php?i=38&u=12323833
je vais commander un compressiometre parceque là...je ne vois pas
http://www.servimg.com/image_preview.php?i=35&u=12323833
http://www.servimg.com/image_preview.php?i=36&u=12323833
http://www.servimg.com/image_preview.php?i=37&u=12323833
http://www.servimg.com/image_preview.php?i=38&u=12323833
Bonjour
Je viens de regarder les photos;les clapets ont l'air d'être bons( voilà un autre souci en moins)reste maintenant à verifier la compression.J'éspère qu'on finira bien à trouver cette panne!!
Salut
Je viens de regarder les photos;les clapets ont l'air d'être bons( voilà un autre souci en moins)reste maintenant à verifier la compression.J'éspère qu'on finira bien à trouver cette panne!!
Salut
Pixi a écrit :
si tu à un magasin du type feu-stroumph ou quelque chose comme ça, à coté de chez toi tu peux en trouver, j'en ai déjà vu dans ces magasins
a++
Re: Votre avis sur cette panne : 1 cylindre sur 2 evinrude 3
bon je résume un peu puisque cette petite histoire m'intrigue un peu
l'allumage OK puisque tu as pris des coups de bourre 8O
l'essence OK puisque les bougies sont humides :lol: et vérifié les clapets
à mon avis il ne te reste plus que la solution du joint de culasse, cette graisse mise sur la culasse, sa n'a aucun intérêt, à part éventuellement cacher des coulures dues à des fuites de culasse
mais avec le compressiomètre tu seras fixé
à part ça je ne vois pas d'autres choses, là c'est moi qui calle....
a++
l'allumage OK puisque tu as pris des coups de bourre 8O
l'essence OK puisque les bougies sont humides :lol: et vérifié les clapets
Pixi a écrit :
Hello à tous,
lEn faite, j'ai un problème sur ce moteur 2t de 93. il ne tourne que sur 1 cylindre celui du bas. Je m'en suis aperçu en débranchant la bougie du haut,le moteur tourne au même régime et cale si je ne débranche que la bougie du haut, mais les 2 bougies semblent fournir du jus.
Merci de votre aide
à mon avis il ne te reste plus que la solution du joint de culasse, cette graisse mise sur la culasse, sa n'a aucun intérêt, à part éventuellement cacher des coulures dues à des fuites de culasse
mais avec le compressiomètre tu seras fixé
à part ça je ne vois pas d'autres choses, là c'est moi qui calle....
a++
Hello à tous,
Je suis passé chez un mecanicien et la compression est bonne 8,5 sur les 2 cylindres ouf, je préfère).
Il à également regardé les bougies qui alument parfaitement.
Il m'a dit qu'elles pouvaient avoir une étincelle soit orange, soit bleu et que si elles étaient bleu ou orange je ne souvient plus, ça pouvait être synonimes de problème d'allumage.
Je répete son propos pour info.
Il me propose de démonter entierement le carbu et de le nettoyer. Il pense à une arrivé trop faible de carburant qui irait par défaut plutôt ds le cylindre du bas ...
Je ne suis pas trop à l'aise avec l'idée de démonter le carbu mais va bien falloir s'y mettre.
Des précautions particulière à prendre?
Je suis passé chez un mecanicien et la compression est bonne 8,5 sur les 2 cylindres ouf, je préfère).
Il à également regardé les bougies qui alument parfaitement.
Il m'a dit qu'elles pouvaient avoir une étincelle soit orange, soit bleu et que si elles étaient bleu ou orange je ne souvient plus, ça pouvait être synonimes de problème d'allumage.
Je répete son propos pour info.
Il me propose de démonter entierement le carbu et de le nettoyer. Il pense à une arrivé trop faible de carburant qui irait par défaut plutôt ds le cylindre du bas ...
Je ne suis pas trop à l'aise avec l'idée de démonter le carbu mais va bien falloir s'y mettre.
Des précautions particulière à prendre?