MERCRUISER 4.3L Vortec -----> Devis remplacement

Passionné de mécanique, le motonautisme c'est notre façon de naviguer...
Pascalus IV

Message par Pascalus IV »

en fait l'helice a une securité dans ce sens, elle sert pas forcement a atterir mais si tu touche le fond et que l'helice se bloque alors que tu es en prise, l'helice se deverouille et n'abime pas le moteur... (encore heureux d'ailleurs...)
marco2bordo

Message par marco2bordo »

salut,
pour ces inboard :
- il n'y a pas de limiteur/rupteur sur ces moteurs (à moins que ce soit les tout derniers en injection directe)
- le régime maxi conseillé est de 4600-4800 trs/min
si tu as dépassé allègrement effectivement tu peux avoir flingué un piston/cylindre, mais aussi hélas le vilebrequin doit avoir pris.
ces moteurs sont très difficile à trouver (pour preuve j'ai même galéré 2 mois avant de pouvoir en racheter un "neuf"), et ne se trouvent pas à la casse.
Ce sont les mêmes blocs 4,3L avec culasse Vortec, communs aux Volvo 4,3 GL/Gi et aux Mercruiser V6 205cv.
J'ai un bloc sous la main mais je suis en train de le réviser, si ça peut intéresser... (voir sur vivastreet.fr mon annonce)
Stef2005

Message par Stef2005 »

Bon d'abord les gars, je tiens à tous vous remercier pour votre participation et votre aide dans cet épineux problème :?
Je vais commencé par vous donner quelques infos supplémentaires qui pourront répondre à certaines questions :
J'ai acheté ce bateau par petite annonce auprès d'un particulier.
Il avait acheté ce bateau à un pro du bateau en corse SMS (http://www.smsboat.com/).
Ce bateau a une coque datant de 1995 mais un nouveau moteur monté en janvier 2005 par SMS. Je suis donc le 3 ou 4ième propriétaire... et a priori y'a plus de garantie sur le moteur puisque ça fait quand même 2 ans 1/2...
D'autre part, je précise que mon bateau est actuellement chez un autre pro près de chez moi qui me fait l'hivernage (j'habite le Lavandou dans le 83).
Donc, il m'est difficile non seulement d'aller chez SMS qui est en Corse, mais également d'aller ailleurs faire réparer le boat sachant que le moteur est déjà déposé. La seule veritable concession que mon pro accepte c'est que je trouve par moi-même les pieces (sur lesquelles il ne prendra donc pas de com) et c'est lui qui fournit la main d'oeuvre.
Pour le nombre d'heures on est aux environs de 150.
Enfin, je doute que ce soit un serrage du moteur car le niveau d'huile a toujours été ok... La version de mon pro est que c'est le saut qui a provoqué ce problème :( mais rien ne le prouve...
Grace à vos différentes interventions, Je vais l'appeler cet aprem pour :
- savoir si il confirme que hormis 1 cylindre, seul un piston est HS (et pas 2),
- en savoir plus sur les soupapes,
- pourquoi le saut serait à l'origine de la panne ? (n'y a t il pas de rupteur ? arf... je viens de lire le message de Marco de Bordeaux que non a priori... sniff)
- savoir exactement quelles sont les pièces à remplacer : peut-être puis-je trouver aux USA les pièces endommagées
Vala...
Je vous dis tout dès que je l'ai eu :)
D'ici là bon aprem à tous et merci beaucoup encore une fois :wink:
+++
Stef.
Stef2005

Message par Stef2005 »

Bon... finalement, le pro me propose de me faire la rep avec recupération de pièces sur un moteur identique d'un bateau endommagé mais dont le moteur est nickel.
Je m'en tirerai pour 2500/3000 EUR ce qui devrait etre sensiblement la même chose que si j'importait un moteur depuis les US...
Donc je pense faire comme cela.
Je vous donne des news des que j'en sais plus.
En tout k, merci pour tous vos avis et conseils ! c'est vraiment important de pouvoir compter sur l'aide de passionnés :)
A+++ les zamis
Stef.
marco2bordo

Message par marco2bordo »

bon courage et bonne réparation !
greg 74

Message par greg 74 »

salut
donc il va recuperer le bloc et les cylindres et vraissemblablement y mettre tes culasses et tout tes peripheriques.
mon avis n est que mon avis :
le moteur recuperer tourne t il bien , bon etat , compression , si oui une regle de base en mecanique est de ne pas ouvrir un organe qui fonctionne parfaitement.
ma demarche comme je te l ai dit serais de prendre ce bloc complet , le mettre dans ton bateau et de garder l autre comme banque d organe dans ton garage.
apres meme si tu n y connais pas grand chose en mecanique enlever un bloc d une coque est facile , il faut de la methode et un peu d outillage:
les bonnes clefs , une bonne chevre (tu loue ca chez kiloutu une misere pour 1 journee ) ou bien une bonne poutre chez toi ou chez un ami avec un palant , prendre des photos avant et note dans des boites le role de chaque boulon et enfin se faire une fiche perso de l ordre de demontage et des endroits ou tu a s galere.
greg
Stef2005

Message par Stef2005 »

Merci Marco pour tes encouragements 8)
Quant à Greg, un grand merci à toi pour le temps que tu prends pour me répondre ;) c'est vraiment cool.
En fait, apres discussion avec mon pro : le bateau a été endommagé et le moteur a déjà été sorti et démonté pour partie... donc pas moyen de l'installer à la place du mien 8O
Donc je reste totalement dépendant et captif de mon pro... (tu parles de chevre à louer chez kiloutou... j'ai bien l'impression que la chèvre c'est moi !!! :lol: :lol: )
Néanmoins, je saurai la prochaine fois quoi faire (à mon prochain bateau) grâce à tes conseils.
le fait que je ré-investisse dans mon bateau, fait que j'ai decidé de le remettre en état nickel :
- nouveau revetement au sol : à la place de la moquette (et oui c'est un bateau américain...) je vais poser du "faux" teck : http://www.teck-it-easy.com/
- nouveau vaigrage pour la cabine qui commence à sentir le renfermé (le vaigrage date de 1995...)
- nouveau tableau de bord et surtout nouveau schéma électrique (j'ai un nombre de fils électriques mélangés - pire que des spaghetti - et mes lumières de navigation ne fonctionnent plus malgré le remplacement des ampoules)
- Enfin, remise en état du pont (quelques impacts à reboucher) + nouvelle peinture sur la coque pour l'année prochaine
Toutes ces modifs seront faites par moi :wink: car même si je ne m'y connais en pas en mécanique, je suis très bricoleur :)
Vala le plan de combat :P
Je vous tiens au courant dès que j'ai du nouveau pour le moteur.
Et si vous avez des conseils ou avis à donner sur mes souhaits de changements, n'hesitez pas :)
A+++ les zamis
:wink:
Stef.
Stef2005

Message par Stef2005 »

Allez et pour le fun, v'la une petite photo de mon bateau :)
Image
A+++ les gars
Stef.[/url]
ao mahoru

Message par ao mahoru »

Sympa ce bateau, étant un fana des bateau us en ib aurais-tu des photos de l'intérieur.
Dans quel état est la moquette.
J'ai pour ma part un senblable à ton bateau un searay 200 ovs.
Stef2005

Message par Stef2005 »

'lut a tous
Ca fait des siecles que je ne suis pas passé vous voir... sniff sorry mais le taff m'a pris, j'ai déménagé et tout et tout !!! :lol:
Ceci étant, je viens vous donner quelques news.
J'ai acheté finalement mon moteur aux US et a priori pas mal négocié :)
en fait j'importe un bloc 4.3 Mercruiser en echange standard (donc bloc pas neuf, mais totalement refait à neuf : bloc cylindre, pistons, etc...). il est parti hier des US par bateau.
Je l'ai acheté chez un pro pour $1655 (soit 1160 EUR environ) rendu au Port de Marseille (frais de transport $105 sur DCL usa !!!). A cela, il faudra que j'ajoute la douane + tva. je table sur 1800 EUR (pas $) au grand maximum.
Pour memoire le chantier en France sur lequel est mon bateau me proposait un moteur en echange standard à 4200 EUR TTC !!!
Je vous tiens informés quand je le recois, qu'il est monté, etc... on ne sait jamais ca peut servir à quelques membres du forum qui auraient besoin de changer leur moteur :P
A+++
Stef.
Répondre