Extincteur cale moteur

Passionné de mécanique, le motonautisme c'est notre façon de naviguer...
marco2bordo

Extincteur cale moteur

Message par marco2bordo »

et bien oui, c'est le but... franchement un moteur abîmé pour des vies sauvées, quelle importance... les bateaux sont assurés pour ça.
fddkdr

Extincteur cale moteur

Message par fddkdr »

marco2bordo a écrit :
et bien oui, c'est le but... franchement un moteur abîmé pour des vies sauvées, quelle importance... les bateaux sont assurés pour ça.

:lol:
Détruire un moteur n'a jamais garanti une meilleur survie de l'équipage... L'un n'est pas lié à l'autre...
Cela peut même être l'inverse dans certains cas spécifiques.
Si un extincteur efficace permet d'éteindre le feu ET de ne pas mettre HS le bateau ... c'est un peu mieux, non ?
Maintenant, si tu nous donnes des arguments constructifs nous montrant que les extincteurs à poudre sont plus efficaces que les extincteurs à gaz (ou autres types, comme ceuxà base de micro-particules d'eau, utilisés en F1), là, effectivement ... :wink:
marco2bordo

Extincteur cale moteur

Message par marco2bordo »

les extincteurs de cale sont en majorité (sauf les vieux à halon 1301) à poudre ABC car ils éteignent à peu près tout et leur prix est bas.
Maintenant on met ce qu'on veut, mais je croyais que c'était pour économiser des sous... Ceci dit, le mieux est de ne pas avoir l'extincteur dans la cale mais en cabine avec le conduit donnant dans la cale... ou alors prends un hors bord... :lol:
fddkdr

Extincteur cale moteur

Message par fddkdr »

Non, pas économiser des sous, éviter d'en dépenser pour faire plaisir à mon mécano (peut prendre de mauvaise habitude :lol: ), et surtout : me coucher moins con ... et pouvoir décider en connaissance de cause.
Là, j'ai suffisement d'éléments pour :
- comprendre que c'est un mal nécessaire et surtout une "charge méritoire".
- discuter avec lui de la solution qu'il veut mettre en place
- décider in fine
Merci à tous d'ailleurs pour vos contributions...
Sinon, pour l'extincteur "hors cale", en manuel ??
Si oui, alors je ne suis toujours pas d'accord (désolé ... hein ... tu vas croire que je t'en veux :P ).
Ce serait un bateau à GO, je ne dis pas.
Mais sur un moteur à essence, je préfère savoir qu'un extincteur est près à réagir tout de suite, sans compter sur ma "vaillance" (ou "veillance").
Bonne fin de semaine,
Répondre