Mercuiser 4.3L carbu probleme d'allumage

Passionné de mécanique, le motonautisme c'est notre façon de naviguer...
defadonf

Message par defadonf »

Salut a tous.
Merci de vous interessez a mon soucis.
Malheureusement, tout ce qui concerne l'allimentation en carburant fonctionne et/ou ne fuit pas. Etant de nature opiniatre et suite à l'inter de Franck, j'ai tout repris à zero, mais, sans succès, ou tout du moins, sans pouvoir incriminer l'alimentation en carburant.
Comme je l'ai écrit à Starbuck, il ne me reste qu'à remplacer le capteur qui se trouve dans la tête d'allumage (70 €) et si la panne persiste, à remplacer le CID (ref: 861251T1 a 530.00€)
En bref, la taxe et ça:
J'ai les boulles, grave!!! :evil:
Dèfadonf
franck2B

Message par franck2B »

Si ça peut te rassurer, ça coûte moins de 380 $ (280 €) aux Etats-Unis http://www.mercruiserparts.com/Show_Pictures3.asp?dnbr=884714001&ivar=images/COMMON/12647.png&inbr=11665&bnbr=40&bdesc=Electrical+Components
Mais je reste sceptique quant à l'utilité d'un changement.
Est-ce que ça te le fait au point-mort également?
As-tu verifié ton allumage à ce régime?
Et à l'arrêt avec des éclateurs?
Ton montage carburant, c'est celui-là ? http://www.mercruiserparts.com/Show_pictures3.asp?dnbr=884714001&ivar=IMAGES/COMMON/1913.png&inbr=11665&bnbr=60&bdesc=Fuel+Filter+and+Fuel+Pump
Alex33

Message par Alex33 »

franck2B a écrit :
Si ça peut te rassurer, ça coûte moins de 380 $ (280 €) aux Etats-Unis http://www.mercruiserparts.com/Show_Pictures3.asp?dnbr=884714001&ivar=images/COMMON/12647.png&inbr=11665&bnbr=40&bdesc=Electrical+Components
Mais je reste sceptique quant à l'utilité d'un changement.
Est-ce que ça te le fait au point-mort également?
As-tu verifié ton allumage à ce régime?
Et à l'arrêt avec des éclateurs?
Ton montage carburant, c'est celui-là ? http://www.mercruiserparts.com/Show_pictures3.asp?dnbr=884714001&ivar=IMAGES/COMMON/1913.png&inbr=11665&bnbr=60&bdesc=Fuel+Filter+and+Fuel+Pump

Sans vouloir semer la polémique, je constate que bcp d'IB ont des problèmes au début des saisons (ça fait chier car je pensais justement à m'y intéresser de plus près)!!!!
Comme quoi le 4T, ça peut revenir cher !!! Mais c'est un peu inquiétant le fait qu'un pro ne soit pas capable de diagnostiquer une panne sans avir recours au changement complet d'une pièce (qui plus est le CDI).
Et si c'est pas ça, il fait quoi le garagiste, il change le moteur complet ????
Des fois je me dis que je suis pas mal à mon vieux 2T qui soit disant pollue certes mais qui m'a coûté en toute et pour tout 100 euros d'entretien en 3 ans de possession et bientôt 200 h de nav !!!
En tout cas, j'espère que ta panne sera vite résolu et que celà ne t'amputera pas trop ton budget pour la saison !!
A+
Alex
ao mahoru

Message par ao mahoru »

Faut juste avoir un portefeuille bien garni quand tu as une IB. Trève de plaisanterie, depuis que je navigues sur mes propre bateau c'est la première fois que je change une pièce.
Disons que le budget final sera plus ou moins le même l'économie de consommation passera dans l'entretien du moteur. L'avantage sera moins de bruit et d'odeur en nav'
Pascalus IV

Message par Pascalus IV »

idem je suis sceptique sur un eventuel pb electrique ou electronique...
je re-verifierai completement l'alimentation d'essence...
defadonf

Message par defadonf »

Salut a tous.
Pour etre sur, j'ai provoqué volontairement une panne de pompe a essence.
Résultat: Démarrage laborieux pendant deux/trois secondes, le temp du réamorçage. Alors qu'apres un arret du moteur du a la panne, redémarrage instantané, régime contant jusqu'a 1200 Trm, au dela, repanne, provoquant l'arret total du moteur. Coup de démarreur sans attendre, redémarrage instantané :evil: .
Pour l'entretien superieur en quatre temp compensé par l'économie de carburant, je suis d'accord :wink: .
dèfadonf
franck2B

Message par franck2B »

Ce probléme aurait parfaitement pu arriver sur un 2 temps. :(
Est-ce que c'est bien une partie de ton circuit de carburant que l'on voit là?
http://www.mercruiserparts.com/Show_pictures3.asp?dnbr=884714001&ivar=IMAGES/COMMON/1913.png&inbr=11665&bnbr=60&bdesc=Fuel+Filter+and+Fuel+Pump
defadonf

Message par defadonf »

Salut a tous.
Oui, Franck, c'est bien ce système d'alimentation qui équipe mon "très cher" navire :lol: .
Après une conversation avec une entreprise de toulon, dont je salut la patience et la pertinence, mon interlocuteur à exclut la possibilité d'un probleme de CID.
Pour lui, la pompe ou l'allimentation en essence est en cause.
Il a eu la gentillesse de m'indiquer de démonté mon filtre à air et de regarder, quand la panne survient, si les injecteurs de gavages "pissent" bien. Pour cela, il faut etre deux. Donc, demain, cour de mécanique bateau pour mon apprentis :lol: .
Je vous avoue que je respire un peu mieux, mais je vous tiens au courant.

Dèfadonf
skipper256

Message par skipper256 »

Je suis avec interet votre dépannage en tant que futur proprio (le mois prochain) d'un 4.3 L mercruiser d'occasion ayant 128h de marche en eau douce au compteur, mais au fait que veulent dire les initiales "LX" , carbu pt être ? certains 4.3L ne possède pas ces lettres, seraient ce alors les MPI dernieres generation à injection ?
Arnaud
blaireaux

Message par blaireaux »

Pour savoir si c'est une panne d'alimentation tu prend une burette
rempli d'éssence et tu en injecte a l'endroit des papillons des gaz si le moteur dépasse les 2500T c'est soit ta pompe électrique,soit le filtre du carbuateur bouché,vérifié la mise a l'air libre du réservoir en faisant un éssaie sans le bouchon d'éssence.
Maintent il ya une sonde a droite du moteur qui a comme fonction de ne pas faire fonctionné la pompe a éssence tant que la préssion d'huile n'est pas établi.Peut être qu'elle endomagé fait un éssaie en chuntant les deux fil.
Vérifie si il n'y a pas un filtre suplémentaire dans la cale.Certains ont monté
un filtre avec un poussoir pour alimenté le carburateur.La menbrane devient poreuse et c'est la panne.
J'ai lu qu'il faisait auto allumage,attention tu peut percé un piston.
Régle ton point d'avance a 10° au ralenti avec une lampe stroboscopique.
Répondre