pour qu'il y ai des gouttes d'eau se formant sur la parois c'est donc qu'il y de l'eau en suspension dans le reservoir sous forme de vapeur, lors la baisse de la temperature du reservoir l'eau se condense sur les parois froide (par rapport a la temperature interieur du reservoir) un peut comme de la buee dans une voiture
j'ai dit vapeur mais on peut dire de l'humidité dans l'air
Comment hiverner son reservoir ?
je reflechi a ce sujet de condensation en essayant de trouver des analogies avec la vie de tous les jours
prennons par exemple une voiture fermée (donc pas de changement d'air dans le volume interieur )et bien avez deja vu de la condensation se produire a l'interieur sur les vitres ,moi jamais et pourtant elle dort dehors tous les jours pendant de longues semaines parfois
il peut se produire de la condensation si la voiture est resté au soleil (donc temperature int elevée)et qu'elle se retrouve a l'ombre rapidement avec un temperature exterieure basse j'ai deja vu une fois une legere buée qui a disparu aussitot que la voiture est redevenue froide
mes cours de themodynamique sont assez loing mais je crois qu'il faut un point de rosée qui est un equilibre avec le taux d'humidité la pression et la temperature,je crois que la condensation se forme quand un des parametres change subitement alors que les autres n'ont pas le temps de s'equilibrer
enfin dans le volume d'un reservoir d'essence meme de plus de 500l il ne doit avoir beaucoup d'eau de condensation a recuperer(cf le volume interieur d'une voiture et la buée (eau)se formant sur les vitres)
a mediter!
prennons par exemple une voiture fermée (donc pas de changement d'air dans le volume interieur )et bien avez deja vu de la condensation se produire a l'interieur sur les vitres ,moi jamais et pourtant elle dort dehors tous les jours pendant de longues semaines parfois
il peut se produire de la condensation si la voiture est resté au soleil (donc temperature int elevée)et qu'elle se retrouve a l'ombre rapidement avec un temperature exterieure basse j'ai deja vu une fois une legere buée qui a disparu aussitot que la voiture est redevenue froide
mes cours de themodynamique sont assez loing mais je crois qu'il faut un point de rosée qui est un equilibre avec le taux d'humidité la pression et la temperature,je crois que la condensation se forme quand un des parametres change subitement alors que les autres n'ont pas le temps de s'equilibrer
enfin dans le volume d'un reservoir d'essence meme de plus de 500l il ne doit avoir beaucoup d'eau de condensation a recuperer(cf le volume interieur d'une voiture et la buée (eau)se formant sur les vitres)
a mediter!
mart06 a écrit :
pour qu'il y ai des gouttes d'eau se formant sur la parois c'est donc qu'il y de l'eau en suspension dans le reservoir sous forme de vapeur, lors la baisse de la temperature du reservoir l'eau se condense sur les parois froide (par rapport a la temperature interieur du reservoir) un peut comme de la buee dans une voiture
j'ai dit vapeur mais on peut dire de l'humidité dans l'air
Ben oui, c'est exactement cela, mais cette eau est seulement liée à l'hygrométrie de l'air.
Cette humidité qui nous empoisonne dans les cabines, dans les vaigrages, coussins, etc.
Impressionnant la quantité qui s'en dégage.
Alors la logique veut que l'on réduise la surface de l'échangeur thermique (condenseur) qui est constituée de toutes les parois internes du réservoir et ce pour les parties non couvertes par l'essence, ce qui crée vite de la vraie eau...... en quantité indésirable pour tous les moteurs surtout les injectés..
Pour obtenir la réduction de cette surface d'échangeur, pas d'autre méthode que de remplir à ras bord ce fichu réservoir ou stocker le bateau en .............................................Ethiopie, au Sahel, Arizona
ou a la montagne l'air y est toujours tres sec!
Tous les carburants contiennent une faible proportion d'eau, essence ou gasoil, cette quantité d'eau ne doit pas dépasser des normes précises, celles-ci sont dépassées après condensation dans le réservoir, je crois qu'il faut absolument avoir un filtre décanteur à la sortie du réservoir et le purger en début de saison et après les premières navigations.
Perso j'obture la mise à l'air libre du réservoir après le stockage du moteur, cela évite les échanges d'air avec l'extérieur et une nouvelle entrée d'air humide.
Perso j'obture la mise à l'air libre du réservoir après le stockage du moteur, cela évite les échanges d'air avec l'extérieur et une nouvelle entrée d'air humide.
Cruise a écrit :
je crois qu'il faut absolument avoir un filtre décanteur à la sortie du réservoir et le purger en début de saison et après les premières navigations.
Absolument vrai, ............. mais pas à systématiser partout.
Ainsi les Verado (200 à 275CV les autres je ne sais pas) intègrent un décanteur d'eau d'origine et le simple fait de rajouter ce nouveau filtre sur la ligne, (ou une simple poire) brûle les pompes à essence....
Que même chez Mercury ils ne le savent pas.... De même le diamètre interne des durites d'arrivée d'essence est primordial.
C'est ballot......
Exact Claude :wink:
L'essentiel est de disposer d'une décantation "purgeable" quelquepart sur le circuit carburant.
L'essentiel est de disposer d'une décantation "purgeable" quelquepart sur le circuit carburant.
Bonsoir à tous
Toujours d'accord avec Cruise pour ce qui est de la condensation. C'est vrai que de nombreux réservoirs sont maintenant en plastique donc à l'abri de la corrosion, mais ce n'est pas le cas du mécanisme de jauge et de ses connecteurs électriques qui, en plus, pour d'évidentes raisons sont dans la partie haute du réservoir. Bien évidemment, les moteurs à fuel mettent celui-ci à l'abri, le gasole étant très gras.
Quant à la dégradation de l'essence dans le temps, c'est net qu'elle existe, elle ne joue pas trop sur des moteurs peu performants au taux de compression assez bas mais dès que le moteur est un peu affuté, il a des problèmes de démarrage et de fonctionnement.
Toujours d'accord avec Cruise pour ce qui est de la condensation. C'est vrai que de nombreux réservoirs sont maintenant en plastique donc à l'abri de la corrosion, mais ce n'est pas le cas du mécanisme de jauge et de ses connecteurs électriques qui, en plus, pour d'évidentes raisons sont dans la partie haute du réservoir. Bien évidemment, les moteurs à fuel mettent celui-ci à l'abri, le gasole étant très gras.
Quant à la dégradation de l'essence dans le temps, c'est net qu'elle existe, elle ne joue pas trop sur des moteurs peu performants au taux de compression assez bas mais dès que le moteur est un peu affuté, il a des problèmes de démarrage et de fonctionnement.
Assez d'accord avec Claude. Je laisse de la place dans mon reservoir pour mettre de l'essence fraiche à la remise en route et remonter l'indice d'octane de l'essence présente.
Je m'ai toujours un stabilisateur dans mon reservoir à l'hivernage.
Je m'ai toujours un stabilisateur dans mon reservoir à l'hivernage.
Mon moteur est un diésel, le bateau est stocké sur sa remorque, elle-même surélevée afin de soulager les essieux, la charge sur les rouleaux est déjà très importante, alors je ne fais pas le plein du réservoir de 280 litres, le gasoil est plus lourd que l'essence, pas la peine de surcharger, je mets un produit anti-bactéries dosé avec l'estimation de la quantité de gasoil restante et j'obture la mise à l'air libre, voilà tout...