Bateau qui a coulé

Passionné de mécanique, le motonautisme c'est notre façon de naviguer...
papé

Bonsoir,

Message par papé »

Bonsoir,

en fait, c'est un extrait de l'attestation du contrat plaisance que j'ai souscrit.
J'ai demandé à l'assurance copie des caractéristiques de mon contrat d'assurance plaisance ... j'attends.

Le bateau a coulé avec 4 utilisateurs à bord. Lorsqu'ils s'en sont rendus compte, ils n'ont même pas eu le temps de récupérer quoi que ce soit.
J'ai bien écrit "sans raison apparente".même si je ne doute pas qu'il y en a une. La confiance que j'ai en celui à qui j'ai laissé le bateau fait que si il me le dit, je le crois

pccn

C' est tout de même curieux

Message par pccn »

C' est tout de même curieux cette rapidité, surtout à 100m, donc à faible vitesse.
A  20nds tu prends de plein fouet un tronc d' arbre flottant  ou un rocher  les dégâts peuvent être  important et la maîtrise de la voie d'eau peut être  limite .
Sur un IB un soufflet qui se coupe ou un gros passe coque eaux noir qui casse , la fuite va être importante mais de la à ne rien pouvoir faire .... A minima retourné au ponton qui est à 100m. Les pompes de cale sont la pour aider, à 4 dedans , un qui prends le sceau en plus , un autre qui essai de  colmater avec ce qui traîne et il doit bien y avoir moyen de faire demi tour.
Sur un petit bateau le bouchon vide coque oublié ou qui c' est devissé sera maîtrisable et avant de faire couler le bateau....
C' était quoi comme bateau ? Ce sera certainement plus compréhensible car la c' est impressionnant.
Tu es où, en eaux intérieurs ou en mer?
oyster

Bonjour,

Message par oyster »

Bonjour,
Le renflouement devrait expliquer le pourquoi du comment , car un bateau ne coule pas aussi rapidement ?
papé

Bonjour,

Message par papé »

Bonjour,

le bateau est un day cruiser de 5,60 m et il n'est pas autovideur. Il était tranquillement au mouillage et il n'y a eu ni tsunami ni vague scélérate ce jour là.
Suite à vos suggestions, j'ai creusé un peu avec l'assurance et effectivement il y a une partie prise en charge pour ce qui concerne le renflouement si celui se fait à la demande des services de l'état. J'ai leur ai donc fait une déclaration de sinistre, certes un peu en retard.

Affaire à suivre ...

pccn

C'est déjà une chose...Par

Message par pccn »

C'est déjà une chose...Par contre la responsabilité civil du chef de bord à qui tu as prété le bateau ne pourrai rien prendre?
il faudrait certainement une faute de sa part mais bon , ça doit se trouver , un bateau de 5,60m ne coule pas à 100m du bord sans pouvoir rien faire en conditions calmes.
oyster

Bonjour,

Message par oyster »

Bonjour,
Le plus simple consiste à se renseigner aux AFF Mar pour commencer ,ensuite l'état acte le  renflouement à VOS FRAIS ,il vous appartient donc de RESPECTER les délais pour l'asssurance qui doit en fonction des plafonds un remboursement .
Le "capitaine "  qui était responsable du bateau lors du "naufrage" se doit de faire un RAPPORT au minimun pour l'assurance en détaillant la cause probable .
En ne faisant rien ,vous n'obtiendrez rien que de payer la note .....
Cordialement votre.
pccn

Ça, c'est sur et en espérant

Message par pccn »

Ça, c'est sur et en espérant qu' il n' y a pas ( ou eu) de pollution
papé

Bonjour,

Message par papé »

Bonjour,

je viens de recevoir la mise en demeure de la DDTM 83 d'avoir à retirer le navire. Celle-ci est nécessaire pour espérer une éventuelle prise en charge par l'assurance.
Je suis maintenant à la recherche d'une entreprise capable de réaliser l'intervention. Sachant que je suis sur l'aire toulonnaise, avez-vous connaissance d'entreprises de ce genre ?

Cordialement
oyster

Bonjour,

Message par oyster »

Bonjour,
Vous demandiez un conseil fin juillet pour la démarche à suivre ,et ,depuis  votre inaction (apparente) améne une interrogation ....
Les aff mar ne manqueront pas de mandater une  entreprise sans se soucier du prix  ,(et cela à vos frais ),il convient de réagir vite en contactant par exemple un chantier nautique ou un club de plongeur  pour chiffrer ,et de  ne pas ignorer la DDTM 83 et sa mise en demeure !
En ce qui concerne votre assurance ,vous devez posséder un double de votre contrat qui précise si vous avez le "renflouage ou pas " ,il serait opportun  de le lire attentivement  car la facture peut etre salée......

pccn

Je pense aussi ........

Message par pccn »

Je pense aussi ........
Répondre