Oui c'est un Yam 40 FM de 82, Alex, tu parle de recharger l'hélice? je suppose que tu passe par un pro de la soudure? ou fais tu ca toi même?
Pour ce qui est de la turbine, l'eau sort bien quand le moteur tourne, est ce le signe que la turbine est OK ou pas du tout??
Petits soucis YAMAHA 40 CV 1982
-
pygmeestar
Oui si l'eau sort c'est que la turbine fonctionne par contre ça ne dit pas dans quel état elle se trouve. Pour ceux qui ont deja vu comment ç'est fait il n'est pas rare d'avoir des fissures au depart des ailettes.En cas de casse d'un morceau ça coince ou ça bouche. Donc a y etre vaut mieux regarder mis si ça fonctionne ne demonte pas expres.
pygmeestar a écrit :
Oui c'est un Yam 40 FM de 82, Alex, tu parle de recharger l'hélice? je suppose que tu passe par un pro de la soudure? ou fais tu ca toi même?
Pour ce qui est de la turbine, l'eau sort bien quand le moteur tourne, est ce le signe que la turbine est OK ou pas du tout??
Pour ce qui est de recharger en métal, je l'avais fait faire une première fois sur mon précédent moteur chez un serrurier. Ce con m'avait compétement déséquilibrer mon hélice qui faisait un énorme ballours!!
La 2ème fois, c'est un copain qui est soudeur de métier qui me l'a fait gratos!!
Si elle est pas abîmée ou très très peu, ne le fais pas. Dans le cas contraire, faut que tu le fasses (il faut savoir qu'une hélice neuve de ce modèle coûte environ environ 150 euros)
Sache, pour finir, que 75% des vieux 2T carbu qui font un serrage moteur, le font à cause d'un système de mélange d'huile/essence ou de la turbine qui lâche et là c'est radicale: avant que tu es eu le temps de t'en rendre compte le moteur a pris un bon coup de chaud et a fait une amorce de serrage: le moteur peut continuer à "fonctionner" mais c'est irréparable!!
Je te conseille de la changer toi même (la pièce vaut environ 60 euros max).
Il te faut d'abord débrancher la tringlerie d'embrayage.
Puis, tu défait la six vis de l'embase.
Enfin, attention, il en reste une dernière qui est par dessous!!
Prévois de la hauteur pour sortir tout l'arbre.
Et après, c'est enfantin, tu verras (je l'ai fait sans doc et pas de pb)!!
A+ Alex
-
jean-claude
8) bienvenue parmis nous
tu peut regarder sur le site de yam
http://www.Yamaha-Motor.fr
tu trouveras toutes les adresses sur marseille et les environs
A++
tu peut regarder sur le site de yam
http://www.Yamaha-Motor.fr
tu trouveras toutes les adresses sur marseille et les environs
A++
-
pygmeestar
Oh Oh,
j'aimerais effectivement changer cette damnée turbine, car quanq je tire sur la corde de démarrage (hors eau, mais sans démarrer), un raclement bizarre se fait juste au dessus de l'embase( les ailettes de turbine??). La turbine se trouve au dessus de l'embase ou dans l'embase?
Ca me fais veritablement flipper de "sortir l'arbre" pour changer cette turbine, puis je le remettre facile? ca s'emboite sans probleme?
De plus on m'a dis qu'il fallait reregler la tringle d'embrayage apres remontage.....facile ou pas?
Enfin plein de question d'un moussaillon angoissé par son moteur.......
j'aimerais effectivement changer cette damnée turbine, car quanq je tire sur la corde de démarrage (hors eau, mais sans démarrer), un raclement bizarre se fait juste au dessus de l'embase( les ailettes de turbine??). La turbine se trouve au dessus de l'embase ou dans l'embase?
Ca me fais veritablement flipper de "sortir l'arbre" pour changer cette turbine, puis je le remettre facile? ca s'emboite sans probleme?
De plus on m'a dis qu'il fallait reregler la tringle d'embrayage apres remontage.....facile ou pas?
Enfin plein de question d'un moussaillon angoissé par son moteur.......
Non pas du tout, c'est facile.
Du moins, faut être un minimum bricoleur.
Si tu es du genre a faire appel à un électricien pour régler les chaînes de ta télé: laisse tomber :lol: :lol: :lol:
Sinon, j'ai un peu décris les étapes plus haut.
Arme toi de patience, de WD40 et tout se passera bien.
Pour rerégler la tringlerie d'embrayage si tu as fait un repère au avec un marqueur ou autre truc visible, ce sera encore plus aisé!!
De toute façon, en actionnant manuellement le levier de M-AV/M-AR tu trouveras la bonne position!!!!
C'est en forgeant que l'on devient forgeron!!!!!!
Du moins, faut être un minimum bricoleur.
Si tu es du genre a faire appel à un électricien pour régler les chaînes de ta télé: laisse tomber :lol: :lol: :lol:
Sinon, j'ai un peu décris les étapes plus haut.
Arme toi de patience, de WD40 et tout se passera bien.
Pour rerégler la tringlerie d'embrayage si tu as fait un repère au avec un marqueur ou autre truc visible, ce sera encore plus aisé!!
De toute façon, en actionnant manuellement le levier de M-AV/M-AR tu trouveras la bonne position!!!!
C'est en forgeant que l'on devient forgeron!!!!!!
Au fait, le raclement, c'est pas forcément inquiétant, mais la changer sur un moteur qui a 24ans est plus prudent.
Si tu foires ton moteur en pleine mer, tu n'auras plus que tes yeux pour pleurer et tes rames pour pagayer!!!!!!!
J'ai déjà perdu une hélice à cause d'une goupille non remplacée en plein milieu du lac de Bisca (et à l'époque il y avait pas de tel portable!!): J'ai galéré pendant plus de 8h!!!
Si tu foires ton moteur en pleine mer, tu n'auras plus que tes yeux pour pleurer et tes rames pour pagayer!!!!!!!
J'ai déjà perdu une hélice à cause d'une goupille non remplacée en plein milieu du lac de Bisca (et à l'époque il y avait pas de tel portable!!): J'ai galéré pendant plus de 8h!!!
Alex33 a écrit :
:lol: :lol: :lol:
[Image externe indisponible : http://perso.wanadoo.fr/atil/forum/sort.gif]
-
pygmeestar
Bon, et bien il ne me reste plus qu'a appelé un electricien, pour changer ma turbine......... 8O