Z-drive sur moteur diesel : c'est possible?

Passionné de mécanique, le motonautisme c'est notre façon de naviguer...
jeje_al

Message par jeje_al »

les diesels se trouvent fréquemment et en Zdrive sur pas mal de vedettes. Je ne pense pas que ce soit si rare!
A partir d'une certaine taille, c'est même quasi systématique dans les sport et cabin cruiser (four winns, jeanneau leader 705 et 805, prestige, les princess, beneteau monte carlo, cranchi, etc etc)
Il y a juste qu'en deça d'une certaine taille (ou plutot d'un certain poids), ça ne représente aucun interet.
a++
jéjé
ao mahoru

Message par ao mahoru »

Les diesel sont extrémement rare sur les leader 705 et rare sur les 805.
Par contre ils sont très présent sur la gamme Prestige.
zep1300

Message par zep1300 »

djmecra a écrit :
j'ajouterai à mon tour
que un moteur diesel est bien plus lourd qu'un moteur essence à puissance équivalente.

Ceci est vrai, mais ne pas oublier qu'il n'est pas nécessaire de motoriser avec la même puissance en essence qu'en Diesel, car ce qui compte, c'est le couple, et ce dernier est bien plus important sur un Diesel que sur un essence.
Exemple que je connais (assez bien) :
Un Flyer 701 sera motorisé avec un 225 CV essence, mais ne sera proposé (rarement il est vrai) qu'avec un 170 CV Diesel.
zep1300

Message par zep1300 »

jeje_al a écrit :
les diesels se trouvent fréquemment et en Zdrive sur pas mal de vedettes. Je ne pense pas que ce soit si rare!
A partir d'une certaine taille, c'est même quasi systématique dans les sport et cabin cruiser (four winns, jeanneau leader 705 et 805, prestige, les princess, beneteau monte carlo, cranchi, etc etc)
Il y a juste qu'en deça d'une certaine taille (ou plutot d'un certain poids), ça ne représente aucun interet.
a++
jéjé

Ceci est vrai (sauf pour les leader 705 et 805 AMHA), mais il faut regarder les puissances en Diesel, et ce que celà imposerait comme puissance pour un essence (avec toutes les contraintes liées : volume du moteur, réservoirs à carburant, etc ...) .
Prenons pour exemple la Monte Carlo 32 open, proposée avec au choix :
2x270CV essence, ou 2x190CV Diesel.
Je serais curieux de connaître les consommations respectives de ces moteurs à vitesse égale pour la même unité.
Ce qui revient à dire qu'à partir d'une certaine puissance/couple, le Diesel devient quasiment incontournable.
fred 40

Message par fred 40 »

Bonjour à tous
Mon MLS 705 est propulsé par un z drive avec un moteur VW de 150 cv et ceci a de nombreux avantages:
la consommation est très faible: 1l/h en traine à 3.5 nd, 18l à 20 nd, 28l à 28 nd et pourtant l'ensemble fait environ 2 tonnes avec tout ce que j'ai à bord. Le moteur lui ne pèse que 330 kg et il y a bien des essances + lourds en in bord
L'entretien est simple et prévu pour être à la mesure d'un plaisancier
la puissance fiscale est beaucoup + faible
ces moteurs sont nerveux et comparables aux essences
Ils sont certes plus onéreux à l'achat mais comme vous le dites ça dépend du programme, moi je fait + de 100 heures par ans les mauvaises années, alors la conso ça compte un peu.
et à la revente c'est comme les bagnoles.
Cruise

Message par Cruise »

ao mahoru a écrit :

Bernard (Cruise) pourrait nous donner son avis suite à la remotorisation de son bateau en diesel.

Salut Cédric :)
Je dirai que si c'était à refaire je referais la même chose, vraiment aucun regret d'avoir remplacé mon V8 Mercruiser essence par un Yanmar diésel.
Donc, pour Daniel... après déjà 8 ans d'utilisation je n'y vois que peu d'inconvénients, prix d'achat et poids moteur + carburant.
Les avantages, d'après mon expérience perso, sont les suivants :
-A puissance inférieure, couple double (31 mkg à 65 mkg) --> Rapport de transmission plus "long", Pas d'hélice plus long --> Vitesse de pointe supérieure.
-Fiabilité.
-Régime de croisière constant quel que soit l'état de la mer.
-Consommation divisée par deux --> Autonomie doublée et carburant un peu moins cher.
-Entretien + simple.
-Taxe de francisation 4x moins élevée.
Compte tenu du prix du pétrole j'ai calculé que la nouvelle configuration est déjà amortie (environ 350 heures).
Les "idées reçues" :
-Bruit --> Faux puisque le régime moteur est très inférieur.
-Vibrations --> Faux, les diésel modernes ne vibrent pas.
-Odeurs de gasoil --> Jamais senti la moindre odeur de gasoil à bord.
:)
djmecra

Message par djmecra »

cruise :
pour ma "culture" peut tu donner quelque chiffres.
Avant Essence :
-->Puissance
-->Cylindrée
-->vitesse de croisière et consomation
-->vitesse à fond et consomation
-->poid de l'ensemble de propultion
Apres Diesel :
-->Puissance
-->Cylindrée
-->vitesse de croisière et consomation
-->vitesse à fond et consomation
-->poid de l'ensemble de propultion
Ce serais très interessant.
Merci
sulzer

Message par sulzer »

Bonjour,
Sur tout les messages que j'ai lu, il y a beaucoup de bonne choses de dites. Par contre ce qui me surprend le plus sur ce forum c'est de voir que beaucoup de personnes sont motorisés In-bord essence et connaissent peu le diesel cela doit certainement venir du type de bateau que vous avez ( run-boat et bowrider) . Etant breton, dans la région ou du moins dans mon coin les moteurs In-bord essence sont peu répendu.
C'est le diesel qui prime car il y a beaucoup de pêche promenade ou timonier et de voilier motorisé diesel. Sinon je suis d'accord aussi qu'un diesel est plus lourd déjà avec les échangeurs et sinon niveau odeurs ça sens pas plus qu'un essence après c'est question de préférence pour son odorat. Aussi c'est question financier surtout pour rentabiliser un diesel, il faut faire pas mal de sortie avec son bateau même en arrière saison sinon un moteur essence peut faire l'affaire pour quelques sorties par an et reviendra moins chère.
capfalcon

Message par capfalcon »

Bonjour à tous
J’ai aussi opté pour une motorisation diesel (un Cummins CDM 120cv 1L7 TDI)
J’en suis vraiment satisfait .j’ai motorisé mon bateau un flyer 64 en 2005
En 4 saisons et 630h de navigation, ma consommation moyenne est de 7l/h.Ma vitesse
De croisière est de 18/20 nœuds et la vitesse maxi est de 30 nœuds. C’est sure qu’avec un
V6 la vitesse de pointe serait supérieur de 6 ou 8 nœuds, mais je navigue que très rarement
La poignée dans le coin.
L’ensemble Pèse 1T5 et le moteur à son couple maxi à 2100 tmn .Le bateau déjauge correctement avec 5 adultes à bord
J’ai acheté mon bateau sans moteur mais il y avait à l’origine un V6 Mercruiser de 170cv
En montant le 1L7 CDM qui pèse 296Kg j’ai eu un gain de poids de 140 KG sur le moteur
Et j’ai pu monter un réservoir de 1OOL qui me laisse une autonomie de 8 à 9H en gardant
Toujours une de réserve de 30% .Le surcout en 2005 était de 2300€ par rapport à un V6
Mercruiser essence. Je pense avoir largement amorti cet écart de prix d’autan plus que la puissance fiscale est de 6,75 cv ce qui me permet d’être exonéré de taxe.
ao mahoru

Message par ao mahoru »

Attention ton moteur est à comparé au 4 cylindres de 3 litres de 125 ch et non au V6.
Si tu avais un mercruiser de 170ch c'est un 4 cylindres, s'il faisait 175 c'était un V6.
Répondre