Mise à l'eau fréquente, taille maxi ?

Passionné de mécanique, le motonautisme c'est notre façon de naviguer...
Junameshe

Mise à l'eau fréquente, taille maxi ?

Message par Junameshe »

J'ai choisi un "petit" bateau pour pouvoir choisir mon point de départ en fonction de ma destination. À ce jour j'ai fait : Arzal (avant le barrage), Camoël (après), La Trinité sur Mer ("Vieil Cale"), Le Pouliquen (la dernière, tout au fond du port) et quelques cales sur la Vilaine.
Le bateau doit peser aux alentours de 750kg tout mouillé (80l d'essence, équipement, affaires diverses et variées) et que ce soit à la mise à l'eau ou à la sortie, cela se passe bien. Je tire ça avec une 405 qui permet d'avoir une remorque jusqu'à 1200kg de PTC, dans mon cas la remorque a un PTC de 1100kg et pèse à vide 300kg. Il m'arrive parfois sur des cales un peu raides ou mouillé de patiner un peu.
La cale la plus "bordélique" est celle de la Trinité en été, elle devient payante, et vu qu'elle est assez large, il y a un peu la cohue, d'autant qu'il y a également un port à sec en face.
Dans la plupart des cas, il faut jouer avec les marées, les cales étant souvent à sec à marées basses (en tout cas celles que j'ai cité). D'où les arrivées groupées...
Il y a également un super site qui décrit nombre de cales : http://capbreizh.pneuboat.com/. À visiter.
Répondre