hivernage moteur

Passionné de mécanique, le motonautisme c'est notre façon de naviguer...
capri

hivernage moteur

Message par capri »

salut,je suis désolé pour ma réponse un peu breve (comme celle la dailleur) c'est simplement un manque de temps.....j'en aurai + demain dimanche...bonne soirée et a+
capri

hivernage moteur

Message par capri »

ah au fait,j'ai mis a profit les conseils que tu m'as donné pour l'hivernage du moteur(avec le wd40) et les gens que je connais et qui se posaient la meme question que moi ont appréciés ses conseils!merci de leurs parts...bonne soirée
DENECE

hivernage moteur

Message par DENECE »

Bonjour.
j'ai quand même "fouillé" dans les détails les infos que tu m'à
communiqués. Il apparait quand même plusieurs versions à propos de l'hivernage moteur HB. Le guide utilisateur Yamaha ne parle même pas du gavage à l'huile de stockage, mais simplement de débrancher le tuyau d'essence en laissant "mourrir" le moteur , de rajouter une cuilliere a café
d'huile 2 temps moteur HB par les trous de bougies plus évidemment les autres verif (Anodes, graissage, vidange embase etc ...)
Un professionnel conseille même (quand c'est possible) de faire tourner le moteur dans un bac ou une poubelle remplie d'eau douce (1 fois par mois), en ce qui concerne l'hivernage de la partie (carburateur pistons cylindre) sans aucune autre procédure de conservation. Tu vois les méthodes divergent mais au final on comprends tout le système.
a) moteur stoppé pour 1 an (conservation bien graissé interieurement) pulverisation de WD 40 sur l'extérieur des organes mécaniques
b) moteur tournant de temps en temps (pas grand chose à faire)
Donc à nous de choisir!!!!!!
Salut.
Raymond. :lol:
DENECE

hivernage moteur

Message par DENECE »

Salut.
A visiter: Pas mal!!
www.electromarine.fr/entretien.htm
capri

hivernage moteur

Message par capri »

salut a toi..effectivement,il y a pleins d'avis differents a ce sujet .je continue de me renseigner sur les differentes méthodes d'hivernage
,en ayant quand meme choisi la méthode du wd40.j'ai donc fait ce que tu m'as conseillé :wink: pour le résultat,je verrai cela au mois d'avril!!!!!! :P en attendant,va quand meme voir sur le lien que je t'ai donné car le gars est du métier a+ tard
capri

rehivernage

Message par capri »

salut a toi,apres plusieurs jours,je m'apercois que le sujet de l'hivernage interresse et inquiete pas mal de monde!99 fois lus par des internautes comme moi ,cela veut dire que tes indications sont tres interessantes pour tout le monde.en lisant d'autres questions,j'ai vu que le fait de vider le circuit d'eau de refroidissement etait aussi important que l'huile dans le moteur!quand pense tu?merci et a+ tard
pmatetcar

hivernage moteur

Message par pmatetcar »

sinon, pour un bateau qui reste à flot tout l'hivers dans sa place au port, vous pensez qu'il faut faire tourner le moteur tous les combiens, je pensez au moins tous les 15 jours mais peux t on ralonger ce delais sans soucis ou au contraire se méfiers comme de la peste du laps de teps entre deux mise en marche?
Je tiens à preciser que moi aussi tout comme capri je débute en HB et ne voudrais pas faire de bétises.
DENECE

hivernage moteur

Message par DENECE »

Salut. :lol:
Ton PB principal est le rinçage à l'eau douce!!!
Si ton bateau reste à l'eau (avec hivernage)
rince le avec le raccord à viser à l'embase puis connecte toi sur le quai!
fait tourner 30 mn puis applique la méthode décrite précédemment +
WD 40 ou huile de stockage!
Si tu préfères le faire tourner régulièrement (1 fois par mois) sans
appliquer de méthode d'hivernage :cry:, ça peu se faire mais gaffe au
incrustations salines et peut être au gel?. Demande au interessés qui
laisse leur "boat" à quai toute l'année!!
Salut bon courage :P
DENECE

hivernage moteur

Message par DENECE »

Salut Capri.
Si tu tiens le moteur verticalement l'eau de rincage (douce) s'écoulera
toute seule!! sa vidange évite les pb avec le gel!!
quand a sa comparaison avec l'huile!! n'exagérons rien!!
Salut. :lol:
pmatetcar

hivernage moteur

Message par pmatetcar »

merci pour vos conseils, pour le gel au niveau de la mer, j'y crois pas trop vue ou est le bateau.
Par contre le faire tourner avec l'eau douce me parait indispenssable plutôt que tout le temps à l'eau de mer.
En tout cas pas d'hivernage car je compte bien sortir un peu cet hivers de temps en temps lors de belles journée.
Ca n'a rien a voir mais cet aprem j'ai acheté une petite pompe de fond de calle et je l'installe demain matin alors je suis content . :wink:
Répondre