mouillage en corps mort sur Noirmoutier ou Fromentine

Passionné de la navigation à voile, mouillez donc sur ce forum...
coexan

photo

Message par coexan »

[Image externe indisponible : http://www.pccreation.net/dm/photos/20090303160829.JPG]
heuuu pour essais...
merci ski wave75 pour l'info!!!
lepiaf37

Re: mouillage

Message par lepiaf37 »

ski wake 75 a écrit :

coexan a écrit :
c'est l'école de voile de Fromentine qui m'a parlé de cette distance.
je me renseigne partout avant de prendre une décision...

c'est la DDE qui est censée gérer cela ; tu peux aller te renseigner la bas ...

la dde maritime c'est aux sables d'ol. mais ils ne répondent pas quand tu poses les questions pour ne pas se mouiller !
DDE = Destruction De l'Environnement lol
coexan

dde

Message par coexan »

la devise de la DDE maritime:
il est interdit d'interdire l'interdiction d'interdire.
en bref, ils se perdent eux meme dans leurs propres regles.
jamais ils ont été capable de me donner un renseignement précis lorsque j'avais comme projet de restaurer un voilier sombré provenant de Bourgenais et qui n'avait plus de papier. (ainsi qu'aux affaires maritime) aux Sables d'Olonne.
asta la vista.....
coexan

pour info

Message par coexan »

le port Morin accepte les voiliers à l'année avec un tiran d'eau max de 90cm pour les quillards.
apres tout est possible mais c'est un coup à rester planter dans le port jusqu'à la prochaine grande marée!
mais ce port est super bien placé et tres tres joli!
stephane.
coexan

important à savoir: un homme en or pour votre corps mort!

Message par coexan »

salut,
si vous voulez une info, des conseils, connaitre la procédure pour faire un corps mort et sa mise en place, je vous conseil tres vivement de contacter et d'écouter les conseils de "lepiaf37"!
lepiaf37 est un passionné, un vrai, de la mer et de la peche.
il m'a aguillé dans la conception de mon corps mort, aidé pour sa mise en place et en faisant comme il dit, une véritable galere devient un jeu d'enfant!
avec sa technique (fiable et pas dangereuse) et son annexe, le bloc de béton a été mis en place en moins d'une heure!
apres le travail, mieux vaut ne pas avoir oublié sa bouteille comme ça a été le cas pour moi, c'est quand meme moins pratique pour payer son coup!
à bon entendant et encore merci à toi "lepiaf"!
Stef.
ps pour les modos: lepiaf a fait un dossier pour la mise en place de corps mort avec photos. n'est il pas possible de le mettre plus en valeur?
http://club.discount-marine.com/node/9031t=0
lepiaf37

Message par lepiaf37 »

l'important c'est l'annexe ,le reste n'est que détails !
anthony

Message par anthony »

bonjour a tous!
je viens d'acheter un voilier c'est un brio de chez jeanneau.
je voudrai le laisser sur st Gilles mais aucune place n'est dispo sur ponton ou fillière a moins d'attendre une dizaine d'année!!!
pourrai-je le mettre sur corp mort?! sur st Gilles ou les sables?
mon tirant d'eau est de 1.30m pour une longueur de 7.00m.
si quelqu'un peu m'aider,je ne sais pas comment faire et où me renseigner.
merci a tous!
djmecra

Message par djmecra »

une fois cela suffit, pas la peine de poster en triple
petit coco

Bonjour

Message par petit coco »

Bonjour

Entre le plage des Dames et les Souzeaux, tu ne peux pas mettre de corps mort car ceux existants sont payants et gérés par la Commune. Tu peux en mettre un entre le Fort Laron et Les Sableaux. Ce sont les plages avant la Plage des Dames. Attention, il y a déjà beaucoup de corps mort dont le mien pour la petite histoire. Dans la logique des choses, il faut faire une demande auprès des Sables D'olonne. Après accord, il faut également en informer la Mairie de Noirmoutier qui normalement contrôle que ton bateau n'est pas à moins de 100 m de la Côte. Cà c'est d'un point de vue légal. Vu le nombre de bateaux et de vieux corps mort non utilisés, je dirai qu'il y a 90 % de sauvage. Je pense qu'il est plus sage de le mettre aux Sableaux qu'à la plage des dames car cela fait comme une cuvette et il y a moins de vent. De plus, il ya un parking. Je te conseille également de faire ton corps mort en patte d'oie car il y a beaucoup de courant. Si jamais tu souhaites aller voir, n'hésite pas à me contacter par MP et je pourrai venir car je suis basé à Noirmouter toute l'année.

Bon courage.
Seb
petit coco

Bonjour

Message par petit coco »

Bonjour

Pour ce type de bateau, mieux vaut éviter de mettre un corps à cause de la longueur et du tirant d'eau. De plus, lors des grandes marées, des personnes peuvent avoir accès au bateau à pied et on a quelques suprises (bouteille, emballage...) Concernant les vols, tous les ans, il y en a mais cela concerne les moteurs.

La mairie de Noirmoutier propose de son côté des corps morts déjà installé qui sont prévus pour ce type bateau. http://www.ville-noirmoutier.fr/sites/ville-noirmoutier/files/fichiers/20160429100704.pdf Il ne faut pas de vent de Nord ou d'Est car ce sera impossible d'embarquer avec l'annexe. De plus, c'est galère pour garer la voiture. Si vous asouhaitez quand même mettre un corps mort, il faut faire une demande auprès des affaires maritimes des Sables D'Olonne. Pour info, sur la côte Ouest de lÎle, il n'y en a pas. A savoir que l'année dernière, la mairie a fait le ménage.

Autrement, il y a la solution du port du Morin à l'Epine http://portdemorin.fr/tarifs/

J'étais tout le temps au corps mort et cette année, je pars au Morin.

Répondre