j'ai compris!
j'ai fait un matage pour mettre en pratique tout ce qui a été dit ci dessus.
et..... au fur et à mesure que je tendais les haubans, patars, basaubans, le pont changeait de forme! il n'y a pas d'épontille sur un coronado 25!
donc impossible de donner une forme au mat. Je suis en train de rigidifier sous le pied de mat dans la cabine de façon à ce que lorsque je veux une tension du gréément, le pont ne se déforme pas. voila je pense pourquoi j'avais du mal à remonter au vent, mes observations sont contraires aux conseils ci dessus...
une épontille, c'est galere quand elle est mal placée dans la cabine, mais ce que c'est pratique pour régler un gréement...
tension du gréément courant et dormant.
probablement des pistes
probablement des pistes intéressantes ici .... http://www.boutique.voilesetvoiliers.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=92142&type=10&code_lg=lg_fr&num=1
Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç