La largeur maxi autorisé sur la route c'est 2,55 ou 2,59. Après tu peux toujours en demandant une autorisation à la DDE en decrivant ton parcour sans prendre les autoroute en affichant convoi exceptionnel et maxi 80 km/h.
Sinon pour la sorties de l'eau je mes deux cales derrière mon véhicule tracteur.
Conseils sur la conduite avec une remorque chargée
Captain Cool a écrit :
:lol: farani ,
En se qui me concerne je ne cale jamais rien :lol:...en mettant la cale sous les roues de la remorque, et en retirant le blocage de frein la remorque appuie sur la cale, le frein a inertie bloque les roues, et le poid de la voiture fai remonter la fleche il suffit alors de mettre une vitesse et le le frein a main l'ensemble ne bouge plus d'un poil et reste dans cette positiondonnant un angle supplementaire pour aider le bateau a descendre, ( utile surtout si les rouleaux grippent un peu !) :wink: CC
:lol: Ah, bon! C'est comme ça que tu fais ! 8O :lol: :lol: :lol:
Selon leur principe même, les freins à inertie fonctionnent lorsque la remorque pousse le véhicule tracteur. La masse inertielle de la remorque fait agir le frein puisque le véhicule ralentit sa propre course.
Comment bloques-tu ta remorque puisque tu en as démonté les freins et que tu n'utilises pas de cale ???
Ne te moques-tu pas un peu de moi, mon ami ! :lol:
Je connais ton processus de mise à l'eau, mais dans ce cas, tu ne mouilles pas que les pneus... tu immerges complètement la remorque !
Et tu recules jusqu'aux portières avant !!!!!! :lol: :lol: :lol: Sacré C.C ! :roll:
A Tahiti, beaucoup de remorques sont artisanales, non freinées et souvent sans treuil. Elles ne risquent donc pas de grippage et sont souvent assez rouillées, je l'admets !
Elles n'ont également pas de rouleaux, simplement deux longs patins latéraux ( genre remorque de jet-ski ) garnis de moquette pour ne pas rayer la carène.
Pour la mise à l'eau, on fait comme toi. On assure le bateau avec une amarre, on recule, on immerge la remorque jusqu'a ce que le bateau flotte. Par le bout, on récupère le bateau et le véhicule remonte la remorque.
Pour le reprise, opérations inverses. La remorque est immergée et on positionne le bateau juste au-dessus. On n'oublie pas d'accrocher le bateau par la proue à la potence ou au timon de la remorque et on remonte la cale. En remontant, le bateau vient se positionner juste sur les patins. En principe, ça marche bien !
Je connais aussi une autre variante à ce système.
C'est surtout utilisé lorsque l'on ne possède pas de voiture assez puissante pour remonter de la cale avec le bateau sur la remorque.
On recule la remorque au plus loin de la partie plate de la cale. Les roues doivent être arrêtées juste avant l'amorce de la pente.
Encore faut-il que cette partie soit horizontale sinon ce n'est pas faisable !
On descend la roue jockey et on décroche la remorque. Normalement, elle reste sur place. :lol: On avance dans l'axe le véhicule de 20 mètres. C'est là qu'intervient l'astuce et l'artifice secret ! :lol:
On frappe un cable de 20 mètres entre la boule de la voiture et la main d'attelage de la remorque.
On met en très légère tension. Le conducteur reste au volant et uniquement avec le frein du véhicule, va contrôler la descente de l'ensemble. Il faut bien sur, qu'une âme charitable pousse à la main la remorque vers la descente. Comme celle-ci aura été arrêtée juste avant la cassure de pente, c'est très facile! Ca part tout seul !
La voiture va donc reculer et la remorque chargée, descendre la cale.
Comme ils sont reliés par ce filin de 20 m, la remorque va s'immerger ( comme précédemment ) et le bateau va flotter !!!
Si la longueur du cable(*) à correctement été mesurée, le véhicule doit normalement s'arréter avant que ses roues arrière n'entament la pente.
Le véhicule doit impérativement rester sur le plat pour pouvoir , sans peine, faire remonter la remorque chargée du bateau.
(*)Si ce n'est pas le cas, il faudra ralonger le cable !
Lorsque l'ensemble est totalement sur le plat, on ote le cable, on accroche normalement et on rentre chez maman!
Désolé :lol: pour ces longues explications... on a un peu dévié du sujet mais celà ne fait-il pas partie de la traction de remorques ? Bye :wink:
Captain Cool a écrit :
j'adore voir la tête des touriste qui hurle STOP! :? VOUS ETES DE TRAVERS :-( ! là je laisse tombé une roue derriere la cale, la remorque posé sur les traverses et je fait un grand ZUT ! une fois le bateau debarqué ça remonte sans peine !!
quant je te parle des methodes de callage , c'est en voyant faire les parisiens (les seuls a caler :twisted:).
Bon, hormis le fait qu'on tient la confirmation formelle que cet homme là fait TOUJOURS TOUT DE TRAVERS, je vais citer le concessionnaire de Ouistreham qui m'a vendu mon timonier,
"bon vous êtes au bout de la cale, mettez la voiture en prise et calez-là.
A cet endroit précis la cale s'arrête à pic, et bien la semaine dernière il y avait un attelage comportant une remorque attachée fièrement à son audi A4 toute neuve, le tout sous 2M50 de flotte.... La personne n'avait pas jugé utile de caler les roues"
Je crois qu'il est sage de toujours caler LES ROUES DE LA VOITURE, ne serait-ce que parce que le bas des cales est souvent glissant d'algues....
Avec mon 4x4 de 2T5 à vide les 4 roues étaient bloquées par la boîte auto sur la position P, il n'était pas nécessaire de caler, la perte d'adhérence étant exclue. Avec une berline, ne pas caler les roues est disons le simplement, soit une CO.......RIE, soit un piège tendu par un Breton moqueur à ceux qui sont venus lui demander de l'aide.
CC tu l'as remarqué, sur ce coup je ne te suis pas....... :twisted: :twisted: :twisted:
Je ne te suis pas du tout non plus à 100% dans ce qui suit, car tu es incomplet et ça peut être lourd de conséquence de te lire trop rapidement :
Captain Cool a écrit :
mais dans un sens c'est la pression sur la fleche qui fait fonctionner les freins que ce soit la reporque ou la voiture qui pousse, les freins vont serrer quant même :
dans un descente la remorque pousse : les freins serrent !
a un freinage la voiture ralentis la remorque pousse les frein serrent !
Jusqu'à là je suis OK
Mais ensuite quand tu écris :
Captain Cool a écrit :
c'est pourquoi en marche arriere quant la voiture pousse les frein serrent aussi et que l'on doit mettre la secu de marche arriere qui empeche juste l'attelage de fonctionner correctement donc de serrer les freins ! :wink:
Tu oublies que TOUTES les remorques récentes sont équipées d'un recul automatique qui te dispense d'activer la sécurité dont tu parles, TU NE DESCENDS PLUS DE VOITURE pour reculer. C'est beau le moderne.
MAIS ATTENTION, AVEC CES REMORQUES LE FREIN DE PARKING (ou la compression du piston d'inertie) EST TOTALEMENT INOPERANT en marche arrière en descente. Les machoires entrent en friction sur les tambours qui veulent reculer, et hop ça libère les freins totalement et brutalement. Tout part d'un seul coup vers le bas.....
C'est un coup à se faire écraser par sa remorque qu'elle soit seule ou attelée.
C'est POURQUOI IL FAUT TOUJOURS CALER, quite à faire marrer les indigènes................................................
-
jean-claude
:) pour ma par je cale mon berlingo lors des mises a l'eau car quant le bateau recule de la remorque le débatement des suspensions trés impréssionant (30 a 40cm entre la roue et la passage de roue arrière 8O ) depuis je n'ai plus peur du ridicule ( il ne tu pas ) et je laisse la joie aux autre de sortir leurs ensemble de l'eau quant cela leur arrivera :lol:
stargate a écrit :
Tu oublies que TOUTES les remorques récentes sont équipées d'un recul automatique qui te dispense d'activer la sécurité dont tu parles, TU NE DESCENDS PLUS DE VOITURE pour reculer. C'est beau le moderne.
MAIS ATTENTION, AVEC CES REMORQUES LE FREIN DE PARKING (ou la compression du piston d'inertie) EST TOTALEMENT INOPERANT en marche arrière en descente. Les machoires entrent en friction sur les tambours qui veulent reculer, et hop ça libère les freins totalement et brutalement. Tout part d'un seul coup vers le bas.....
C'est un coup à se faire écraser par sa remorque qu'elle soit seule ou attelée.
C'est POURQUOI IL FAUT TOUJOURS CALER, quite à faire marrer les indigènes................................................
:) Merki l'ami Stargate? Notre Captain, il est super cool avec sa technique !!! 8O 8O 8O
J'y prêterai pas ma remorque avec le bateau dessus ! L'est capable de me le couler! :lol: :lol: :lol: ( C'est pour rire ! )
Faut pas oublier aussi la grande famille des remorques non freinées !!! Y en a beaucoup quand même !
Il est vrai aussi que si elles ne sont pas freinées, ça veut dire qu'elles ne sont pas > à 750 kg de PTAC, donc, relativement "légères" ! :wink:
Le calage de la roue de la voiture n'est certes pas obligatoire, mais MOI JE CALE, même si ça fait pisser de rire les badauds et les "rêveurs" ! :wink: Salut lézamis ! :lol:
attention plus de 2,59 m de large. Logiquement c'est autoroute interdite, maxi 80 km/h et intinéraire déclaré à la DDE
le fourgon à un ptac de 7 t sinon pas le droit.
le fourgon à un ptac de 7 t sinon pas le droit.
Enfin, je prefere prendre un bon gros 4 x 4 beaucoup plus sur et confortable.
Sinon c'est quand même moins imposant que la cadorrette de Cruise.
Sinon c'est quand même moins imposant que la cadorrette de Cruise.
Voici ma petite expérience qui peut servir à d'autres...
Je tracte un Commander 550 sur une remorque Riba 2.1T (très costaud mais très lourd). La remorque est surdimensionnée mais le 1er proprio voulait une double essieux et de l'assurance pour descendre de Belgique vers la côte d'azur); résultat: l'ensemble avec le plein fait +/- 1500 kg. J'ai tracté quelques temps avec une BMW 318 tds (115cv) qui pouvait tracter 1600kg... ça marche mais c'est un peu dangereux car le comportement de la voiture est bouleversé et impossible de mettre la 5eme. Le plus gros problème était les sorties de mise à l'eau, si la pente est forte... vraiment dur-dur ! J'ai même cassé un embrayage...
Solution: j'utilise maintenant un Land Rover Discovery td5 : plus aucun problème, il faut le lancer sur l'autoroute mais au niveau comportement, on ne sent même pas la remorque, il faut dire que le disco accepte 250kg sur l'attelage contre 75 pour une voiture "standard"; avec plus de poids sur la flêche on évite le louvoiement; je roule à 110km/h mais peut atteindre le 125 sans problème. Donc mon conseil, si on hésite entre 2 véhicules pour tracter souvent: le 4x4 dès que l'on dépasse 1T, 1T5.
Je tracte un Commander 550 sur une remorque Riba 2.1T (très costaud mais très lourd). La remorque est surdimensionnée mais le 1er proprio voulait une double essieux et de l'assurance pour descendre de Belgique vers la côte d'azur); résultat: l'ensemble avec le plein fait +/- 1500 kg. J'ai tracté quelques temps avec une BMW 318 tds (115cv) qui pouvait tracter 1600kg... ça marche mais c'est un peu dangereux car le comportement de la voiture est bouleversé et impossible de mettre la 5eme. Le plus gros problème était les sorties de mise à l'eau, si la pente est forte... vraiment dur-dur ! J'ai même cassé un embrayage...
Solution: j'utilise maintenant un Land Rover Discovery td5 : plus aucun problème, il faut le lancer sur l'autoroute mais au niveau comportement, on ne sent même pas la remorque, il faut dire que le disco accepte 250kg sur l'attelage contre 75 pour une voiture "standard"; avec plus de poids sur la flêche on évite le louvoiement; je roule à 110km/h mais peut atteindre le 125 sans problème. Donc mon conseil, si on hésite entre 2 véhicules pour tracter souvent: le 4x4 dès que l'on dépasse 1T, 1T5.
Cité :
La largeur : Celle de la charge transportée ne peut excéder 2.55 m. hors tout (Décret 97-572 du 30.05.97). Dans le cas contraire, et si la largeur reste inférieure à 3 m., une autorisation permanente de "Convoi Exceptionnel" doit être demandée à la Préfecture de votre département (obligation de panneau annonceur et de gyrophare jaune).
J'aimerais dès que possible (ça peut durer des années :-( ) trouver un cruiser américain (style bayliner 245) mais j'ai déjà remarqué que beaucoup de bateau américain font 2.59m de large, je suppose que la limite sur les routes est donc de 2,60m chez eux. (font tjs tout plus grd ces ricains :!: ). Est-il possible (au niveau code) de tracter ce genre de bateau en France? L'autorisation de la Préfecture est-elle facile a obtenir ? Quelqu'un a t'il l'expérience de tracter un 2.59m de large ? Merci.
Salut jmich,
je tractais mon Fourwinns de 2M59 sur ma remorque double essieu, il semble que dans la réalité le liston du bateau ne compte pas, la coque en tout cas ne dépassait pas des garde boues de la remorque (2M55 et homologuée), elle arrivait à l'aplomb.
Je n'ai jamais été inquiété en plusieurs milliers de km de traction, en cas de contrôle des papiers j'aurai dit ne pas avoir avec moi les papiers du bateau, (il y a d'ailleurs 2 largeurs inscrites sur le carnet de francisation 2M55 et 2M59 ne serait-ce pas le liston?) en l'occurence c'est la remorque le véhicule routier, pour la largeur du bateau, l'oeil se fie à ce qu'il voit : rien ne dépasse de la remorque
je tractais mon Fourwinns de 2M59 sur ma remorque double essieu, il semble que dans la réalité le liston du bateau ne compte pas, la coque en tout cas ne dépassait pas des garde boues de la remorque (2M55 et homologuée), elle arrivait à l'aplomb.
Je n'ai jamais été inquiété en plusieurs milliers de km de traction, en cas de contrôle des papiers j'aurai dit ne pas avoir avec moi les papiers du bateau, (il y a d'ailleurs 2 largeurs inscrites sur le carnet de francisation 2M55 et 2M59 ne serait-ce pas le liston?) en l'occurence c'est la remorque le véhicule routier, pour la largeur du bateau, l'oeil se fie à ce qu'il voit : rien ne dépasse de la remorque