Une semaine pour le Hauturier en candidat libre

Anecdotes diverses, conseils, émotions... Le forum de vos échanges..
lepiaf37

Message par lepiaf37 »

Chapeau bas Monsieur !car pas facile
jacqouille

Message par jacqouille »

tout simplement bravo :super:
Cruise

Message par Cruise »

Bonsoir et :applaudit: Claude :super:
A bientôt ... au grand large ! :wink: :)
farani

Message par farani »

:) :clapclap: Un grand bravo Claude ! Félicitations ! farani ! :wink:
bataclo

Message par bataclo »

Merci à tous pour vos félicitations.
C'est vrai que j'en ai bavé pendant une semaine mais je suis fier du résultat.
Sans toutefois vouloir polémiquer, je trouve tout de même que la machine "permis hauturier" est trop contraignante pour les plaisanciers et même un poil obsolète.
Car, si je suis d'accord pour que l'on s'instruise et que l'on renforce sa sécurité et celle des autres, je pense tout de même que le permis tient à peu de chose, un crayon mal taillé ou trop épais, une vision de près un peu défaillante, quelqu'un de stréssé et tout le reste, alors que désormais la technologie nous permet de nous affranchir de ces calculs fastidieux.
En d'autres termes, on aurait à bord un GPS traceur principal + par obligation un second GPS de secours marchant sur piles (ou autre) et pour moi, la sécurité serait quand même là (voire même meilleure).
Je ne me vois pas faire des traits précis à bord de mon bateau, alors que je me vois bien aller en Corse ou aux Baléares avec 2 GPS et no stress :lol:
Si madame est OK, je ferai bien équiper le bateau avec une toile de tour qui se fixerait sur le bimini histoire d'agrandir la taille de la cabine et d'aller faire du camping sur le bateau.
Est-ce que quelqu'un à l'expérience de ce genre de camping avec un toutou à bord?
Il va falloir que je me fasse une liste d'emplettes pour armer en hauturier le bébé
A++
jll004

Message par jll004 »

muet d'admiration :lol: Félicitations :!:
kerlouhan

Message par kerlouhan »

Sincères Félicitations :) je suis allé jeter un coup d'oeil sur le site hauturier....que Monsieur LEPIAF nous a communiqué
quand on voit le permis cotier :oops:
kenavo (on avance doucement)
Cruise

Message par Cruise »

Bonjour Claude,

stargate a écrit :
...on aurait à bord un GPS traceur principal + par obligation un second GPS de secours marchant sur piles (ou autre) et pour moi, la sécurité serait quand même là (voire même meilleure).
Je ne me vois pas faire des traits précis à bord de mon bateau, alors que je me vois bien aller en Corse ou aux Baléares avec 2 GPS et no stress :lol:

A mon avis, le programme météo est trop faible, maîtriser l'analyse des bulletins depuis la situation générale jusqu'aux zones du large que l'on prévoit de traverser me semble le plus important pour la sécurité.
En 1991 le système GPS était souvent coupé puisqu'en cours de mise au point, j'ai fait ma première traversée vers la Corse en navigation "classique", n'ayant pas de courbe de compensation du compas magnétique j'ai constaté 6 Nm d'erreur en approche et corrigé le cap à vue, pas besoin de GPS pour la Corse ou les Baléares sauf pour raison de consommation carburant bien entendu :wink:

stargate a écrit :
Si madame est OK, je ferai bien équiper le bateau avec une toile de tour qui se fixerait sur le bimini histoire d'agrandir la taille de la cabine et d'aller faire du camping sur le bateau.
Est-ce que quelqu'un à l'expérience de ce genre de camping avec un toutou à bord?

Mon bateau est équipé d'un "kit camping", je peux fermer complètement le cockpit, en pratique je ne l'utilise que très rarement, il faut que la météo soit vraiment très venteuse et pluvieuse, j'en monte parfois une partie, presque jamais la totalité... pas d'expérience avec un toutou à bord :lol:
Bon équipement hauturier Claude ! :)
zep1300

Message par zep1300 »

Bravo :ola: :apero:
Il ne reste plus qu'à équiper le bateau pour le + de 6NM ...
jll004

Message par jll004 »

Nous avons déjà navigué avec notre chien à bord : environ 20 kg, donc pas très gros. Lors de la navigation il restait scotché sur la moquette dans la cabine, pas malade mais visiblement un peu stressé : pourtant il s'appelle ULYSSE :!:
Il attendait les escales avec impatience et ne traversait sur la passerelle que s'il était tenu en laisse... Au port ou au mouillage, il se tenait tranquille, mais c'est un chien d'un tempérament calme...
Répondre