Loch-speedo

Anecdotes diverses, conseils, émotions... Le forum de vos échanges..
jack006

Loch-speedo

Message par jack006 »

On en revient au texte: Le loch doit etre totalisateur. Le GPS peut donner cette indication en mode traceur (et encore, c'et souvent un dessin)
Sinon il donne la distance vers le but, mais en ligne droite!! Il ne tient pas compte des zigs zags, sinon par soustraction on aurait la distance vers le point d'ou l'on vient.
Le loch a bateau peut le remplacer si on laisse se devider la ficelle pendant tout le trajet: bonjour le touret!!!!
A st laurent non seulement c'est froid, mais en plus c'est souvent trouble.
Donc il faut un loch
kaj

Loch-speedo

Message par kaj »

Attention ! Le règlement dit loch totalisateur, ça ne veut pas dire qu'il doit marcher ! de toutes façons, avec la multiplicité des appareils modernes actuels, si tu écris, Loch Totalisateur ou tout sigle ayant le même sens, sur une jolie bande collante affichée sur ton GPS, personne ne viendra y voir de plus près. Il y a la loi, et l'esprit de la loi. A quoi peut bien servir de savoir combien de miles on a fait en tirant des bords. A moins que ce soit une façon déguisée de connaître ton itinéraire dans un but inavouable, policier par exemple ! mais non ! Les flics qui naviguent ne sont pas comme ça... pas encore du moins... Enfin j'espère
Kaj
Osmose

Loch-speedo

Message par Osmose »

Bonjour,
vous vous prenez la tête pour rien.
Il y a des GPS qui ont une fonction loch totalisateur. Pas la peine d'en rajouter.
Quand au fait que l'appareil soit en état de marche ou pas, cela ne joue en effet qu'en cas d'enquête après accident. L'appareil en lui même n'a pas d'importance dans ce cas, ce qui compte c'est le journal de bord, sur lequel on aura du mal à reporter les chiffres du loch si ce dernier est HS.
Ceci dit, en cas de contrôle, il est possible de tomber sur des fonctionaires pas très "fut-fut", qui pourrons vous reprocher l'absence de loch où-c'est-écrit-dessus. Mais vous pourrez contester l'infraction, c'est comme cela qu'on fait vivre les avocats.
A Marseille, il y a quelques mois, les fonctionnaires des AfMar ont verbalisé (si, si !) un plaisancier pour absence de VHF (!). Le pire, c'est que cette intervention a été filmée par FR3. Certains en rigolent encore. Mais à Marseille, les inspecteurs des AfMar sont d'une incompétence notoire en ce qui concerne la plaisance. Je ne sais pas si c'est pareil partout.
A +
Cordialement à vous,
kaj

Loch-speedo

Message par kaj »

Oui tu as raison Osmose. Que dire de plus ?
Kaj
nicolasfcl

Loch-speedo

Message par nicolasfcl »

enfin ,je n'ai pas eut besoin de plonger dans l'eau, car j'ai appris que l'on pouvait démonter le capteur (il y a un peu d'eau qui rentre), sans sortir le bateau de l'eau.
C'est ainsi beaucoup mieux.
j'ai la Vs (la Vitesse Sol en aéronautique) avec mon GPS MLR 24,
et la Vi (vi indiquée) avec cet instrument.
La différence des deux me donne donc la force du courant (a condition que mon speedo est bien étalonné, c'est le cas à 1 kt prés).
Vitesse max atteinte sous spi pour le moment: 7 kt (kt, knot, noeuds en anglais aéro).
Nicolas
Osmose

Loch-speedo

Message par Osmose »

Bonjour Ncolas.
La différence entre la vitesse au speedo et la vitesse au GPS ne donne pas la vitesse du courant, sauf si ta route est dans l'axe du courant. Dans tous les autres cas, non.
Amicalement.
jack006

Loch-speedo

Message par jack006 »

En fait cette difference te donne la composante du courant qui est ds l'axe de ta route..
Ah les vecteurs, la classe de seconde, toute ma jeunesse..
Osmose

Loch-speedo

Message par Osmose »

Oui, c'est un calcul de trigo assez complexe, FilouFilou, que l'on trouve sur ce forum, m'avait donné un programme Excel, que j'ai perdu bien entendu, qui trouvait force et direction du courant en comparant les données GPS (fond) et speedo (surface).
A +
filoufilou

Loch-speedo

Message par filoufilou »

Celui qui le veut m'envoie un mail
eval(unescape('%64%6f%63%75%6d%65%6e%74%2e%77%72%69%74%65%28%27%3c%61%20%68%72%65%66%3d%22%6d%61%69%6c%74%6f%3a%66%72%65%64%2e%62%69%74%74%6f%75%6e%40%77%61%6e%61%64%6f%6f%2e%66%72%22%3e%66%72%65%64%2e%62%69%74%74%6f%75%6e%40%77%61%6e%61%64%6f%6f%2e%66%72%3c%2f%61%3e%27%29%3b'))
et bon usage
Filou
tes

Loch-speedo

Message par tes »

Vous n'avez pas bientôt fini d'enfoncer des portes des portes ouvertes???
Sans rancune Pierre
Répondre