Ballade de printemps sur Paris et 1er tour d'hélice

Partageons souvenirs et anecdotes de nos destinations voyages préférées...
domt01

Message par domt01 »

belle ballade sur paris
ce n'est pas l'envie qui m'en manque mais étant au port de conflans saint honorine, je dois passer plusieurs ecluses pour arriver a panam.
ton idée est interressante de venir mettre a l'eau vers asnieres, ou fait ou se trouve cette descente, est-elle accessible tout l'année, faut-il une autorisation ?
au fait as-tu acheté la super vignette pour naviguer sur le VNF ?
si tu veux faire une ballade autour de conflans ou pontoise (abvec port cergy) contacte moi
je pense sortir le bateau de son cocon hivernal le WE du 1er mai
ski wake

Message par ski wake »

domt01 a écrit :
.... etant au port de conflans saint honorine, je dois passer plusieurs ecluses pour arriver a paname.

A mon avis 2 ou 3 au maxi ... c' est pas la mort ...
BOUGIVAL ( sur un bras de la seine, ou une autre en // sur un autre bras de seine ) , et enfin celle de
SURESNES

domt01 a écrit :
.... ton idée est interessante de venir mettre a l'eau vers asnieres, au fait, ou se trouve cette descente ...

http://www.viamichelin.fr/viamichelin/fra/dyn/controller/Cartes?strCountry=1424&strAddress=asniers&strMerged=92&ie=UTF-8&x=0&y=0
( il te faudra peut etre decaler la carte d' un coté avec la "croix" en haut a droite de ton ecran au dessus du zoom )
il faut regarder à droite le pont d' asnieres marqué D909 ; sous l' intersection de cette route avec le quai du Dr DERVAUX tu y lis
• a gauche " port d' asnieres" avec une fleche vers la droite en biais vers le haut ; c' est en effet à sens unique
• a droite " port d' asnieres" ; c' est par cette bretelle que tu remonteras vers le quai du Dr DERVAUX ; la cale de mise à l' eau se trouvant dans l' axe entre le "e" et le "s"
je peux t' envoyer en MP des photos et plus d' indications

domt01 a écrit :
.... est-elle accessible tout l'année ?

oui sauf cas de fortes crues

domt01 a écrit :
.... faut-il une autorisation ?

non simplement ta vignette VNF

domt01 a écrit :
.... au fait as-tu acheté la super vignette pour naviguer sur le VNF ?

Tarifs VNF SAISON ( 4 mois consecutifs )
- de 12 m² : 75,30
de 12 à 25 m² : 107,70 €
de 25 à 40 m² : 216,40 €
Tarifs VNF 30 Jours consecutifs
- de 12 m² : 30,5 €
de 12 à 25 m² : 63 €
de 25 à 40 m² : 93,5 €
Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
bluewater9118

Message par bluewater9118 »

Pour info, pour ceux qui veulent traverser Paris, lors de mon contrôle par la fluviale, il m'ont conseillé de jeter un oeil sur deux documents:
Navigation intérieure Réglement général de police
et
Arrété n° 2002-130-8 fixant le réglement particulier de police de navigation sur la rivière Seine à Paris.
Je les ai sauvegardé. si quelqu'un les veux "Yaka demandé en MP, je vous les mettrai en pièce jointe si vous mettez une adresse e-mail.
Cordialement
A+
Michel
ski wake

Message par ski wake »

ski wake 75 a écrit :

domt01 a écrit :
.... etant au port de conflans saint honorine, je dois passer plusieurs ecluses pour arriver a paname.

A mon avis 2 ou 3 au maxi ... c' est pas la mort ...
BOUGIVAL ( sur un bras de la seine, ou une autre en // sur un autre bras de seine ) , et enfin celle de
SURESNES

apres etude des documents
je confirme seulement DEUX ecluses .
EN partant de conflans tu es normalement en Amont de l' ecluse d' Andresy, donc, celle - la à tu n' as pas à la passer .
a hauteur du confluent de l' oise et de la Seine, tu es au KM 71
EN remontant vers paris ,
ou tu sers à droite et tu passes par l' ecluse de BOUGIVAL km 49
ou tu sers a gauche et tu passes par l' ecluse de Chatou KM 45
Et apres l' ecluse suivante est celle de Suresnes au km 17
le km 0 etant Notre dame dans l' ile de la cité .
Voila ...
Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
domt01

Message par domt01 »

merci ski wake 75 pour ces infos, il va bien falloir que je me lance a passer les écluses sur la seine.
j'ai bien l'habitude des ecluses car je passe souvent celle de Ouistreham au dessus de Caen pour accéder à la mer mais elle est utilisée uniquement par des plaisanciers donc pas de pb. Sur la seine on a principalement des peniches qui n'ont certainement pas la même attitude vis a vis de nos coques de noix !!!
j'ai deja achete la vignette a l'année et avant le 31 mars sur internet car tu as - 10%.
bluewater9118, je veux bien que tu m'envoies par mp le doc concernant le reglement int pour la traversée de Paris. merci d'avance
ski wake

Message par ski wake »

domt01 a écrit :
Sur la seine on a principalement des peniches qui n'ont certainement pas la même attitude vis a vis de nos coques de noix !!!

Faut pas se prendre la tete pour cela, ...
d' abord en ce moment, comme le trafic fluvial est reduit, tu passes les ecluses seul ou avec une ou 2 peniches ...
De toutes façons, ils entrent d' abord et tu rentres apres
- pas trop pres pour eviter leurs remous ....
- pas trop loin pour eviter que l' eclusier risque de penser que tu ne veux pas rentrer ds l' ecluse et qu'il te ferme la porte !
Pour info sur les 2 ecluses que tu auras à passer , il ne doit pas y avoir plus de 3 m de denivelé ....
Et meme si tu ecluses seul , fais en sorte de rester le plus pres possible des portes AR de l' ecluse pour eviter les remous lors du remplissage .
Dans l' ecluse, il faut passer l' amarre en " rappel" ( qui part du bateau, tourne autour d' un point de fixation et revient vers le bateau ) .
AU fur et mesure que l'eau monte, tu rattrappes le "mou" et / ou tu changes de point de fixation sur le mur ...
Moi j' aime bien m' amarrer autour des echelles , c' est plus facile à deplacer comme point d' ammarrage .. Disons que c' est toléré pour un petit bateau de 5 m ou un semi rigide , mais a eviter s ton bateau est plus gros , les echelles , c' est pas fait d' abord pour s' ammarrer ...
Faut avoir que si tu arrives seul devant une ecluse, l' eclusier peut te faire attendre au maxi une heure avant de t' ecluser .
En général ils ne te font pas attendre autant..
en revanche des que j' arrive a une ecluse, je les appelle ( avec mon tel mobile sur lequel j' ai enregistré leurs numeros ) pour leur dire que je suis là .... et que j' ai envie d' ecluser .
Si tu as une VHF tu peux aussi les appeler par ce moyen .
TU profites de ce moment là pour leur indiquer la "devise" de ton bateau .
La " devise" c' est le NOM de ton bateau ; soit pret a l' epeler.
Certains eclusiers aiment bien noter les noom des bateaux éclusés quand d' autres n' en ont rien à faire ....
QUand tu rentres dans l' ecluses , si tu le peux , en plus de rester au fond , fais en sorte que l' eclusier, du haut de sa tour de controle, puisse te voir pendant le " sassement" ;ça en rassure certains, quand d' autres n' en ont rien à faire .... !
UNe astuce pour ecluser ... tu demandes ( s ''il y a une peniche ) si tu peux te mettre à leur couple ....
Si le marinier est Ok, c' est génial , là tu n' as plus a te prendre la tete pour passer et regler les amarres !! puisque tu montes ( ou descends ) en meme temps que lui ....
Seulement il faut faire preuve de savoir vivre, c' est a dire :
>> pas se balader ou visiter sa peniche
>> pas envoyer les enfant se degourdir les pattes sur leur pont ,ni les laisser aller jouer sur les tas de sables de la peniche .....
Normalement , tu dois sortir de l' ecluse en dernier ...
faut voir comment ça se passe ... quand il n' y a qu' une ou 2 peniches, je leur demande si je peux partir avant pour leur laisser la place ...
Si au contraire , ils ont l' air peu arrangeants.... je prend mon mal en patience et ne largue mes amarres qu' a partir du moment où les peniches qui me precedent se sont sffisamment eloignées et qu' il n' y a plus de remous, et que je pourrais rester au ralenti embrayé sans les rattrapper
En quittant l' ecluse, je dis "Merci" à l' eclusier soit de vive voix, soit par un signe du bras.... ça coute rien , c' est du savoir vivre ....

Voila quelques tuyaux, de quelqu'un qui a passé plus d' ecluses que je n' ai encore posté ici pour l' instant ....
papy 69

Message par papy 69 »

Super, merci pour ces précieuses indications.
domt01

Message par domt01 »

merci ski wake.
si je programme cette virée, ce sera certainement un samedi, ds ce cas je t'enverrai un mp avant pour éventuellement te saluer au passage du coté de mazura si j'ai bien compris ou se trouvait ton spot favori !
une dernière question : tu stimes a combien de tempspour l'aller de conflans a paris, la traversée, et le retour, avec le temps de passage ds les écluses. Est-ce ok ds la journée ?
ski wake

Message par ski wake »

domt01 a écrit :
si je programme cette virée, ce sera certainement un samedi, ds ce cas je t'enverrai un mp avant pour éventuellement te saluer au passage du coté de mazura si j'ai bien compris ou se trouvait ton spot favori !

en remontant la seine comme tu le feras à l' aller, MAZURA est un peu apres...
EN gros tu as
1) ecluse de Suresnes
2) Pont de suresnes
3) Passerelle pietons de l' avre
4) bretelle d' acces de l' A13 ( du periph au tunnel de st cloud et l' inverse )
5) pont de St Cloud
6) Pont de Sevres
La base de vitesse est entre le 1 et le 4
Mazura etant entre 5 et 6 .

domt01 a écrit :
tu estimes a combien de temps pour l'aller de conflans a paris, la traversée, et le retour, avec le temps de passage ds les écluses. Est-ce ok ds la journée ?

bonne question !!!
reprenons dans l' ordre
a) en terme de Km :
a1) de conflans à notre Dame tu as 71 km
a2) de l' ecluse de Suresnes à Notre dame il te reste encore 17 km ( faut compter une bonne heure de nav .
Apres si tu veux traverser tout paris, il y a un "alternat" ; autrement dit ,
de H à H + 20 ce sont les montants ( ceux qui remontent le courant, donc ton trajet aller ) qui passent
de H + 35 à H + 50, ce sont les " avallants " ( ou "descendants" ) qui passent
La vitesse est limitée pour la plaisance a 18 km/h ds paris
Du pont des invalides à celui de solferino > 6 km / h ( montants ) et 8km / h ( descendants )
Entre le pont sully et le pont neuf , les vitesses qui etaient ci dessus maximales, deviennent .... minimales !!
Alors comme dirait quelqu'un de connu :
" alors, on va pas se mentir ... " si tu fais l' aller retour dans la journée, ..
c' est que tu n' auras probablement pas respecté les limitations de vitesse, et la brigade fluviale veille ....
je ne sais pas s'ils ont les memes " objectifs" de verbalisation que leurs collegues routiers, mais ....
Faut savoir qu' au minimum un eclusage dure 30 minutes entre le moment ou la 1ere peniche rentre et le moment ou tu sortiras du sas du coté opposé ou t' es rentré ...
Comme je l' ai ecrit tu peux avoir theoriquement une heure maxi d' attente .... donc .. compte en moyenne 50 minutes ....
Si a ta premiere ecluse tu passes avec une peniche de 2 choses l' une :
- ou, à la sortie d' ecluse, elle "bombarde" à 20 km / h et a ce moment là , tu te cales sur sa vitesse et tu la suis ( voire tu la precedes de peu , car inutile d' arriver 30 minutes avant elle à l' ecluse ou il te faudra l' attendre ... c' est la fable du lievre et de la tortue .... )
- ou , à la sortie de l' ecluse, elle se traine à 10 km / h , et là , autant la " semer" pour arriver presque une heure avant elle ( voire rattrapper le " train " de peniches precedent ....
revenons à l' estimation de temps :
Tu as 54 km entre conflans et l' ecluse de suresnes avec 2 ecluses à passer
>> en navigation, ça te fait 3 heures à 18 km / h
>> en passage d' ecluses : 2 h
>> puis 1h de paris à Nd dame
>> puis 30 min d' attente d' alternat
>> puis 1 h pour arriver avant l' ecluse amont de paris ( port à l' Anglais sur la seine , vers Ivry / vitry , et charenton sur la marne )
Je te laisse faire les additions, et là tu vois que ça semble difficile de le faire en une journée ..
Sache quand meme que depuis l' an dernier les ecluses fonctionnent 24/24 ( avant aussi , mais il fallait prevenir et payer un supplement pour passer en "regulation" ( autrement dit en dehors des horaires "normaux).
Ce n 'est plus le cas
Faut quand meme savoir qu'il y a une quarantaine d' années , nous nous etions arretés au port de la concorde avec la vedette Arcoa 1060 de mon pere ( 6 Tonnes à lege .. ) pour manger a midi . On etait tellement chahutés par les sillages incessants du trafic , qu' on avait fini par partir, et manger sur le pouce tellement c' etait invivable ....
ET aujourd'hui je pense que le trafic a bien augmenté entre 80 et 130 % ... et ça, c' est dans la journée , .... le soir , avec en plus tous les bateaux restaurants, c' est l' enfer au centre de Paris ( d' ou l' accident mortel de l' an dernier quand une vedette de 9m que je connaissais , s' est faite rattraper puis couler par un bateau mouche peu resectueux des conditions de navigation , de vitesse et d' espacement entre bateaux ... )
Je te conseille de te procurer le guide Navicarte numéro 1 qui traite de la seine aval , du Havre à Paris .
ça vaut moins de 30 euros et tout le voyage est tres bien expliqué avec les photos des ponts ( vu des 2 cotés ) des ecluses, etc ... plus de nombreux conseils.
Pour l'instant ( à ce Mardi ) , ce guide n' etait pas disponible chez DM .
J' en ai un exemplaire que je peux te preter ( a condition que tu me le rendes apres ! ) .
Message pour Yvan , desolé , j' avais completement oublié que je l' avais ,sinon je te l' aurais passé ...

En fonction de ce que tu as comme bateau , si tu peux coucher à bord, le mieux c' est de faire la balade sur 2 , voire, trois jours pour prendre son temps et pousser un peu plus loin ...
Attention les ecluses sont fermées certains jours feries ... se renseigner pour pas etre bloqué .
Faudrait demandé à Yvan, combien de temps il a mis pour faire les 23 km entre la cale de mise a l' eau d' Asnieres sa balade jusqu' a notre dame et le retour .
Sachant que lui n' avait qu' UNE ecluse à passer et une cinquantaine de Km ( A/R ) à faire quand toi tu en auras bien ... 150 ( A/R ) donc ... TROIS fois plus ... et 2 ecluses ....

Alors sur 2 jours,
tu arrives le soir et tu t' ammarres par ex au ponton de chez MAZURA ; tu y passes la nuit, et le lendemain, tu pars aux aurores pour etre revenu a Mazura en fin de matinée ce qui te fait arriver sur conflans dans la soirée ...
bon , là , .... faut pas trainer !
Sur 3 jour
1er jour idem
2eme jour Paris et le soir Dodo chez Mazura
le 3eme jour Mazura > Conflans
Attention a un "detail" , à ma connaissance toutes les stations services d' avitaillement fluvial ont fermé .
IL y a une station total à proximité de la passerelle de l' avre sur le quai M Dassault ( km 15 ) mais faut prevoir les bidons ....et le transport a la main ....
voila , je crois que j' ai tout dit
A ta dispo pour d' autre infos pour eclairer ta lanterne !!
JUSTIN

Bonsoir le flotteurs,avec la

Message par JUSTIN »

Bonsoir le flotteurs,
avec la petite famille nous envisageons faire une journée sur Paris en bateau a votre avis quelle est la meilleure saison "période" pour cette ballade? Je pose cette question car a vous lire cela semble un poil dangereux en été du fait de la grosse fréquentation du fleuve par les promènes couillonsImage c'est pas moi qui est trouvé ce surnom c'est Yvan.

@+
Répondre