Gros problème de roue
j'ai toujours entendu dire
j'ai toujours entendu dire ça aussi (pour éviter les grippages) même si je ne le fais pas systématiquement. pour le coup je ne me souviens pas l'avoir fait.
- Pierre1953
Aurais-tu peint la jante?
Aurais-tu peint la jante?
J'ai souvent vu ce genre de problème sur des jantes repeintes, en général des jantes en alu ou en magnésium mais c'est pareil en tôle.
Il faut toujours éliminer la peinture sur la portée des écrous ou des goujons. Sans quoi la peinture se tasse, un jeu apparait qui ne fait que s'amplifier. Et voila le travail!
Ce n'est peut être pas cette cause mais méfiez vous de la peinture!
Pierre
J'ai souvent vu ce genre de problème sur des jantes repeintes, en général des jantes en alu ou en magnésium mais c'est pareil en tôle.
Il faut toujours éliminer la peinture sur la portée des écrous ou des goujons. Sans quoi la peinture se tasse, un jeu apparait qui ne fait que s'amplifier. Et voila le travail!
Ce n'est peut être pas cette cause mais méfiez vous de la peinture!
Pierre
terb a écrit : ... on
terb a écrit :
... on peut les dévisser à la main sur la partie de filetage restée intacte. ...
excellente nouvelle !
terb a écrit :
.... quoiqu'il en soit le sort de cette jante est réglé, je ne me vois pas repartir avec, quoi qu'il arrive :/ je suis bon pour en racheter une. ça devrait se trouver d'occaz sans grand mal, enfin j'espère. ...
Selon la taille de la jante entre 50 et 100 €
ça se trouve facilement chez les marchands de remorque .
Attention à ne pas acheter de jante de voiture dont le trou central ne sera pas de la bonne dimension . On dit aussi que les jantes pour remorque sont renforcées par rapport à celles des voitures ( je n' ai pas verifié ... )
terb a écrit :
.... pour les goujons, est-ce que ça se change sans changer le flasque ? par "flasque" j'entends la pièce qui supporte les goujons mais je ne suis pas certain que ce soit le bon mot...
pour moi , meme réponse que précédemment, ça doit se trouver facilement chez les revendeurs de remorque .
Confidence ,.... moi non plus , je ne connais pas le terme exact de la piece avec les filetages, pièce au contact de la jante .
C' est pour cela que j' ai parlé de flasque .... :)
Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
bon alors déjà on appelle
bon alors déjà on appelle "flasque" la même chose, c'est un bon point pour réussir à communiquer :)
pour le coup de la peinture : non je n'ai pas repeint cette jante. j'avoue que je n'aurais pas imaginé que l'épaisseur de peinture puisse poser ce genre de problème, merci de le signaler ! en espérant que ça évite que ma mésaventure se reproduise chez d'autres.
pour la nouvelle roue, pas de risque de prendre une roue de voiture. ma remorque est équipée de petites roues de 10", et je vais bien faire attention de prendre une roue parfaitement adaptée. j'ai conscience de ne pas être passé loin d'un accident qui aurait pu aller loin ... je ne vais pas tenter le diable avec des montages hasardeux ! par contre je vais surement chercher du côté de l'occasion, j'ai pas mal de travaux à faire sur le bateau par ailleurs, donc je suis obligé de faire attention au budget.
j'ai parlé de l'histoire à mon père qui m'a dit que les goujons étaient très probablement vissés dans le flasque, et que je pourrais les sortir en montant un écrou + contre-écrou sur le filetage restant. je pense que je vais contacter Mecanorem demain pour avoir leur avis sur la question !
pour le coup de la peinture : non je n'ai pas repeint cette jante. j'avoue que je n'aurais pas imaginé que l'épaisseur de peinture puisse poser ce genre de problème, merci de le signaler ! en espérant que ça évite que ma mésaventure se reproduise chez d'autres.
pour la nouvelle roue, pas de risque de prendre une roue de voiture. ma remorque est équipée de petites roues de 10", et je vais bien faire attention de prendre une roue parfaitement adaptée. j'ai conscience de ne pas être passé loin d'un accident qui aurait pu aller loin ... je ne vais pas tenter le diable avec des montages hasardeux ! par contre je vais surement chercher du côté de l'occasion, j'ai pas mal de travaux à faire sur le bateau par ailleurs, donc je suis obligé de faire attention au budget.
j'ai parlé de l'histoire à mon père qui m'a dit que les goujons étaient très probablement vissés dans le flasque, et que je pourrais les sortir en montant un écrou + contre-écrou sur le filetage restant. je pense que je vais contacter Mecanorem demain pour avoir leur avis sur la question !
terb a écrit : ...mon père
terb a écrit :
...mon père qui m'a dit que les goujons étaient très probablement vissés dans le flasque, et que je pourrais les sortir en montant un écrou + contre-écrou sur le filetage restant. je pense que je vais contacter Mecanorem demain pour avoir leur avis sur la question !
je comprends pas ... :( tu nous as ecrit que les goujons se défaisaient à la main...
je ne comprends pas l' interet de la manip ..
En fait il y a 2 systemes sur le flasque
soit un filletage femelle , et donc pour y plaquer la roue tu dois avoir un goujons avec un coté fileté ( male ) et l' autre extremité , plus large que le trou dans la jante pour bloquer celle ci contre le flasque .soit un filetage MALE solidaire du flasque ; et dans ce cas les trous de la jante ( au nombre de 3 à 5 selon les modeles ) doivent etre alignées par rapport aux ( 3 à 5 ) filetages ; une fois la jante enfilée, il ne reste plus qu' a serrer les ECROUS sur les filletages males.SErais-tu dans ce 2eme cas ?
SI oui , alors effectivement , il te faudrait aussi changer les filetages males.
Je n' ai aucune idée de la facilité de l' opération il est probablement plus simple de racheter un flasque deja equipé ( tant que tu y es, il vaudrait mieux changer les roulements qui ont peut etre "morflés" eux aussi .
Cela dit , si tu as du temps à consacrer à la tentative de demontage , faut savoir qu' un peu de liquide frein est un excellent degrippant .. mais il faut prendre son temps ...
Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
Bonjour TerbTu devrais
Bonjour Terb
Tu devrais trouver ton bonheur (goujons) sur ce site
http://remorques-discount.com/fr/113-accessoires-de-roue
Tu trouves aussi des jantes en 10" dans les 20 euros et des roues complètes à 50 euros. J'ai le catalogue Mecanorem (pièces détachées) ils ne font pas les goujons.
Bon courage pour ta réparation
Yves
Ci-joint catalogue Mecanorem en PDF
Pieces_remorque.pdf
https://www.discount-marine.com/forum/images/post/comment/Pieces_remorque.pdf
Tarif_pieces_remorque.pdf
https://www.discount-marine.com/forum/images/post/comment/Tarif_pieces_remorque.pdf
Tu devrais trouver ton bonheur (goujons) sur ce site
http://remorques-discount.com/fr/113-accessoires-de-roue
Tu trouves aussi des jantes en 10" dans les 20 euros et des roues complètes à 50 euros. J'ai le catalogue Mecanorem (pièces détachées) ils ne font pas les goujons.
Bon courage pour ta réparation
Yves
Ci-joint catalogue Mecanorem en PDF
Pieces_remorque.pdf
https://www.discount-marine.com/forum/images/post/comment/Pieces_remorque.pdf
Tarif_pieces_remorque.pdf
https://www.discount-marine.com/forum/images/post/comment/Tarif_pieces_remorque.pdf
bonjour et merci beaucoup
bonjour et merci beaucoup !
pour les goujons j'ai du mal m'exprimer, ce sont les ecrous qui se défont à la main (sur ce qui reste du filetage), pas les goujons ! j'ai prévu de démonter ce que je peux cet après midi, on verra bien ce que je trouve ... :/
pour les goujons j'ai du mal m'exprimer, ce sont les ecrous qui se défont à la main (sur ce qui reste du filetage), pas les goujons ! j'ai prévu de démonter ce que je peux cet après midi, on verra bien ce que je trouve ... :/
Attention, au vu de la photo
Attention, au vu de la photo des goujons, on dirait qu'ils sont rentrés en force dans la flasque du moyeu et non visés.

Bon, je viens d'aller
Bon, je viens d'aller démonter la roue. j'ai fait vite parce qu'il pleut, j'ai quand même essayer de diagnostiquer au mieux :
- les goujons sont bouffés à un point que je ne soupçonnais pas.
- le roulement m'a l'air bon, je ne sais pas comment le voir mais en tournant le flasque à la main je n'ai pas noté de point dur ni de jeu. OUF ! c'est toujours ça de pris.
- le flasque a l'air bon aussi
- je ne sais pas bien comment enlever ces foutus goujons. ça ressemble bien à ce système : http://remorques-discount.com/fr/accessoires-de-roue/708-axe-de-roue-ecrou-m10-l-35-plat-17.html mais je ne suis sûr de rien. j'ai essayé de tapoter au marteau mais rien n'a bougé. j'ai un peu peur de faire une connerie en bourinant ces pauvres goujons à l'agonie, je n'ai pas insisté et je me suis dit qu'un coup de WD40 ne serait de toutes façons pas de trop.
je vous rajoute quelques photos, pour donner une meilleure vue de l'étendue des dégats !

- les goujons sont bouffés à un point que je ne soupçonnais pas.
- le roulement m'a l'air bon, je ne sais pas comment le voir mais en tournant le flasque à la main je n'ai pas noté de point dur ni de jeu. OUF ! c'est toujours ça de pris.
- le flasque a l'air bon aussi
- je ne sais pas bien comment enlever ces foutus goujons. ça ressemble bien à ce système : http://remorques-discount.com/fr/accessoires-de-roue/708-axe-de-roue-ecrou-m10-l-35-plat-17.html mais je ne suis sûr de rien. j'ai essayé de tapoter au marteau mais rien n'a bougé. j'ai un peu peur de faire une connerie en bourinant ces pauvres goujons à l'agonie, je n'ai pas insisté et je me suis dit qu'un coup de WD40 ne serait de toutes façons pas de trop.
je vous rajoute quelques photos, pour donner une meilleure vue de l'étendue des dégats !
j'ai essayé WD40 + marteau,
j'ai essayé WD40 + marteau, ça ne bouge pas d'un poil. je vais laisser la WD40 agir un moment avant de réessayer.