retout de manivelle = 6 points de sutures

Pour regagner les eaux en toute sécurité, bien choisir et bien entretenir sa remorque !
ski wake

Message par ski wake »

Pour la manip d' Ao ...
faut deja etre sur de son coup pour bien juger / jauger le moment où il faut mettre le coup de patin pour
a) stopper l' ensemble voiture remorque
b) propulser le bateau
Ensuite, faut partir du principe que la cale ne glisse pas , sinon ...
Enfin, cela ne peut se faire qu' a partir du moment ou tu connais bien la cale et que tu sais ce qu' il y a sous le bateau .
A titre perso c' est pas comme cela que je fais , mais j' ai une remorque cassante , donc en levant la partie " ber" le bateau descend plus facilement .
Je trouve la methode "Ao" un peu brutale , mais peut etre qu' Ao n' a pas trop le choix...
Dans le temps, je descendais mon bateau ( 7 à 800 kgs ) doucement au treuil ( en l'accompagnant avec la manivelle ) .
Cette methode, certainement + douce que la " catapulte" est plus longue ( mais bon .. en general on n' est pas pressé !! - et tant pis pour ceux qui attendent derriere :wink: ) .
Peut etre qu' avec une coque lourde ( + de 1 T ) elle a un interet ... je ne sais pas , je n' ai pas essayé , ...
Mais elle a quand meme des inconvénients ..... ( c' est quoi deja le titre du post ????? :wink: ) .
Pour ceux qui ont fait de la voile dans les années 70 / 80 il existait les enrouleurs de drisse de marque G.....
Apres un paquets de bras cassés ( et là , je ne parle pas de marins inexperimentés !! ) , ce dispositif a été abandonné au profit du winch , bien plus sur a utiliser ...
Parmi les victimes connues : Yvon Fauconnier a bord de Vendredi 13 ( voilier de 39 m second de la transat 72 avec J-Y TERLAIN a son bord ) lors de la transat 76 ....
Bref, avec une bonne aussiere et un tour mort , on a les avantages de la desecente controlée sans les risques de la manivelle " tueuse ". :clapclap:
Comme dirait LASPALES : " c' est vous qui voyez , y ' en a qu' on essayé ..... " . Je vous epargnerai la suite !!! :lol:
Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
ao mahoru

Message par ao mahoru »

Libre à toi de dire que c'est n'importe quoi, je donnais juste une solution utilisé par pas mal de pros. Je n'ai jamais dit que c'était la solution la meilleure.
Perso je ne mes pas à l'eau de cette façon car je le fais seul.
Par contre cela m'arrive de remonter des bateaux sur la remorque avec le moteur pas de problème.
ski wake

Message par ski wake »

ao mahoru a écrit :
Libre à toi de dire que c'est n'importe quoi

Désolé si je t' ai vexé, mais ce n' est pas ce que j' ai ecrit.
j' ai ecris que personellement je ne le ferai pas comme cela ,
et de ce que je lis, toi non plus ...
donc on est d' accord ! :veneration:
CEla dit , l' auteur du post initial, manifestement debutant nous demande des tuyaux...
et la methode " catapulte " pour efficace qu' elle soit ( et quelque peu "expeditive" :wink: ) ne me semble etre tres adpatée a quelqu' un de DEBUTANT
apres c' est comme d' hab !
" chacun fait , fait, fait , c'qui lui plait , plait plait " :super:
Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
ski wake

Message par ski wake »

ao mahoru a écrit :

Perso je ne mes pas à l'eau de cette façon car je le fais seul.

Quelle methode utilises-tu dans ce cas ?
:?:
ao mahoru

Message par ao mahoru »

Ski vake75 ma réponse était pour john qui pensait que cette façon de faire était du n'importe quoi.
pente hyper douce donc remorque dans l'eau jusqu'au pneu arrière de la voiture sinon l'arrière du bateau touche.
Pare battage en nombre sur le côté bâbord, je prépare deux bout un à l'arrière l'autre à l'avant. je pousse gentiment le bateau en arrière et je l'attache sur le bord de la mise à l'eau (il y a un muret en béton) le tant de sortir la remorque. Après je baisse le moteur, et je pars en battant marche arrière.
La pente étant tellement douce qu'il ne descendrait pas au treuil.
Maintenant je ne m'embête plus. Mon concessionnaire me prend 25 euros pour faire sortie de l'eau et mise à l'eau.
ski wake

Message par ski wake »

ao mahoru a écrit :
Ski vake75 ma réponse était pour john

OK le malentendu est donc dissipé :super:
c' est sur que lorsqu' on peut, un petit grutage et hop !
moi pendant que mon bateau est a flot et que je range et remonte la remorque ( et la voiture :wink: ) , j' en profite pour faire chauffer tranquillement le moteur en le faisant tourner au ralenti ....
ao mahoru

Message par ao mahoru »

Et hop un mec arrive et te pique le boat :lol:
Il a largement le temps de chauffer en sortant du port.
ski wake

Message par ski wake »

meuh non !! :lol:
j' ai mon bazooka a portée de main :guns: :P :guns2: :evil: :matrix: :pan:
PLus serieusement, la voiture et la remorque se garent a environ 15 m à 20 m du bateau ...
ça limite les risques :nananere:
( j' ai entendu que le delinqaunce avait diminué de 1% , alors .... :gratgrat:
il s' agit d' une descente sur la seine pres de paris ...
et .. il n' y a donc pas de sortie de port :wink:
et puis ... pour UNE fois qu' on a
un avantage à avoir un VIEUX bateau ( + tres frais ... ) avec un Vieux moteur :P :lol: :P :lol:
grincheux!

Message par grincheux! »

un vieux bateau avec un vieux moteur?? c'est pour un vieux monsieur?? :) :moqueur2:
ao mahoru

Message par ao mahoru »

Habituellement les vieux messieurs ont de gros bateau bien neuf avec un moteur bien neuf :lol: :lol:
Répondre