c'est exactement ca. en théorique
Maintenant ce qu'il se passe ne vrai c'est que le levier est bien positionné en point mord et quand je tourne la clé le bateau se met en marche et tire sur les amarres direct . Mais si je trifouille le levier dans tous les sens à l'arrêt; et je recommence cette fois ci c'est bon. comme si le cable même en position point mort avait laissé la marche avant enclenchée.
J'ai bien un levier ... moderne un BRP et la fils rouge en spirale de la sécurité marche bien ... heureusement car maintenant je me le met toujours depuis que j'ai failli passé par dessus bord.
Je suis en train de me bricoler une poubelle un peu trouée encore pour pouvoir tester à la maison toutes la tringlerie et bien comprendre qui fait quoi au niveaéu des cable.
D'apres vous si j'ouvre en deux la manette de gaz tout part en coup "ye" ou c'est des éléments facile a remettre et refermer la commande de gaz
J'ai ca:
Manette de commande remote BRP
https://www.crowleymarine.com/fr/d/tech_article/prewired-surface-mount-remote-control-installation-instructions
Moteur démarre au point mort mais cale si je passe une vitesse
caesar a écrit :
caesar a écrit :
c'est exactement ca. en théorique
....
D'apres vous si j'ouvre en deux la manette de gaz tout part en coup "ye" ou c'est des éléments facile a remettre et refermer la commande de gaz
J'ai ca:
Manette de commande remote BRP
https://www.crowleymarine.com/fr/d/tech_article/prewired-surface-mount-remote-control-installation-instructions
A priori, si tu n'ouvres que le compartiment inférieur
de la commande à distance , ça devrait bien se passer.
C'est dans ce "compartiment qu'arrivent les 2 cables
de commande à distance ...
SURTOUT N'OUVRE PAS LA PARTIE SUPERIEURE

il risque d'y avoir des pièces "baladeuses"
qui vontsauter
/ tomber
/ s' échapper
...et , ... que tu ne sauras peut etre pas

repositionner ...

Came fait penser à un truc , peut etre "idiot", ...

mais bon.. on ne sait jamais ...

Imaginons qu'au niveau ...
du boitier de commande à distance
le cable d'inversion soit le "A" , et que, ...
le cable d'accélération soit le "B" ...
Imaginons maintenant que du coté du moteur...
le cable d'inversion de marche "A"
bien raccordé sur la bonne "chape" dans le boitier
de commande, soit raccordé DANS LE MOTEUR
sur la chape " B " des gaz ...
et vice versa ...
Techniquement parlant, je ne sais pas si c'est
possible de faire cette interversion ....
...mais si c'était possible .... ça risquerait de mettre
un " beau BAZAR " au niveau du fonctionnement
avec des réactions "incontrolées" ...

car ... " aléatoires "

et ça expliquerait PEUT ETRE , le fait que tu démarres
embrayé, ce qui est THEORIQUEMENT IMPOSSIBLE ...

Il me semble ( à vérifier ..
) que le contacteur( "vérificateur" ) du point mort, se trouve dans la partie
haute du boitier de commande à distance.
Bref, s'il se trouve en position ...
" comme s'il était au point mort " mais que l'autre
extrémité de la chape commanderait les GAZ ...

et NON la commande d'inversion de marche

j' ai l' IMPRESSION,
que l' on pourrait alors a) faire démarrer le moteur ( puisque le capteur
dans la commande à distance ) serait en position
"point mort", mais que l'autre extrémité du cable,
AU LIEU DE COMMANDER L'INVERSION DE
MARCHE COMMANDERAIT .... LES GAZ ...

b) etre en "prise" ( en marche AV ou AR ) ,
CE QUI EST THEORIQUEMENT IMPOSSIBLE ...
DU FAIT DE LA SECURITE ...
car le cable des "GAZ"
( au niveau du boitier de commande à distance )
arriverait à la commande de l' inverseur au niveau
du moteur ...
Bref en jouant sur les gaz, cela reviendrait à faire bouger
le selecteur de position entre
- le point mort (neutre / neutral )
- la marche AV ou AR ...
Autrement, si le problème ne vient pas de là ...
Alors il est probable qu'au moment de remettre
l'embase, la commande selection de marche
( AV/Neutre /AR ) n'aurait pas été remise en
bonne position...
Perso , je ne vois que ces 2 possibilités pour
expliquer ta situation pour le moins ... Aléatoire
en terme de fonctionnement ...
Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
Merci pour tes explication
Merci pour tes explication Ski Wake;
Je ne pense vraiment pas avoir inversé les cable, j(aen ai toujours gardé un en main. Mais apr-s je ne peux pas garantir quand j"ai ouvert la manette qu'il y ai pas une rondelle ou un petit joint qui c'est fait la malle même si j'ai fait attention. Et pour ce qui est de l'embase; je l'ai pris sur moi et je l'ai redemonté complement pour être sur que ca venait pas de là; et hop 3 heures de travail et cassage de dos en prime.
Je pense maintenant redémonter la manette de gaz et surtout bien analyser les cables.
Je suis en train de me préparer une poubelle pour bien faire baigné le moteur dedans et bien essayé tout ca et surtout comprendre comment on démarre, comment marche le ralenti , ou se trouve le point mort sans prendre de risque dans un port avec les gens et les autres bateau.
et tant pis pour les voisins.
Je reviens vous expliquer mes essais garage
Je ne pense vraiment pas avoir inversé les cable, j(aen ai toujours gardé un en main. Mais apr-s je ne peux pas garantir quand j"ai ouvert la manette qu'il y ai pas une rondelle ou un petit joint qui c'est fait la malle même si j'ai fait attention. Et pour ce qui est de l'embase; je l'ai pris sur moi et je l'ai redemonté complement pour être sur que ca venait pas de là; et hop 3 heures de travail et cassage de dos en prime.
Je pense maintenant redémonter la manette de gaz et surtout bien analyser les cables.
Je suis en train de me préparer une poubelle pour bien faire baigné le moteur dedans et bien essayé tout ca et surtout comprendre comment on démarre, comment marche le ralenti , ou se trouve le point mort sans prendre de risque dans un port avec les gens et les autres bateau.
et tant pis pour les voisins.
Je reviens vous expliquer mes essais garage
OK
OK
On a hate de connaître la ( ou les ) cause(s)
de ces fonctionnements aléatoires
, et ...
"peu Orthodoxes"
Merci de nous tenir au courant !
On a hate de connaître la ( ou les ) cause(s)
de ces fonctionnements aléatoires
, et ..."peu Orthodoxes"

Merci de nous tenir au courant !

Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?