Alarme sonore température - Moteur Honda 75 cv Injection

Passionné de mécanique, le motonautisme c'est notre façon de naviguer...
chapuis36

Bonjour jojc oui c'est

Message par chapuis36 »

Bonjour jojc oui c'est possible
dernières nouvelles. Changement du thermostat circuit 1 ( les deux thermostats sont donc neufs).
Navigation pendant 45mn à 3200tr sans alarme. Prise de température 73° sur les deux blocs. Cela me semble un peu élevé.... Je monte à 4500tr pendant 2/3 mn et ralenti et apparition de l'alarme pissette à 28°. Redémarrage pas d'alarme retour à quai à 1500tr (sans alarme température 70°).
Pour comparer un collègue à un 90cv, au bout d'une dizaine de minutes à 1500tr la température est de 57° et sa pissette semble moins forte que la mienne.
barbe bleu

Bonjour

Message par barbe bleu »

Bonjour

Pas sure que la pissette fasse tout le trajet de refroidissement...donc si passage d'eau obstrué partiellement  dans le circuit de refroidissement, la pissette sort bien mais la circulation n'ai pas optimun...

Fred.

Kelt Daytona 750 200cv TD Volvo
chapuis36

Bateau en cale sèche avant

Message par chapuis36 »

Bateau en cale sèche avant envoi chez le mecano. Je ne me sens pas capable de désosser le bloc....
Je vous tiens informé dès que le mecano peut le prendre.....
oyster

Bonjour,

Message par oyster »

Bonjour,
Il semblerait logique de commençer par la vérification de la turbine et surtout de la présence de la clavette rendant solidaire l'axe de la tige moteur  en épousant la turbine  qui dans le cas contraire ne peut fonctionner 
car elle patine  ce qui explique une température aussi anormale .
La température est de 54 ° en moyenne !....

chapuis36

Bonjour, la turbine doit être

Message par chapuis36 »

Bonjour, la turbine doit être bien monté puisque que le moteur pisse. Je vais déposer l'embase et essayer de rincer le moteur au vinaigre dilué (20%):avec la pompe vide cave branchée sur la colonne d'arrivée d'eau. J'en profiterai pour vérifier le bon montage de la turbine 
oyster

Il ne faut pas regarder par

Message par oyster »

Il ne faut pas regarder par le petit bout de la lorgnette .
La pisette est un témoin qui signale que la circulation d'eau fonctionne .rien de plus .!..
La température indique qu'elle est trop forte :
Donc soit  :
trop de dépots ( sel, calcaire ,morceau de turbine ,ou mauvais remontage  turbine (VOIR précédent message)
le fait d'utiliser un produit trop agressif peut amener une détérioration des joints moteur ,.et ses conséquences .....
La suppression provisoire du thermostat peut permettre d'identifier suivant la température l'origine de la 
surchauffe car il se peut que le thermostat ne s'ouvre pas à la température indiquée sur le corps de ce dernier(faire chauffer eau dans une casserole avec le thermostat et vous verrez si ce dernier s'ouvre ou pas .)
cas rare !..
En démontant soyez attentif de retrouver la clavette à sa place,lors du démontage ,,elle est indispensable pour assurer  le débit de refroidissement vers 54 °,
Le plus souvent la cause est identifiable rapidement.

chapuis36

Retour suite à intervention

Message par chapuis36 »

Retour suite à intervention du mécanicien concessionnaire honda. Changement de l'ensemble pompe à eau ( turbine plaque anti cavitation et cloche supérieure. Changement du clapet de surpression des thermostats et des joints. Essai ce matin en mer alarme toujours présente. Je reprends contact demain avec la concession......
jojc

bonjour,la concession te rend

Message par jojc »

bonjour,la concession te rend le bateau sans avoir fait un essai sur l'eau  !!!!
chapuis36

Oui, je vais faire le point

Message par chapuis36 »

Oui, je vais faire le point avec eux car il me facture des heures de recherche de panne....
papito

Bonjour

Message par papito »

Bonjour
J'espére que le mécanicien à pris la température moteur avant de démonter
Et vérifier les passages de refroidissement
Salutations
Répondre