Informations embase mariner 50cv

Passionné de mécanique, le motonautisme c'est notre façon de naviguer...
goby

As tu essayé de maintenir l

Message par goby »

As tu essayé de maintenir l'hélice  pendant que tu tournais  l'arbre moteur  ,cela  pour savoir si tu avais vraiment la vitesse enclanchée . ??

Le systeme d'inversion   sur l'embase  se  manoeuvre de haut en bas  donc la jonction des 2 tiges doit se faire par goupille ou vissage donc  il faut savoir dans quelle position  avant ou arriere ou point mort
  tu auras le meilleur accés pour assembler  le systeme  d'assemblage  de la tige inversion.

Le boitier de commande et l' embase devront  etre positionnés à l'identique pendant le remontage .

Pour info l'arbre moteur  tourne toujours dans le sens horaire meme si  vittesse enclanché avant  ou arierre ou point mort.

Donc les pales de la Turbine pompe à eau   prennent une forme  arrondie se galbant dans le sens anti horaire.

ImageC'est pour cela qu'il ne faut JAMAIS  faire tourner l'arbre moteur dans le sens anti Horaire  car certaines pales  de la Turbine ou toutes vont  se galber dans le sens inverse  , ensuite moteur tournant ,elle peuvent se repositionner dans le bon sens  avec ou sans probleme  sur le refroidissement  ou sur la turbine surtout si elle est agée .Image

barbe bleu

Salut

Message par barbe bleu »

Salut

Perso j'ai toujours remonté mon embase au point mort et n'ai jamais toucher à la manette sur la console... si le sélecteur sur l'embase avait bougé je le remettais au point mort.

Fred

Kelt Daytona 750 200cv TD Volvo
goby

Suivant la Marque  et le 

Message par goby »

Suivant la Marque  et le  Modele de Moteur et si les  2  tiges d'inversion   sont reliées entre elles  avec l'écrou et  le long  contre écrou et  bien   la découpe  d'accés en bas du Fut étant trop petite  en hauteur  sur certains  modeles,
 que l'on ne peut tenir un des  2 écrous avec la clé pour dévisser l'autre .. car au point mort  la jonction  démontable est positionné trop au bord de la découpe .

Et pire car sur moteurs mals entretenus il faut chauffer à la lampe à souder si  electrolyse  sur ces 2 écrous .

Sur .le yam 9.9  la bonne position pour le dévissage facile des  2 écrous et de positionner sur marche arriere.

Donc faut bouger la tige  et bien sur en la positionnant autrement  avec le boitier inverseur.

Et idem si c'est  goupille .

Image
Farcouz

re

Message par Farcouz »

Bonjour, merci a tous pour votre aide, c'est bon j'ai mis l'embase au point mort en tournant la
tige d'inverseur tout en tourant l'arbre sens horaire .

A la main, l'helice est bien bloquer en tournant l'inverseur en marche av et ar, elle tourne dans les 2 sens au point mort .

je vous joint une photo huileuse de mon embase 

Image
goby

Tu as donc une tige d

Message par goby »

Tu as donc une tige d'inversion Rotative  gauche / droite  ,dans ce cas embase démontée  il y a  a moins de risque   que malencontreusement  en cours de travaux  sur la pompe à eau la position change .

Pour l'huile noire  c'est normale  l'échappement d'un  2  temps est  trés gras.

Pense à remplacer aussi  le joint du tube d'eau qui rentre dans le couvercle turbine

Répondre