C'est certain que ce n'est pas facile.
Je suis a mon sixieme bateau et j'espere que cette fois ci ce sera le bon, il y'a toujours quelque chose qui cloche .
Dans ton cas il faut un bateau assez péchu pour naviguer tranquillement en mer et qui passe bien le clapot .
Idéalement des annees 2000 et avec moteur 4 temps. Pour moi la cabine est indispensable ne serait ce que pour le rangement , je necpourrais pas faire sans.
Conseils pour achat premier bateau
L annonce du drago, je la
L annonce du drago, je la connais bien !
Petit extrait d un cr que j ai fait sur un autre forum sur mes visites ...
Ca m a quand meme bien aidé pour la suite .....
Et hop 200km de plus jusqu’à Carnac Bretagne.
Je trouve le Drago dans un état plus que moyen. La cabine sale, le réchaud et frigo plus que sales ( c’est pas grave en soi, mais pour vendre, c’est quand même mieux nettoyé ! ca suffit a madame pour me dire que non, elle n’en veut pas !)
La coque est en bon état, mais des détails pas très méchants sont cassés ou absents ( rivets du taud, accessoires virés pour cause de passage de filets sur les bords) .
Les coussins extérieurs sont crades et parfois décousus.
Le coin couchage semble plus court que l’Aquamar alors que le bateau fait 6.4m !
Le moteur démarre au ¼ de pet , mais on ne le fait pas tourner car le vendeur casse la grosse poubelle en voulant la mettre sous le moteur.des factures, mais aucune notion d heure , alors que je pensais que e moteur pouvait donner electroniquement son nombre d heure .....
C’est bourré de graisse partout, ça fait même trop !
Il n’y a pas de compteur d’heure. Les photos que j’ai reçu date de quand il l’a acheté, il y avait par ex un tdb en « ronce de noyer » très beau, je découvre une plaque de PVC et 2 vieux compteurs …
J’ouvre la trappe ou est la bouteille de gaz … et ca sent le gaz ! la bouteille est complètement rouillée ! je vendeur ne s’en émeut pas ! j’ouvre la trappe ou il y a le réservoir … et ca sent toujours le gaz ! C’est pas grave on me dit …
La dessus , je vois que le volant est bloqué ! ça vient du vérin sur le moteur qui est coincé ( le tout pourtant bourré de graisse … ). le proprio essayes plusieurs coup de marteau … puis essayes avec une barre à mine en prenant appuis que le coin du bateau …
Je pars me renseigner au chantier du coin sur le prix d’une direction hydraulique, et quand je reviens, tente de discuter du prix, le ton monte, il ne veut rien savoir, me dit qu’il va me donner un chèque avec …, on part en froid !
EN gros , 1500km pour rien, et je commence à me dire que ce projet est peut être a reconsidérer !!!
Envoyé depuis mon appareil mobile Samsung.
Petit extrait d un cr que j ai fait sur un autre forum sur mes visites ...
Ca m a quand meme bien aidé pour la suite .....
Et hop 200km de plus jusqu’à Carnac Bretagne.
Je trouve le Drago dans un état plus que moyen. La cabine sale, le réchaud et frigo plus que sales ( c’est pas grave en soi, mais pour vendre, c’est quand même mieux nettoyé ! ca suffit a madame pour me dire que non, elle n’en veut pas !)
La coque est en bon état, mais des détails pas très méchants sont cassés ou absents ( rivets du taud, accessoires virés pour cause de passage de filets sur les bords) .
Les coussins extérieurs sont crades et parfois décousus.
Le coin couchage semble plus court que l’Aquamar alors que le bateau fait 6.4m !
Le moteur démarre au ¼ de pet , mais on ne le fait pas tourner car le vendeur casse la grosse poubelle en voulant la mettre sous le moteur.des factures, mais aucune notion d heure , alors que je pensais que e moteur pouvait donner electroniquement son nombre d heure .....
C’est bourré de graisse partout, ça fait même trop !
Il n’y a pas de compteur d’heure. Les photos que j’ai reçu date de quand il l’a acheté, il y avait par ex un tdb en « ronce de noyer » très beau, je découvre une plaque de PVC et 2 vieux compteurs …
J’ouvre la trappe ou est la bouteille de gaz … et ca sent le gaz ! la bouteille est complètement rouillée ! je vendeur ne s’en émeut pas ! j’ouvre la trappe ou il y a le réservoir … et ca sent toujours le gaz ! C’est pas grave on me dit …
La dessus , je vois que le volant est bloqué ! ça vient du vérin sur le moteur qui est coincé ( le tout pourtant bourré de graisse … ). le proprio essayes plusieurs coup de marteau … puis essayes avec une barre à mine en prenant appuis que le coin du bateau …
Je pars me renseigner au chantier du coin sur le prix d’une direction hydraulique, et quand je reviens, tente de discuter du prix, le ton monte, il ne veut rien savoir, me dit qu’il va me donner un chèque avec …, on part en froid !
EN gros , 1500km pour rien, et je commence à me dire que ce projet est peut être a reconsidérer !!!
Envoyé depuis mon appareil mobile Samsung.
en attente d'un Flyer 550 cabine
davalfa a écrit :
davalfa a écrit :
http://www.leboncoin.fr/nautisme/668127188.htm?ca=6_s
Dav.
Bonsoir Toby, A ce prix ca
Bonsoir Toby,
A ce prix ca paraissait intéressant mais vu l'État que tu nous décrit ça fait peur.
En tous les cas merci de ton témoignage ça évitera a notre ami de perdre du temps .
Dav.
A ce prix ca paraissait intéressant mais vu l'État que tu nous décrit ça fait peur.
En tous les cas merci de ton témoignage ça évitera a notre ami de perdre du temps .
Dav.
davalfa a écrit : .. Je
davalfa a écrit :
.. Je suis a mon sixieme bateau et j'espere que cette fois ci ce sera le bon, il y'a toujours quelque chose qui cloche ...
Eh bien moi j 'en suis à mon 3eme modèle de bateau de ski ( un moment j' en ai eu 3 simultanément du meme modèle, c' est dire si le modèle me satisfaisait ) , et à chaque fois j 'en ai été satisfait en acceptant bien sur les caractéristiques propres à chaque bateau ; par exemple quand on achète un GLASTRON de 4m32 de long , il faut accepter le fait d' etre assis plutôt bas et une hauteur de coque réduite ...
A mon avis, si le choix ne se révèle pas satisfaisant après coup , j' émets les hypothèses suivantes
le bateau n' a pas été essayé au préalablele bateau n' a pas été essayé au préalable dans les conditions ou il va etre utilisé le cahier des charges n' a pas été défini de façon suffisamment précisé / réaliste au préalable certains souhaits étaient utopiques / irréalistes Certains "dosages" de "compromis" ont été sous estimés ou non "pris en compte"Après, chaque plaisancier a son degré d' exigence qui peut évidement etre variable en fonction de son expérience et de ses compétences ....
IL y a des gens qui acceptent + ou - le principe de " A défaut d' avoir ce qu' on aime , il faut aimer ce qu' on a ... "
Je pense qu' avec la multiplications des sources d 'informations ( et les forums en sont un bon exemple ) , il est quand meme difficile au plaisancier de dire qu' il ne savait pas, ou alors , d' après moi , c' est qu' il n' a pas fait beaucoup d' efforts pour aller chercher l' info ...
davalfa a écrit :
... Dans ton cas il faut un bateau assez péchu pour naviguer tranquillement en mer et qui passe bien le clapot ...
Attention, là encore, on touche au compromis ..
une coque bien en "V" passera plus confortablement le clapot en mer , MAIS .... nécessitera plus de puissance moteur, donc un poids plus élevé ( du moteur ) donc un poids de Charge Utile supérieure pour la remorque . Et je ne parle pas de l' aspect financier des choses ....
une coque plus "plate" se contentera d' une puissance moteur plus réduite, et ce sera tout bénéfice pour un usage en rivière, où , .. la vitesse est bien plus limitée qu' en mer .... et ATTENTION, car notre forumeur demandeur nous a bien précisé,
que la vitesse n' est pas sa priorité ( pas de souhait de sports nautiques tractés )que son usage sera de la rivière en W-E et seulement TROIS semaines par an de mer ....Bref, si l' on oriente notre ami vers un bateau confortable en mer, meme en partant du principe que " qui peut le plus peut le moins ", il risque de se retrouver avec les handicaps / caractéristiques d' un bateau de mer pour un usage majoritaire en fluvial
davalfa a écrit :
.. Idéalement des annees 2000 et avec moteur 4 temps...
Le moteur 4 temps, pour moi c' est comme pour le diesel en voiture ...
Cela peut etre intéressant à partir d' un certain nombre d' heures annuel de fonctionnement ...
davalfa a écrit :
.. Pour moi la cabine est indispensable ne serait ce que pour le rangement , je ne pourrais pas faire sans. ..
SI cela rentre dans le cahier des charges initial de notre demandeur , pourquoi pas ? .. mais il faut quand meme avoir conscience des contraintes que cela génère et bien peser le pour et le contre.
Davalfa, tu estimes que les avantages d'une cabine l' emportent sur ses inconvénients ...
Mais peut etre qu' Arnaud 78 n'envisage pas de s' encombrer avec plein d' affaires et préfère envisager d' avaoir de la place pour accueillir plutôt ... des passagers ...

Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
Merci pour ces infos. La
Merci pour ces infos.
La mauvaise expérience faite par Toby64 va m'éviter de perdre du temps à mon tour.
Pour ce qui est des affaires, à part ce que l'on trouve sur tous les bateaux (armement de sécurité, gaffe,...), je ne prévoie pas d'être très chargé. L'essentiel c'est de pouvoir apporter un copieux picnic (boissons comprises) et quelques affaires (crème solaire,...) ;-)
Ça doit pouvoir rentrer dans des coffres ou une console...
La mauvaise expérience faite par Toby64 va m'éviter de perdre du temps à mon tour.
Pour ce qui est des affaires, à part ce que l'on trouve sur tous les bateaux (armement de sécurité, gaffe,...), je ne prévoie pas d'être très chargé. L'essentiel c'est de pouvoir apporter un copieux picnic (boissons comprises) et quelques affaires (crème solaire,...) ;-)
Ça doit pouvoir rentrer dans des coffres ou une console...
CoolMomoCool a écrit :
CoolMomoCool a écrit :
... Par expérience, je préconise d'avoir sur le bateau un "coin WC" car sur une journée de navigation, cela s'avère fort utile surtout avec des enfants et des dames.
Attention les gars ....
Nous en sommes en train de "dévoyer" la demande initiale d' Arnaud78 ....
Bien sur, c' est pour son bien, ... mais si on continue ainsi
je vais lui dire qu' il faut
un minimum de 8 / 9 mètres de long pour avoir une possibilité de couchage confortable dans 2 cabines isolées avec un coin toilette digne de ce nom ainsi qu' une cuisine réellement exploitable une bi motorisation , parce que c' est vachement plus confortable pour maneuvreret que si la bateau est muni d' un propulseur d' étrave c' est vraiment un pluset alors, avec un propulseur de poupe , là , quel pied pour se garer au cm !on peut aussi éviter les propulseurs d' étraves en les remplaçant par les JOYSTICKS permettant de positionner le bateau dans n' importe quelle positionévidemment il faut un guindeau électrique ...Perso, je ne suis pas un fana des transmissions Z drive couteuses en entretien ... il vaut donc mieux à mon avis une ligne d' arbre , mais pour éviter le V Drive qui met beaucoup de poids ( celui des moteurs ) sur l' AR de la carène , il faudra une longueur de coque de 9 à 11m histoire que les moteurs ne rognent pas trop sur les emménagements intérieurs ...un truc qui est bien aussi c' est le "Fly bridge" qui permet une vue sur élevée à 360 ° , .. et qu' importe s' il faut une longueur d' au moins 10 metres de coque.Comme vous etes en vacances lorsque vous etes en bateau , vous n' allez pas perdre de temps à faire la vaiselle à bord, donc il faut un lave vaisselle ... et dans ce cas ... prévoir un convertisseur 12 > 220 v , plus évidemment un réservoir d' eau douce conséquent ...Au fait se laver les cheveux à l' eau froide, la gente féminine apprécie peu ... donc prévoir un chauffe eau avec une réserve d' eau suffisante pour permettre plusieurs douches de suite S'il fait trop chaud l' été , pensez à prévoir la clim ; le mieux étant d' en prendre une réversible , ainsi vous naviguerez au chaud meme en arrière saison ...En rivière, le brouillard arrive souvent, donc prévoir un radar histoire d' etre tranquille ... souvenez vous que si vous naviguez entre Rouen et le Havre, vous croiserez de gros cargos , donc autant les détecter en cas de mauvaise visi ....etc etc ... j' arrete là , ma liste ... et ma démonstration ....
Pour UNE FOIS, en lisant la demande initiale d' ARNAUD 78 , j' ai trouvé son programme "cohérent" et réaliste.
Attention à ne pas le dénaturer ...
Car, par exemple, ... quand je lis que l' on veut un bateau
de 6 m tractable derrière une petite voiture.doté d'une cabine pour dormir à 3 avec WC . qu'il devra servir a transporter 6 ou 8 personnes pour faire du ski nautique , un peu de plongée, et évidemment de pèche, qui sera utilisé en mer ouverte pour une navigation "loin" des cotes mais qu' il devra aussi s' adapter à un usage fluvial tout en étant facile à mettre et sortir de l' eau... j' ai envie de dire HAAAAAAAALTE !
Pour en revenir au coin WC ; c' est un super argument pour rassurer / motiver nos compagnes de venir avec les enfants ....
Après , il en est des WC comme du couchage ....
En THEORIE c' est bien, mais à l' usage , on s' aperçoit que c' est vraiment TRES rarement utilisé.
TOBY64 s' en est d' ailleurs parfaitement rendu compte en visitant récemment un bateau et constatant que s' il y avait un coin WC, celui-ci était quasi inutilisable ( faute de dimensions suffisantes et également par exemple d' aération ... ) .
Cela dit, on arrive à un joli paradoxe ...
sans WC à bord nos amies et enfants seront réticents pour embarquermais avec WC , je prends les paris sur le nombre de fois ou cet équipement sera utilisé ...Pour résumer, ça ne sert pas à grand chose, mais sans, c' est un handicap
Bref, .. désolé de passer pour le "donneur de leçons / casseur de moral" ... ou le gars plutôt défaitiste ( ceux qui me connaissent personnellement savent que ce n'est pas le cas ... ) .
Pour son premier bateau, respectons le cahier des charges d' ARNAUD 78 ; il lui sera bien temps avec l' usage de faire évoluer son cahier des charges pour affiner ses demandes qui seront sans doute plus précises.
Sans rancune les amis
Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
Arnaud78 a écrit : .... La
Arnaud78 a écrit :
.... La mauvaise expérience faite par Toby64 va m'éviter de perdre du temps à mon tour. ...
Complètement d' accord

Cela dit, à chaque fois je répéterai la meme chose ....
Idéalement ce qui serait bien ce serait que tu puisses louer un bateau histoire de voir si tes envies correspondent à la réalité ....
ski wake a écrit : Pour son
ski wake a écrit :
Pour son premier bateau, respectons le cahier des charges d' ARNAUD 78 ; il lui sera bien temps avec l' usage de ...
desolé , mais tu sembles un peu te contre dire, dans le sens ou tu dis a Davealpba que s’il n est pqs satisfait de ses bateaux, c est que le cahier des charges est mal defini des le debut, et en meme temps tu dis de respecter celui de Arnaud78 .
on est la pour que justement il trouve plus facilement des le debut un bateau le plus proche de ce qu il veut, ce qui sera forcement un compromis puisque comme nous tous, il a un budget serré !
moi, je suis comme Davealpha, je viens de choisir un bateau, mais je sais qu il lui manque des cboses que le prochain aura ... ou en partie ... :)
Pas facile le premier !
C'est marrant, on m'a dit
C'est marrant, on m'a dit exactement la même chose sur les WC aujourd'hui (quelqu'un du forum qui a pris cette option et qui se reconnaîtra) : super argument pour convaincre femme et enfant mais très très peu utilisé !
Sinon, j'aime bien ta proposition Ski Wake : 10m avec un fly et un lave vaisselle, c'est pas mal...et tu peux m'en conseiller un qui prend les 55 nœuds ? ;-)
Bon, je sors pour aller jouer au loto.
L'idée de louer un bateau sur la Seine me trotte effectivement dans la tête. La difficulté, c'est que j'en n'ai pas trouvé à louer qui correspondent à mon cahier des charges. J'ai identifié un timonier de 5,5m mais ça n'aurait pas été mon premier choix. Et accessoirement, je vise de passer l'extension fluviale seulement en novembre voire décembre et c'est un peu tard dans la saison.
La bonne nouvelle c'est que si les choses se goupillent bien, je vais peut être faire une sortie sur la Seine avec Sveti et son Cap Camarat 5.5 CC. Si ça se fait, ça m'aidera bien à me faire une idée.
PS : désolé mais je n'ai pas trouvé comment mieux formater mon texte (saut de lignes)
Sinon, j'aime bien ta proposition Ski Wake : 10m avec un fly et un lave vaisselle, c'est pas mal...et tu peux m'en conseiller un qui prend les 55 nœuds ? ;-)
Bon, je sors pour aller jouer au loto.
L'idée de louer un bateau sur la Seine me trotte effectivement dans la tête. La difficulté, c'est que j'en n'ai pas trouvé à louer qui correspondent à mon cahier des charges. J'ai identifié un timonier de 5,5m mais ça n'aurait pas été mon premier choix. Et accessoirement, je vise de passer l'extension fluviale seulement en novembre voire décembre et c'est un peu tard dans la saison.
La bonne nouvelle c'est que si les choses se goupillent bien, je vais peut être faire une sortie sur la Seine avec Sveti et son Cap Camarat 5.5 CC. Si ça se fait, ça m'aidera bien à me faire une idée.
PS : désolé mais je n'ai pas trouvé comment mieux formater mon texte (saut de lignes)