Alarme surchauffe, nettoyage cricuit refroidissement [Presque résolu]

Passionné de mécanique, le motonautisme c'est notre façon de naviguer...
KaiserXersus

barbe bleu a écrit :

Message par KaiserXersus »

barbe bleu a écrit :

ouppss je n'avais pas les liens quand j'ai vu ton message...

ils n'y étaient pas ;) ^^
barbe bleu

Une fois remonté perso je

Message par barbe bleu »

Une fois remonté perso je ferais tourner le moteur un bon moment dans un bac avec du stop sel afin de nettoyer l'interieur moteur ou tu n'as pas eu accés...

je n'ai pas vu sur le site si D.M. le faisait...

Fred

Kelt Daytona 750 200cv TD Volvo
KaiserXersus

Aller, préparez vous pour le

Aller, préparez vous pour le film d'horreur, la séance commence ;)

Ce petit nettoyage de printemps devrait faire pas mal de bien. On comprendra aisément pourquoi le moteur n'arrivait plus à se refroidir.
Un petit tour sur un bon site de pièce détachées, tous les joints sont commandés, j'éspère qu'ils ne vont pas mettre trop de temps à arriver des USA, j'aimerais bien pouvoir faire les essais pendant mes vacances.

Par contre maintenant je me pose une nouvelle question, en remontant tous ca, dois-je lubrifier les pistons ou alors je laisse le moteur se lubrifier tous seul en tournant ? J'ai également vu une rayure sur la parroie d'une des chambre, pas très méchante, mais c'est pour ca, j'aurais bien tout nettoyé avec mon mélange à 2% directement, qu'en pensez vous ?

ImageImageImageImageImageImageImageImage
KaiserXersus

Oui, ne t'inquiète pas pour

Oui, ne t'inquiète pas pour ça, je ferais tourner le moteur avec les oreilles et du stop sel. En principe je pense que j'ai déjà tout nettoyé, pour rappel j'avais déjà démonté l'embase, changé la turbine et tout nettoyé, démonté le thermostat et récupéré un demi kilo de sel là aussi, et tout remonté avec du matériel neuf.

Il y a selon toi encore une partie du circuit que je n'aurait pas ouvert ?

Question remontage je bloque sur un détail, j'ai joint une image.
Lla pièce 27, espèce de joint qui n'a pas l'air d'être périssable et que je pense réutiliser, cette pièce donc à des trace de colle, une certaine épaisseur qui plus est. Ca parle à quelqu'un ? C'est un genre de liseret de colle qui ferait tout le tour de la pièce, dois-je la nettoyer (gratter, enlever) ou est-ce possible que ce soit simplement pour garantir l'étachéité du joint, et dans ce cas pas touche et je resserre dessus ?

Image
barbe bleu

KaiserXersus a écrit :

Message par barbe bleu »

KaiserXersus a écrit :

Oui, ne t'inquiète pas pour ça, je ferais tourner le moteur avec les oreilles et du stop sel. En principe je pense que j'ai déjà tout nettoyé, pour rappel j'avais déjà démonté l'embase, changé la turbine et tout nettoyé, démonté le thermostat et récupéré un demi kilo de sel là aussi, et tout remonté avec du matériel neuf.
Il y a selon toi encore une partie du circuit que je n'aurait pas ouvert ?
Question remontage je bloque sur un détail, j'ai joint une image.
Lla pièce 27, espèce de joint qui n'a pas l'air d'être périssable et que je pense réutiliser, cette pièce donc à des trace de colle, une certaine épaisseur qui plus est. Ca parle à quelqu'un ? C'est un genre de liseret de colle qui ferait tout le tour de la pièce, dois-je la nettoyer (gratter, enlever) ou est-ce possible que ce soit simplement pour garantir l'étachéité du joint, et dans ce cas pas touche et je resserre dessus ?

Salut

je pense qu'il vaut mieux faire ça dans un bac ou tu auras fais ton mélange avec le stop sel car sinon comment faire pour envoyer le stop sel dans le moteur en même temps que l'eau...et comme ça tu peux le faire plus longtemps car tu reprends le mélange  qui est passé dans le moteur...

Pour les parties auquels tu n'as pas eu accés (cylindres, tube, etc...)
Je n'ais jamais utiliser ce produit mais c'est de cette manière que je procèderais perso... si des membres ont déjà utilisé du stop sel merci de dire comment vous avez procédés

Pour le genre colle je sais que mercury à une pate dans le genre...me rappelle plus le nom le pot est au bateau...

Fred

Kelt Daytona 750 200cv TD Volvo
KOFFE

Le joint 27 c'est le joint de

Message par KOFFE »

Le joint 27 c'est le joint de culasse, si tu as bien nettoyé et gratté la culasse et le bloc cylindre faut mettre un joint neuf........car risque d'entree d'eau dans les cylindres
koffe
KaiserXersus

Oui effectivement ce sont les

Oui effectivement ce sont les joints de culasses, je m'en suis apperçu en les commandants, j'ai préféré assurer en achetant d'un coup tout ce qu'il me fallait, ouf, j'ai bien fait  Image

Par contre pour ce qui est de la colle si quelqu'un à des infos, je suppose que je ne la recevrai pas avec les joints, ce doit être vendu séparément.
Personne n'est déjà passé par un changement de joint de culasse ? Un petit conseil ?

Pour le stop sel je bloque, je ne trouve quasiment aucun bac capable d'acceuillir mon moteur, soit pas assez large, soit pas assez haut, celui que j'ai est un peu juste en hauteur et beaucoup d'eau sort du bac avec les remous des gaz d'échapement. Quels genre de bac peut on utiliser pour des moteurs encombrants, à partir de 70-80ch je pense ?
Pour cette raison je pensais utiliser ce mélangeur de chez "stop sel", conscient de toute la perte que ca engendre (désolé pour la marque mais de toute façon se sont les seuls à proposer ce produit, aucune conqurence à ma conaissance)
[Image externe indisponible : http://www.ruedelamer.com/media/catalog/product/cache/1/image/9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95/s/t/stopsel-elimine-sel-nettoie-sel-rince-sel-protege-sel-salin-salee-mer-neige-vehicule-moteur-coque-mer.jpg]

KOFFE

Sur les joints fibres yamaha

Message par KOFFE »

Sur les joints fibres yamaha que je vient de commander il y a cette fameuse " pate" qui fait un joint renforçé c'est fait d'origine, si tu n'as rien sur les neufs c'est qu'il n'y en a pas besoin
koffe
KaiserXersus

super, merci du tuyau.

super, merci du tuyau. Image

Dernière interrogation et après je pourrai clore le topic, dois-je nettoyer la face visible des pistons ?

Ils sont un peut encrassés, pas beaucoup, très propres sur les côtés (problème de chauffe moteur, je m'attendais à voir des traces de chaleur un peut partout mais rien), simplement sur la face en contact dirrect avec la chambre.
Le problème c'est qu'il y a un risque que le dégraissant coule gentiment un peu plus profondément que je le voudrais et aille se loger quelques part près de l'arbre à came...
Danger réel ou petit souci rétabli de lui même dès la remise en route du moteur ??

et comment décrasser l'échappement / est-ce utile ?

sur les photos du moteur ouvert que j'ai postées plus haut on voit, et vous devez savoir ca mieux que moi, que tout le circuit d'échappement est recouvert d'une épaisse couche noire de résidus de combustion. Cette couche fait jusqu'à quelques millimètres d'épaisseur par endroits. j'aurai bien tout rincé à l'essence de thérébentine qu'en pensez vous ? il ne devrait pas y avoir de risque de boucher quoi que ce soit, tout devrait ressortir au niveau de l'hélice non ?

meca85

Pour le bac, une poubelle des

Message par meca85 »

Pour le bac, une poubelle des éboueurs fait l'affaire mais il faut faire une découpe !
regarde sur lbc !pour en acheter une !
Répondre