moteur qui s'emballe dans les vagues!!

Passionné de mécanique, le motonautisme c'est notre façon de naviguer...
goby

S'il y a dénoyautage le

Message par goby »

S'il y a dénoyautage le probleme de sur régime se produirait  aussi  et surtout  par mer calme et pas seulement  en navigation dans les vagues ,

Par mer calme l'hélice est completement immergée donc bien plus de résistance et si dénoyautage il y a , cela se ressentirait desuite dans les tours moteurs

ski wake

C'est bien pour cela que je

Message par ski wake »

C'est bien pour cela que je parle d' un
"DEBUT" de dénoyautage ...

Mon hypothèse est la suivante ...
Lorsque l'embase quitte momentanément
le milieu "dense" de l' eau lors de sauts
de vagues, l' hélice se met à "ventiler"
et donc le moteur monte exagérément
dans les tours...
Lorsque l' hélice évolue de nouveau dans
l'eau ( bien plus dense que l'air ), cela fait
une belle résistance soudaine.
Et en cas de DEBUT de dénoyautage,
le contact entre l'hélice "freinée" et l'arbre
d'hélice qui tourne bien plus vite, il pourrait
( conditionnel Image )
y avoir une sorte de "glissement" .

Si on est sur un "début" de dénoyautage
avec une accélération progressive ,
s'il n' y a pas une "charge excessive soudaine" ,
le dénoyautage pourrait ne pas se faire sentir...

Mais tout cela n' est qu' une hypothèse
rien de plus Image

Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
Jerattous

100 % D'accord avec Ski Wake

Message par Jerattous »

100 % D'accord avec Ski Wake car je ne voie pas la raison pour laquelle le moteur reste dans un sur régime alors que l' hélice est à nouveau dans l'eau.Image
goby

Oui cela est possible

Message par goby »

Oui cela est possible

mais je pense qu'au début du déjaugeage  ( moment ou le l'hélice force le plus  pour prendre les tours )
ça devrait  caviter , si début de dénoyautage

manu06

Je referais un essais la

Message par manu06 »

Je referais un essais la semaine prochaine, je vous tiendrais au courant
manu06

J'ai fait mes essais , ca

Message par manu06 »

J'ai fait mes essais , ca commence à déconner en grimpant dans les tours quand je dépasse environ les 20nds. Si j'accélère trop fort d'un coup meme si je suis à l'arret, ca le fait aussi. Je vous ai fait une petite vidéo. J'ai essayé avec l'hélice qu'il y avait sur le moteur quand je l'ai acheté en enclenchant la marche avant et en tournant l'hélice à la main et ca fais pareil donc j'ai un doute sur le dénoyautage. Vous pensez que ca peut venir de l'embase? Ca fait un bruit quand je  la tourne à la main qui viens de l'embase. En marche arrière je ne peux pas la tourner à la main et au poins mort elle est libre ce qui est normal. Merci de votre aide.

https://www.youtube.com/watch?v=yv5n3uw7YPY&feature=youtu.be
manu06

Peut etre un mauvais

Message par manu06 »

Peut etre un mauvais remontage de l'embase? Il me semble après reflexion que le problème est apparu après mon entretien annuel. Qu'est ce que j'aurai pu raté au remontage si ca viens de la?
goby

manu06 a écrit :

Message par goby »

manu06 a écrit :

J'ai fait mes essais , ca commence à déconner en grimpant dans les tours quand je dépasse environ les 20nds. Si j'accélère trop fort d'un coup meme si je suis à l'arret, ca le fait aussi. Je vous ai fait une petite vidéo. J'ai essayé avec l'hélice qu'il y avait sur le moteur quand je l'ai acheté en enclenchant la marche avant et en tournant l'hélice à la main et ca fais pareil donc j'ai un doute sur le dénoyautage. Vous pensez que ca peut venir de l'embase? Ca fait un bruit quand je  la tourne à la main qui viens de l'embase. En marche arrière je ne peux pas la tourner à la main et au poins mort elle est libre ce qui est normal. Merci de votre aide.
https://www.youtube.com/watch?v=yv5n3uw7YPY&feature=youtu.be

Tout d'abord vitesse enclanché  faut jamais faire tourner une hélice à la main car c'est pas bon pour le crabot

ensuite  vitesse enclanché  en tournant  d'un coté le bruit c'est normal car souvent la vitesse est mal enclanché  si le moteur ne tourne pas , et aussi normal que vitesse enclanché l'hélice ne tourne pas dans l'autre sens ;

Donc moteur à l'arret pour enclancher une vitesse  faut etre  2   = un qui fait tourner le volant moteur dans le sens horaire et l'autre qui enclanche la vittesse ,

e't pour controler  si ok  vitesse enclanché  et si pas de  bruit  faut tourner le volant moteur à la main  toujours dans le sens horaire donc ne pas tourner l'hélice à la main

C'est rare que l'on puisse controler  un Début de dénoyautage en tournant l'hélice à la main vitesse enclanché  et puis déja dit ç'est pas bon pour le crabot de l'embase

As tu un compte tour ??? as tu controlé les tours maxi en navigation  en rapport à avant le probleme  ?????

si ton moteur  ne  monte pas plus dans les tours  que avant le probleme  et que tu as la meme vitesse de pointe  == donc pas de dénoyautage

manu06

J'ai pas vraiment regarder le

Message par manu06 »

J'ai pas vraiment regarder le compte tour mais il e semble que le problème surviens à partir d'environ 3600tr/min
goby

Tu avais indiqué avoir

Message par goby »

Tu avais indiqué avoir probleme seulement dans les vagues !!!!!!!!!!

Si par mer calme en navigation au maxi regime  c'est ok  =  hélice pas dénoyauté

Répondre