Mon new boat......... Aquamar First
Un 2 temps de 15 ans d'age de
Un 2 temps de 15 ans d'age de 50cv sur un 5m un peu chargé, à fond tu ne dois pas être loin des 20l/h
Ah ouais quand même..........
Ah ouais quand même..................
Bon alors va falloir que je calme la poignée des gazz pour revenir à une conso raisonnable........
Bon alors va falloir que je calme la poignée des gazz pour revenir à une conso raisonnable........

Ah aussi ce moteur est équipé
Ah aussi ce moteur est équipé d'un trim électrique, j'avais lu quelque part qu'il faut jouer avec pour réguler le régime moteur je crois, si quelqu'un peut m'expliquer comment l'utiliser ce serait sympa...........
Pour les clapets carbonne à
Pour les clapets carbonne à doubles lamelles quand tu les aura tu sentira trés bien la différence
faut pas hésiter à les poser
Pour le trim
Pas compliqué fait un démarage avec le trim maxi au neutre et ensuite maxi en Positif et tu verras la différence
ensuite une fois déjaugé , en navigation à moyen et hauts régime fait le test avec plus ou moins de positif et de plus ou moins négatif et tu verras aussi
En navigation le réglage ne s'explique pas c'est tout au ressenti et au comportement de la coque
Si trop en Négatif le nez va plonger/ enfourné
Si trop en Positif le nez va trop se soulever et donc le bateau va taper et marsouiner bien plus que la normal et donc trés inconfortable
Donc entre les deux faut Trouver le bon réglage
à chaque régime moteur differend correspond un réglage de TRIM surtout sur les petites coques
faut pas hésiter à les poser
Pour le trim
Pas compliqué fait un démarage avec le trim maxi au neutre et ensuite maxi en Positif et tu verras la différence
ensuite une fois déjaugé , en navigation à moyen et hauts régime fait le test avec plus ou moins de positif et de plus ou moins négatif et tu verras aussi
En navigation le réglage ne s'explique pas c'est tout au ressenti et au comportement de la coque
Si trop en Négatif le nez va plonger/ enfourné
Si trop en Positif le nez va trop se soulever et donc le bateau va taper et marsouiner bien plus que la normal et donc trés inconfortable
Donc entre les deux faut Trouver le bon réglage
à chaque régime moteur differend correspond un réglage de TRIM surtout sur les petites coques
Merci Goby........
Merci Goby........
Donc je commanderai ces clapets ..........
Pour le trim, j'ai effectivement vu que suivant la position le nez se lève ou pas. J'ai essayé divers positions mais j'ai pas vraiment ressenti la différence, faudra que je réessayes en jouant particulièrement sur ce point pour arriver à ressentir la différence.
Sur le tableau de bord j'ai un cadran qui m'indique sa position, faut-il que je la suive en restant le plus possible au centre du cadran ou ça n'a pas d'importance ce cadran???

Donc je commanderai ces clapets ..........

Pour le trim, j'ai effectivement vu que suivant la position le nez se lève ou pas. J'ai essayé divers positions mais j'ai pas vraiment ressenti la différence, faudra que je réessayes en jouant particulièrement sur ce point pour arriver à ressentir la différence.
Sur le tableau de bord j'ai un cadran qui m'indique sa position, faut-il que je la suive en restant le plus possible au centre du cadran ou ça n'a pas d'importance ce cadran???

Ce que je fais: Démarrage
Ce que je fais: Démarrage trim en négatif, dès que le bateau à déjaugé, je le trime en positif le nez se lève . un petit coup de trim négatif pour que ma coque navigue à plat, et normalement sans toucher la poignée des gaz mon moteur prend 300 tours. Le plus utile c'est le compte-tours, l'indicateur de trim me sert uniquement pour voir la position de mon trim au démarrage
Le cadran c'est pour les
Le cadran c'est pour les bébés
Tous les reperes sont diferents suivant l'état de la mer et les personnes embarquées
tout est dans le comportement de la coque et le doigté sur le bouton

Tous les reperes sont diferents suivant l'état de la mer et les personnes embarquées

Jerattous a écrit :
Jerattous a écrit :
Ce que je fais: Démarrage trim en négatif, dès que le bateau à déjaugé, je le trime en positif le nez se lève . un petit coup de trim négatif pour que ma coque navigue à plat, et normalement sans toucher la poignée des gaz mon moteur prend 300 tours. Le plus utile c'est le compte-tours, l'indicateur de trim me sert uniquement pour voir la position de mon trim au démarrage
Merci Yves
Le trim "en négatif" c'est quand le moteur est le plus baissé c'est bien ça??
goby a écrit :
goby a écrit :
Le cadran c'est pour les bébés
Vu que je suis pas un bébé, je me servirais pas du cadran.............

.............
En tout cas c'est bien noté, on verra ça maintenant à la remise à l'eau du bateau au printemps.
Merci beaucoup de tes explications..............
suzu-kid a écrit :
suzu-kid a écrit :
Jerattous a écrit :
Merci Yves
Le trim "en négatif" c'est quand le moteur est le plus baissé c'est bien ça??
Oui c'est bien ça