REFECTION VEDETTE

Passionné de mécanique, le motonautisme c'est notre façon de naviguer...
moonraker

hello,avant tout ta coque

Message par moonraker »

hello,
avant tout ta coque est semi planante ou planante ??? t'on bateau prend quel vitesse maxi en pointe ... 
Saby

Pour repondre a votre

Message par Saby »

Pour repondre a votre question je vous ai envoyé une photo de la coque.
pour la vitesse de pointe entre 10 et 15 noeuds a 2000 tours avec les anciens moteur, je suis persuadé qu'il peut naviguer beaucoup plus vite car le premier propriétaire donc le constructeur allais en mer avec .
Pour nous pas de probléme que riviére ou canaux ... mais je voudrais garder des moteurs raisonables je pense a des 90 ch 2t injection TOMATSU on en dit du bien ?

Image
djmecra

Saby a écrit : pour la

Message par djmecra »

Saby a écrit :
pour la vitesse de pointe entre 10 et 15 noeuds a 2000 tours avec les anciens moteur, je suis persuadé qu'il peut naviguer beaucoup plus vite car le premier propriétaire donc le constructeur allais en mer avec .

meme mon skanes 4x moins lourd avec autant de puissance monte pas à 15 noeud à 2000trm !

La dessus c'est plutot 15 noeud la manette dans le coins à 4500 trm !!

Attention le moteur IB ont un couple supérieur aux HB, mettre un ou deux  90 cv pour moi c'est impossible.
il fait quel poid ?
Saby

ben non a moins que mes

Message par Saby »

ben non a moins que mes manos ne fonctionnent plus mais avec mes mercruiser 2x120 ch je n'avais aucun probleme.
Désolé on est en km/h et non en noeud
le poid est de 7T.

jmich

Je préfèrerais quand même

Message par jmich »

Je préfèrerais quand même des in-board sur ce genre d'unité.
=> Plus de couple (surtout par rapport au 2T), des moteurs qui tournent plus lentement, pas de problème de collecteurs/coude si tu es en eau douce, l'eau chaude à bord avec un boiler 2 voies, généralement des alternateurs plus puissants...
Et tu va devoir supprimer ta plage arrière, les bossoir,...
DAYTONA

Pour ma part sur ma coque

Message par DAYTONA »

Pour ma part sur ma coque j'avais à la base un 170 ou 180cv inboard et que j'ai monté un 120cv hors bord et ça va très bien.
Donc passer de 120cv inboard à 90cv hors bord même sur un bateau de 7t, qui ne doit pas être une coque hydroplanante, doit surement passer.
Perso j'aurais plus visé du 2x115 ou 130 pour avoir une marge et essayer de baisser le régime moteur en croisière et ainsi l'usure des moteurs et la conso.
Mais je rejoins Jmichsur une telle unité je trouve que des in board sont plus adaptés.
Après tout dépends du programme souhaité.
Saby

bon ok je vois que tout le

Message par Saby »

bon ok je vois que tout le monde est cotre moi LOL
je ne suis pas décidé sur les moteurs par contre ce que je sais :
je voudrais gagner de la place a l'arriére donc sans changer de moteur difficile mais je suis pret a faire des sacrifices.
Par contre odeur d'huile, moteur bruyant je n'en veut plus ! quoi faire ?
J'ai une autre question mettre un seul moteur plus gros et un moteur de secours en hors bord est ce possible ou inutile.
et autre question quoi de fiable comme moteur in bord d'occasion a des prix corrects 
Saby

voila la place pour les

Message par Saby »

voila la place pour les moteurs

je suis en direct avec la chambre .....

Image
ski wake

Pour faire hydroplaner une

Message par ski wake »

Pour faire hydroplaner une coque de 7 tonnes, il faut pas mal de chevaux .... 

Saby a écrit :
  ..  que riviére ou canaux ... mais je voudrais garder des moteurs raisonables je pense a des 90 ch 2t injection TOMATSU on en dit du bien ? ....

Mais si usage Riviere ou canaux avec une vitesse limitée de 15 à 25 km/h, il n' est pas question que la coque hydroplane à cette vitesse.
A la limite pour un usage riviere ou canaux, quel interet d' avoir 2 moteurs ?
Ok pour les maneuvres ça aide, ... mais dans ce cas un seul moteur et un propulseur d' etrave pourraient faire l' affaire.
Quand on fait de la balade sur les canaux, on ne fait pas de la vitesse ....
La croisiere fluviale, c' est savoir prendre son temps ... sans compter qu'en faisant tourner un moteur à 2 5oo tours ou à 5 ooo, l' ecart de conso n' est pas multiplié par 2
Chaque forme de carene à une "vitesse limite" à partir de laquelle , si elle est de type  "planante" , elle se met à hydroplaner ...
Faut savoir que l' augmentation de vitesse est bien faible par rapport a l' augmentation de la conso ... la bateau " poussant " de plus en plus d' eau. 
Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
Saby

bonjourétant un adepte de

Message par Saby »

bonjour
étant un adepte de la navigation fluviale hors de question de naviguer avec un seul moteur .Les deux moteurs n'étant pas pour faire la course mais pour la sécurité .
c'est pour cela que je posais la question un peu plus haut : a savoir pour vous si possible de mettre un inboard et hors bord en moteur de secours ?
Pour les manoeuvres c'est vrai qu'avec les deux moteurs impecable, de toute facon si un seul moteur forcement je mettrai un propulseur d'étrave.
Répondre