apres une discution via mail avec mon concessionnaire du coin voila ca reponse ( satisfaisante ):
Il y a plusieurs possibilités d'hélice quand on installe un moteur neuf.
Sur votre moteur les hélices d'origine, standard, sont: alu 3 pales 13"1/2 x 15" ou 13" 1/4 x 17"
Celle actuelle est une 13" 1/4 x 15" donc peu éloignée, mais probablement pas d'origine.
Un moteur 4 temps doit pouvoir atteindre environ 5800 / 6000 tours selon l'hélice posée.
Votre hélice est une hélice courte, donc le régime maxi obtenu nous parait faible
Selon le degré d'endommagement de votre hélice, celle ci a perdu plus ou moins de performance.
Si vous montez une hélice en 17", vous irez plus vite, vous perdrez environ 200 tours moteurs, vous déjaugerez plus lentement
L'hélice d'origine 13" 1/2 x 15" ref 0765182 coute 169.70e et en 13" 1/4 x 17" ref 0765183 idem
Il est important d'avoir une hélice en bon état pour éviter les trop grandes vibrations de l'arbre d'hélice et sa déterioration.
Dans votre cas, nous vous conseillons de remplacer votre hélice à quasi l'identique avec la ref 0765182 (15")
Voila, donc apparement le mieux pour moi est de rester sur une 15...
bon bah il n y plus qu'a passer commande je crois.
Merci a vous pour votre aide et je ne manquerais pas de vous aider si cela est dans mes cordes bien sur.
Bravo pour se forum
Amicalement
sebastien
conseils changement d'helice
- Be____1966
Moi aussi je dois remplacé
Moi aussi je dois remplacé la mienne et j' ai trouvé sur Ebay une boutique (DISTRIMARINE) qui a a peu près tous les modèles en marque SOLAS mais 54 € dans mon cas moins cher qu' au garage......
Merci Be 1966 , je m en vais
Merci Be 1966 , je m en vais voir sur ebay
y' a un truc qui est
y' a un truc qui est egalement important , c' est le reglage de ton trim .
une fois ta vitesse cible atteinte en eau plate ... releves-tu le trim de ton moteur ( on dit qu' il est en positif .... tu sais que dans les hauts regimes entre un BON et un MAUVAIS regage de trim , tu peux avoir des ecarts de 5 à 700 tours / minutes .
A part ça , je t' ai mis un message privé
Michel
une fois ta vitesse cible atteinte en eau plate ... releves-tu le trim de ton moteur ( on dit qu' il est en positif .... tu sais que dans les hauts regimes entre un BON et un MAUVAIS regage de trim , tu peux avoir des ecarts de 5 à 700 tours / minutes .
A part ça , je t' ai mis un message privé
Michel
Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
une hélice alu fera office
une hélice alu fera office de fusible si tu touche (modérément ) le fond , qu une hélice inox ( plus rigide , pour encaisser plus de puissance , généralement monté sur des + de 100cv ) préservera moins l arbre d hélice en cas de touchette .
attention , ne pas croire qu une alu peut servir de brise roche ! ( je sens que ça va rigoler )
attention , ne pas croire qu une alu peut servir de brise roche ! ( je sens que ça va rigoler )
bonsoir d'accord avec toi
bonsoir d'accord avec toi sais que les helices Solas possedent un hub interchangeable en cas de heurt.le hub ne coute pas tres cher par rapport à une helice normale ou le moyeu est fichu si on touche.je suis tres content de mon helice inox le jour et la nuit avec l'alu.
pour un 70 cv ... je vois
pour un 70 cv ... je vois pas trop l' interet d' une helice en inox , mais bon ... si t' as les sous ....
Je ne sais pas en revanche, si les helices SOLAS en alu possedent ce type de moyeu interchangeable ...
Je ne sais pas en revanche, si les helices SOLAS en alu possedent ce type de moyeu interchangeable ...

Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
bonsoir ski wake oui
bonsoir ski wake oui affirmatif.l'option hub est valable surtout pour les clubs.
pour les moteurs demon club,
pour les moteurs demon club, j' ai des SOLAS , mais je ne sais pas si leur moyeu est interchangeable ...
Cela dit , ...
si l' helice prend un coup au point de degrader le moyeu ....
on peut imaginer que les pales sont sont dans un sale etat,
et que mettre un moyeu neuf sur une helice avec des pales qui ont souffert ... je vois pas trop l' interet ...
Cela dit , ...
si l' helice prend un coup au point de degrader le moyeu ....
on peut imaginer que les pales sont sont dans un sale etat,
et que mettre un moyeu neuf sur une helice avec des pales qui ont souffert ... je vois pas trop l' interet ...
ski wake a écrit : et que
ski wake a écrit :
C'est le bon sens même !! "élémentaire mon cher Wakeson " :rit: