Transformation en open !!

Passionné de mécanique, le motonautisme c'est notre façon de naviguer...
PATOCHE10

Clemy a écrit : C'est

Message par PATOCHE10 »

Clemy a écrit :
C'est surtout pour avoir la forme du tulipage arrière de la coque que ça me pose problème en fait. Ouais je vais voir pour le coup des baguettes.

Joli boulot clemy, si tu veux reporter des angles autres que 90°, utilise une fausse équerre !!!!
Amicalement PATOCHE.
camembert

Yop  Bah pour ma coque

Message par camembert »

Yop

Bah pour ma coque arrondie de partout j'ai fait des gabarits en styro, ça se travaille vite et très facilement avec une scie à métaux ou même une égoïne du coup tu fais un tracé approximatif à main levée un peu large et t'arranges au fur et à mesure pour obtenir un gabarit.

++Ben
PATOCHE10

camembert a écrit : Yop

Message par PATOCHE10 »

camembert a écrit :
Yop

Bah pour ma coque arrondie de partout j'ai fait des gabarits en styro, ça se travaille vite et très facilement avec une scie à métaux ou même une égoïne du coup tu fais un tracé approximatif à main levée un peu large et t'arranges au fur et à mesure pour obtenir un gabarit.

++Ben

Salut camembert, moi pour faire des gabarits arrondis, j'utilise une autre méthode avec une cale bois et un crayon de papier : c'est super précis !!!! J'ai du mettre ça sur mon post, à bon(s) entendeur(s) PATOCHE.
Clemy

Salut !! Entre hier et

Message par Clemy »

Salut !!
Entre hier et aujourd'hui, j'ai fini la stratification du TA, mat 300 / roving 300 / mat 300 / roving 300. Reste donc à poncer légèrement pour préparer le gealcoatage futur
Désolé la photo est assez médiocre ... et une teinte rougeatre est apparue

Image

Ensuite j'ai fait les gabarits grossiers de la future baille à mouillage

Image

Et j'ai également dessiné le profil du bateau une fois fini. Je cherchais à rompre cette ligne très plate, et grâce à Camembert, j'ai opté pour un léger décrochage en haut des bordés, façon White Shark, puis les balcons feront le reste pour affiner la courbe
Image
A noter également, que je compte faire des caissons à la mode de djmecra, mais que je ne les ai pas représenté ne sachant pas trop quelle forme ils auront

Voilà tout, dans les prochains jours je vais faire les gabarits de tous mes coffres.
A très vite
le mataf

Tu avances bien dans la

Message par le mataf »

Tu avances bien dans la réno de ta coque, j'en serai à poser le TA d'ici quelques jours avec de la colle polyester aussi.
A quelle température travailles-tu? Et quel est l'avantage de fabriquer le sandwich avant de le poser? Je me disais que je pourrais associer les deux parties du tableau arrière l'une après l'autre : Je colle la première, je stratifie et ensuite je colle la deuxième avant que la strat ne soit complètement polymérisée. Qu'en penses-tu?
CoolMomoCool

Joli boulot Clemy.

Message par CoolMomoCool »

:super: Joli boulot Clemy.
Clemy

le mataf a écrit : Tu

Message par Clemy »

le mataf a écrit :

Tu avances bien dans la réno de ta coque, j'en serai à poser le TA d'ici quelques jours avec de la colle polyester aussi.
A quelle température travailles-tu? Et quel est l'avantage de fabriquer le sandwich avant de le poser? Je me disais que je pourrais associer les deux parties du tableau arrière l'une après l'autre : Je colle la première, je stratifie et ensuite je colle la deuxième avant que la strat ne soit complètement polymérisée. Qu'en penses-tu?

On a eu de beaux jours dans le coin ces derniers temps donc j'ai travaillé entre 10 et 14°C, souvent autour de 12°C. Je me suis arrangé à fibrer aux alentours de midi et lorsque le soleil chauffait la coque. Et je me suis arrangé à éviter la pluie, donc l'air était pas trop humide. Certes, ce ne sont pas non plus des conditions idéales, et un petit chauffage sous une bache pour rechauffer l'atmosphère aurait été pas mal (comme l'a fait Patoche), mais bon ça reste très correct malgré tout

Concernant le ctp, j'ai pensé à fonctionner comme tu comptes le faire. Sauf que la strate extérieure contre laquelle j'ai collé mon ctp était un peu cintrée. Donc je me suis servi de la planeité du panneau de CTBX pour redresser tout ça. Sauf que je ne voulais pas que l'effet inverse se produise, c'est à dire que la strate fasse cintrer le paneau de bois. Donc en faisant le sandwich avant, j'ai gagner en rigidité et ça a permis d'éviter qu'il cintre tout simplement

Maintenant dans ton cas, si tu as déjà qqc de bien plan, alors oui tu peux coller un premier panneau de ctp et coller l'autre en suivant

CoolMomoCool a écrit :
:super: Joli boulot Clemy.

Merci Momo !! :wink:

Je mets rapidement les photos de ce matin

Le TA tout juste fibré

Image

Petit coup de poncage, un peu grossier. Il faudra mettre un peu de mastic par endroits et un poncage plus fin avant la peinture ou le gelcoat

Image

Image

Image

Ce sera plus joli une fois peint et gelcoaté, c'est sûr, mais on en est pas là.

Sur ce, je retourne à mes coffres !
CoolMomoCool

J'attends la suite avec

Message par CoolMomoCool »

J'attends la suite avec impatience car je suis intéresse par la pose du gelcoat pour mon roof :clindoeil:
le mataf

Merci Clemy pour les

Message par le mataf »

Merci Clemy pour les infos,
c'est pas bête la façon dont tu as réalisé la pose du TA pour éviter le cintrage du bois. En ce qui me concerne, le support arrière est bien plan, je poserai donc une première partie et la deuxième en suivant.
PATOCHE10

Clemy a écrit : Salut

Message par PATOCHE10 »

Clemy a écrit :
Salut !!
Entre hier et aujourd'hui, j'ai fini la stratification du TA, mat 300 / roving 300 / mat 300 / roving 300. Reste donc à poncer légèrement pour préparer le gealcoatage futur
Désolé la photo est assez médiocre ... et une teinte rougeatre est apparue

Image

Ensuite j'ai fait les gabarits grossiers de la future baille à mouillage

Image

Et j'ai également dessiné le profil du bateau une fois fini. Je cherchais à rompre cette ligne très plate, et grâce à Camembert, j'ai opté pour un léger décrochage en haut des bordés, façon White Shark, puis les balcons feront le reste pour affiner la courbe
Image
A noter également, que je compte faire des caissons à la mode de djmecra, mais que je ne les ai pas représenté ne sachant pas trop quelle forme ils auront

Voilà tout, dans les prochains jours je vais faire les gabarits de tous mes coffres.
A très vite

Répondre