Bonjour.
Je ne connait pas le poids du Quick mais sur mon ex drago 5.35 , le 75 CV 4 temps était largement suffisant .
Demande d'avis concernant l'achat d'un Quicksilver 550 commander
Je reste sur ma position, mon
Je reste sur ma position, mon flyer 550 est donné pour 600 kg et j'apprécie mon 115 cv sans être un malade (j'ai passé l'âge !!) de la poignée dans le coin.
D'ailleurs en faisant une recherche sur le net, la quasi totalité des Quick 550 sont équipés de 115cv, souvent des Mercury.
Fais bien un essai avec le 75 cv, mais bien sûr tout dépend de ton programme de navigation, si tu fais beaucoup de fluvial, le 75 ou le 80 sera suffisant, mais en mer formée ........?
C'est à mon sens, mais çà n'engage que moi, une question de sécurité.
D'ailleurs en faisant une recherche sur le net, la quasi totalité des Quick 550 sont équipés de 115cv, souvent des Mercury.
Fais bien un essai avec le 75 cv, mais bien sûr tout dépend de ton programme de navigation, si tu fais beaucoup de fluvial, le 75 ou le 80 sera suffisant, mais en mer formée ........?
C'est à mon sens, mais çà n'engage que moi, une question de sécurité.
bonjour,
bonjour,
Avec un 75Cv tu vas arriver à naviguer, c'est pas là le "problème".
Là où il y aura "un problème" c'est si tu navigues chargé, tu vas avoir plus de mal à planer, tu vas consomer plus, tu vas forcer sur ton moteur.
A vide à 2 sur ton bateau ca sera nikel, c'est plus si tu as du poids et besoin de vitesse un jour.
Moi par exemple, j'ai un CC510 avec un 50Cv 2t, pas de problème, j'arrive à planer je monte à 25 Noeud à vide avec le courant et le vent dans le dos. mais dès que je suis chargé, c'est bien moins drôle, je pousse beaucoup plus sur mon moteur donc je l'use beaucoup plus et je consome.
voila j'espère que cela t'aidera, c'est surtout en fonction de ton utilisation mais avec un 75Cv tu te réduit les possibiltés de ton bateau.
Avec un 75Cv tu vas arriver à naviguer, c'est pas là le "problème".
Là où il y aura "un problème" c'est si tu navigues chargé, tu vas avoir plus de mal à planer, tu vas consomer plus, tu vas forcer sur ton moteur.
A vide à 2 sur ton bateau ca sera nikel, c'est plus si tu as du poids et besoin de vitesse un jour.
Moi par exemple, j'ai un CC510 avec un 50Cv 2t, pas de problème, j'arrive à planer je monte à 25 Noeud à vide avec le courant et le vent dans le dos. mais dès que je suis chargé, c'est bien moins drôle, je pousse beaucoup plus sur mon moteur donc je l'use beaucoup plus et je consome.
voila j'espère que cela t'aidera, c'est surtout en fonction de ton utilisation mais avec un 75Cv tu te réduit les possibiltés de ton bateau.
Salut à tous,
Salut à tous,
je suis aussi en train de me tater à acheter un Quicksilver 550 Commander qui m'a un peu tapé à l'oeil :)
Concernant la motorisation et la consommation que pensez-vous de remplacer le Mercury 115CV 2Temps par un 90CV 4 Temps ?
Au fait ce bateau est homologué pour combien de personnes ?
je suis aussi en train de me tater à acheter un Quicksilver 550 Commander qui m'a un peu tapé à l'oeil :)
Concernant la motorisation et la consommation que pensez-vous de remplacer le Mercury 115CV 2Temps par un 90CV 4 Temps ?
Au fait ce bateau est homologué pour combien de personnes ?
Si tu pars sur Mercury 90 CV
Si tu pars sur Mercury 90 CV 4 Temps
il y a de fortes chances que ce soit en
réalité le bloc moteur du Yam F1oo
( qui est aussi décliné en version 80 cv
chez Yam et en 75 cv chez Mercury ).
pour info, au départ ce bloc moteur
équipait à l' origine la Ford Fiesta
Perso, pour avoir eu ce Yam F1oo pendant 6 ans
sur un bateau de 5 m destiné à la pratique
du SKi nautique ...
je trouvais ce moteur ( en version "carbus"
aujourd'hui il existe en version Injection EFI )
plutot "mou" lorsqu'il s' agissait de démarrer
un mono skieur dans l' eau..
Pour la pratique du bi ski ou du Wake board,
sa molesse au démarrage n' était pas une gêne.
Sa conso tournait aux environs de 10 / 12 litres
par heure en usage glisse nautique .
Si son ralenti est tres peu audible,
lorsqu'il dépasse les 3ooo tours, je ne le trouve
pas beaucoup plus silencieux qu' un 2 temps.
Si la majorité ( pas tous ! ) des moteurs SELVA
sont des yamaha repeints en blanc, pour les
Mercury, seule la tete motrice est commune,
il me semble ( à vérifier ) que l' embase est propre
à Mercury....
il y a de fortes chances que ce soit en
réalité le bloc moteur du Yam F1oo
( qui est aussi décliné en version 80 cv
chez Yam et en 75 cv chez Mercury ).
pour info, au départ ce bloc moteur
équipait à l' origine la Ford Fiesta
Perso, pour avoir eu ce Yam F1oo pendant 6 ans
sur un bateau de 5 m destiné à la pratique
du SKi nautique ...
je trouvais ce moteur ( en version "carbus"
aujourd'hui il existe en version Injection EFI )
plutot "mou" lorsqu'il s' agissait de démarrer
un mono skieur dans l' eau..
Pour la pratique du bi ski ou du Wake board,
sa molesse au démarrage n' était pas une gêne.
Sa conso tournait aux environs de 10 / 12 litres
par heure en usage glisse nautique .
Si son ralenti est tres peu audible,
lorsqu'il dépasse les 3ooo tours, je ne le trouve
pas beaucoup plus silencieux qu' un 2 temps.
Si la majorité ( pas tous ! ) des moteurs SELVA
sont des yamaha repeints en blanc, pour les
Mercury, seule la tete motrice est commune,
il me semble ( à vérifier ) que l' embase est propre
à Mercury....
Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
Oui nous parlons bien d'un
Oui nous parlons bien d'un Mercury 90CV 4 Temps à carbus, qui semblerait'il est composé d'un bloc moteur de F100 avec des carbus de chez Mercury.
C'est vrai qu'à haut régime il est assez bruyant mais pas encore aussi bruyant que mon ancien Force 70 en 2 temps.
Je peux supposer que le Mercury 115CV 2 temps est moins bruyant qu'un Force 70 et donc dire qu'il ne sera pas plus bruyant que le mercury 90CV 4 temps ?
Et qu'en est-il de la différence de consommation entre le 115CV 2 temps et le 90CV 4 temps ?
Pour ce qui est du nombre de personnes j'ai ma réponse :)
[Image externe indisponible : http://www.barcares-yachting.fr/public_html/photos/QUICK1535BAR/l_in03.jpg]
C'est vrai qu'à haut régime il est assez bruyant mais pas encore aussi bruyant que mon ancien Force 70 en 2 temps.
Je peux supposer que le Mercury 115CV 2 temps est moins bruyant qu'un Force 70 et donc dire qu'il ne sera pas plus bruyant que le mercury 90CV 4 temps ?
Et qu'en est-il de la différence de consommation entre le 115CV 2 temps et le 90CV 4 temps ?
Pour ce qui est du nombre de personnes j'ai ma réponse :)
[Image externe indisponible : http://www.barcares-yachting.fr/public_html/photos/QUICK1535BAR/l_in03.jpg]
Le 70 cv FORCE ( anciennement
Le 70 cv FORCE ( anciennement Chrysler Marine ) ,
n' était pas réputé pour sa discrétion....
Bref en passant au 4 temps , surtout par rapport
a un FORCE , tu y gagneras en agrément du coté sonore
Pour l' écart de conso ça va etre un rapport entre 2 et 3
mais en plus , si tu compare un 115 CV 2 Temps et
un 80 cv 4 temps , avec le 4 Temps tu devrais
consommer entre 3 et 2 fois moins qu' avec le 2 T.
cela dit , en 2 temps comme en 4 temps... c' est
dans le dernier tiers d' accélération que la consommation
augmente TRES fort .
Je veux dire par là que si tu compares
le 80 cv à 55oo tours et
le 115 cv à 4ooo tours , l' écart de conso
sera evidemment nettement plus faible entre les 2 moteurs
que si tu fais tourner les 2 moteurs à 4300 tours env.
n' était pas réputé pour sa discrétion....
Bref en passant au 4 temps , surtout par rapport
a un FORCE , tu y gagneras en agrément du coté sonore
Pour l' écart de conso ça va etre un rapport entre 2 et 3
mais en plus , si tu compare un 115 CV 2 Temps et
un 80 cv 4 temps , avec le 4 Temps tu devrais
consommer entre 3 et 2 fois moins qu' avec le 2 T.
cela dit , en 2 temps comme en 4 temps... c' est
dans le dernier tiers d' accélération que la consommation
augmente TRES fort .
Je veux dire par là que si tu compares
le 80 cv à 55oo tours et
le 115 cv à 4ooo tours , l' écart de conso
sera evidemment nettement plus faible entre les 2 moteurs
que si tu fais tourner les 2 moteurs à 4300 tours env.
Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
J'ai du mal à suivre :)
J'ai du mal à suivre :)
Non parlons plus du Force.
En fait je voulais surtout savoir si en remplacant le 115CV 2 temps monté d'origine sur un Quicksilver 550 par un 90CV 4 temps j'y gagnerais beaucoup en consommation. Ne parlons pas de T/mn mais d'utilisation.
Pour la même utilisation (trajet à même alure) le 90CV 4 temps consommerais donc 2 à 3x moins que le 115CV 2 temps ? Il y as réellement un tel écart ?
Et si je comprend bien le 115CV 2 temps ne sera pas forcément plus bruyant qu'un 90CV 4 temps à carbu ?
Non parlons plus du Force.
En fait je voulais surtout savoir si en remplacant le 115CV 2 temps monté d'origine sur un Quicksilver 550 par un 90CV 4 temps j'y gagnerais beaucoup en consommation. Ne parlons pas de T/mn mais d'utilisation.
Pour la même utilisation (trajet à même alure) le 90CV 4 temps consommerais donc 2 à 3x moins que le 115CV 2 temps ? Il y as réellement un tel écart ?
Et si je comprend bien le 115CV 2 temps ne sera pas forcément plus bruyant qu'un 90CV 4 temps à carbu ?
Fred_b a écrit :
Fred_b a écrit :
D' abord , il faudrait justement savoir quelle sera ton utilisation

Le bateau sera t-il chargé ou non ?

Tout seul ou à 2 pers,
ce ne sera pas la meme chose qu' à 5 ou 6 personnes
Et ton programme
Balade Fluviale / peche à la traine
ou Promenade rapide ?
Si tu fais des sports tractés, ce sera plutot
- de la Bouée tractée
- du bi SKi, ou du wake
- ou alors du mono ski ?
Chacune de ces activités ne nécesite pas la même vitesse ...
donc pas le même degré d' accélération
donc pas la même conso
Il y a probablement plus d' écart de conso
entre le 2 et le 4 Temps
en dessous de 2ooo tours
juste après le régime suffisant pour hydroplaner
Cela dit, un 4 temps sera toujours plus sobre
qu' un 2 temps "classique".
Fred_b a écrit :
Fred_b a écrit :
...
Puisque tu veux des chiffres précis, je vais t' en donner
La seule réserve que j' emets est que je ne sais pas si
ces données seront transposables à ton bateau et ton
utilisation.
Pendant VINGT CINQ ans, dans le cadre de l' activité
GLISSE NAUTIQUE de mon club à PARIS sur la Seine
nous avons possédé notamments 3 bateaux identiques
à savoir le STARCRAFT AMERICAN SKIER 16'
dinghie de 5m de long et de 450 kgs de poids de coque
[Image externe indisponible : http://www.pccreation.net/dm/photos/20151012224049.JPG]
[Image externe indisponible : http://www.pccreation.net/dm/photos/20151012224134.JPG]
Pour un usage de glisse nautique
70 % de wakeboard ( vitesse 35 / 40 km/h )
20 % de mono ski ( 45 à 55 km/h )
10 % de bi ski ( 25 à 35 km/h )
SUZUKI 2T 75 cv DT 75 : de 15 à 16 litres / heure
YAMAHA 2T 115 cv BETOL : 18 à 20 litres / heure
YAMAHA 4T 1oo cv Carburateurs F1ooA : 10 à 12 litres / heure
SUZUKI 4T 140 cv DF 140 Injection multi points : 4 à 6 litres / heure
le meme SUZUKI 4 T 140 cv ( Verson 2011 )
monté sur un SEA RAY BR OB 175
( 5m5o de coque pour 8oo kgs hors moteur )
[Image externe indisponible : http://www.pccreation.net/dm/photos/20151012222341.JPG] le SUZUKI DF140 consomme de 7 à 9 litres / h
une version plus récente du SUZUKI 140 ( Mai 14 ) ,
le DF 140 A consomme de 6 à 8 litres heure.